Formats d'image
Formats d'image
Un petit topo très synthétique sur les formats d'image pour éclaircir un peu certaines discussions. Ce message sera régulièrement affiné et mis à jour. N'hésitez pas à poser des questions sur ce thread si des points vous paraissent obscurs, si vous cherchez des infos, voulez apporter des précisions. C'est LE thread fait pour ça...
LES FORMATS CINEMA
* Le format 1.33 et les formats assimilés
Au début, était le cinéma ! Dès le départ, la pellicule proposait une image au format 1.33, celui qui correspond en fait à un ratio de 4 (longueur) : 3 (largeur). 4/3 donc.
Une image de film muet, 1.33
Avec l'arrivée du parlant qui se généralise au début des années 30, il faut caser la bande son sur le côté de l'image, sous une forme optique. Plusieurs formats restant proches du 1.33 débarquent. Le standard américain devient le 1.37. Mais en général, un film américain même parlant de ce format est désigné comme "1.33" par facilité.
Une image de film sonore, avec, à gauche, la piste sonore optique.
* Le format scope
Au début des années 50, le studio Fox lance avec succès le format CinémaScope qui propose une image au cadrage très large, grâce à un procédé optique permettant d'anamorphoser l'image au tournage, et de la désanamorphoser à la projection. Tout ça sur de la pellicule classique 35mm.
Une image anamorphosée de "La tunique", enregistrée sur de la pellicule 35mm.
L'image telle qu'elle était projetée, désanamorphosée, sur un écran en 2.66. L'image parait un peu allongée car elle était conçue pour être diffusée sur un écran courbe.
Dans un premier temps, les films CinémaScope ont un ratio de présentation 2.66. Puis, au bout de quelques années, pour des soucis de placement de la bande-son sur la pellicule, il devient de plus en plus étroit : 2.55, puis 2.35. Aujourd'hui, il est d'à peu près 2.39, mais on utilise de préférence la dénomination "2.35" pour que ça reste clair.
Une image de "La ligne rouge" en 2.39.
Il va y avoir de très nombreux formats "larges" qui vont apparaître dans les années 50-60, faisant appel à des techniques très variées (2.20, 2.0, 2.70, 3.0) etc. Aujourd'hui, on trouve guère plus que le 2.35 - 2.39.
* Le format panoramique.
Au vu de la mode des films en scope, les studios américains abandonnent les tournages en 1.37 et passent, pour le format standard, au format panoramique. L'image est filmée normalement, comme avant, mais on place des caches en haut en bas de l'image pour obtenir un cadrage plus large ; aux USA, le standard devient et reste encore le 1.85.
En Europe, jusqu'à la fin des années 70, on privilègera un format proche : le 1.66, qui fonctionne selon le même principe.
LES FORMATS TELEVISION
* La télévision 4/3
Le standard de la télévision est le format 1.33
Pour les DVD, aux USA, standard NTSC, cela donne une définition de 720 pixels (longueur) sur 480 (largeur).
En Europe, c'est le standard PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.
Une image scope 2.35 au format respecté vue en 4/3
Aux USA, la vision sur grand écran télévisé d'un film en scope, avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, laisse paraître un manque de définition très net (on voit bien des "lignes" horizontales). En Europe, le problème est moins sensible. Aux USA, il y a alors eu recours au "pan et scan" et autres procédés coupant l'image, saccageant les cadrages, etc.
* La télévision 16/9
Puis, on eu l'idée de génie de proposer une image 4/3 anamorphosée, et de la faire désanamorphoser par un téléviseur dit 16/9, qui propose un cadrage 1.78 (ratio 16/9 donc)
Une image en 4/3, mais anamorphosée (écrasée) : c'est un film proposé dans un master 16/9
Ce qu'on voit en la désamorphosant sur une télé 16/9
D'où un net progrès : l'image peut être plus grande, plus large, et le lignage horizontal reste discret.
Voilà, c'est une petite intro. Ce message sera affiné et mis à jour au fur et à mesure. N'hésitez pas à y poser vos questions sur les formats cinéma, DVD, etc... Il est là pour ça !
Par ailleurs, un thread très bien fait a été conçu au sujet des nouveaux standards HD :
viewtopic.php?t=15546
LES FORMATS CINEMA
* Le format 1.33 et les formats assimilés
Au début, était le cinéma ! Dès le départ, la pellicule proposait une image au format 1.33, celui qui correspond en fait à un ratio de 4 (longueur) : 3 (largeur). 4/3 donc.
Une image de film muet, 1.33
Avec l'arrivée du parlant qui se généralise au début des années 30, il faut caser la bande son sur le côté de l'image, sous une forme optique. Plusieurs formats restant proches du 1.33 débarquent. Le standard américain devient le 1.37. Mais en général, un film américain même parlant de ce format est désigné comme "1.33" par facilité.
Une image de film sonore, avec, à gauche, la piste sonore optique.
* Le format scope
Au début des années 50, le studio Fox lance avec succès le format CinémaScope qui propose une image au cadrage très large, grâce à un procédé optique permettant d'anamorphoser l'image au tournage, et de la désanamorphoser à la projection. Tout ça sur de la pellicule classique 35mm.
Une image anamorphosée de "La tunique", enregistrée sur de la pellicule 35mm.
L'image telle qu'elle était projetée, désanamorphosée, sur un écran en 2.66. L'image parait un peu allongée car elle était conçue pour être diffusée sur un écran courbe.
Dans un premier temps, les films CinémaScope ont un ratio de présentation 2.66. Puis, au bout de quelques années, pour des soucis de placement de la bande-son sur la pellicule, il devient de plus en plus étroit : 2.55, puis 2.35. Aujourd'hui, il est d'à peu près 2.39, mais on utilise de préférence la dénomination "2.35" pour que ça reste clair.
Une image de "La ligne rouge" en 2.39.
Il va y avoir de très nombreux formats "larges" qui vont apparaître dans les années 50-60, faisant appel à des techniques très variées (2.20, 2.0, 2.70, 3.0) etc. Aujourd'hui, on trouve guère plus que le 2.35 - 2.39.
* Le format panoramique.
Au vu de la mode des films en scope, les studios américains abandonnent les tournages en 1.37 et passent, pour le format standard, au format panoramique. L'image est filmée normalement, comme avant, mais on place des caches en haut en bas de l'image pour obtenir un cadrage plus large ; aux USA, le standard devient et reste encore le 1.85.
En Europe, jusqu'à la fin des années 70, on privilègera un format proche : le 1.66, qui fonctionne selon le même principe.
LES FORMATS TELEVISION
* La télévision 4/3
Le standard de la télévision est le format 1.33
Pour les DVD, aux USA, standard NTSC, cela donne une définition de 720 pixels (longueur) sur 480 (largeur).
En Europe, c'est le standard PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.
Une image scope 2.35 au format respecté vue en 4/3
Aux USA, la vision sur grand écran télévisé d'un film en scope, avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, laisse paraître un manque de définition très net (on voit bien des "lignes" horizontales). En Europe, le problème est moins sensible. Aux USA, il y a alors eu recours au "pan et scan" et autres procédés coupant l'image, saccageant les cadrages, etc.
* La télévision 16/9
Puis, on eu l'idée de génie de proposer une image 4/3 anamorphosée, et de la faire désanamorphoser par un téléviseur dit 16/9, qui propose un cadrage 1.78 (ratio 16/9 donc)
Une image en 4/3, mais anamorphosée (écrasée) : c'est un film proposé dans un master 16/9
Ce qu'on voit en la désamorphosant sur une télé 16/9
D'où un net progrès : l'image peut être plus grande, plus large, et le lignage horizontal reste discret.
Voilà, c'est une petite intro. Ce message sera affiné et mis à jour au fur et à mesure. N'hésitez pas à y poser vos questions sur les formats cinéma, DVD, etc... Il est là pour ça !
Par ailleurs, un thread très bien fait a été conçu au sujet des nouveaux standards HD :
viewtopic.php?t=15546
Pas necessairement, un transfert 16/9 d'un film 1.85 laisse apparaitre une petite barre noire en haut et en bas.
Neanmoins, certains editeurs recadrent directement les films en 1.78. C'est par exemple assez systematique chez Paramount pour les films en 1.85.
D'une maniere generale, il est bon de separer le Format cinema et la denomination 4/3 et 16/9 pour ne pas amener des incomprehensions.
Neanmoins, certains editeurs recadrent directement les films en 1.78. C'est par exemple assez systematique chez Paramount pour les films en 1.85.
D'une maniere generale, il est bon de separer le Format cinema et la denomination 4/3 et 16/9 pour ne pas amener des incomprehensions.
"Fuck The World", Rambo
- Allan Theo
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Pourtant, il y a des tonnes de DVD avec petites bandes noires en haut et en bas. Le probleme se situe peut etre du cote de ton diffuseur qui rogne plus qu'il ne le devrait les bords de l'image. Ou bien tu n'as pas fait bien attention car, elles sont toutes petites ces bandes noires.Cosmodog a écrit :Suite réponse d'Arioch. De mémoire, aucun film en 1.85 visionné en DVD ne donnait une image avec des bandes noires haut et bas! Tous est recadré en 1.78 donc ! Même pour des éditeurs comme HK video ou Wild Side, que je considère comme hyper respectueux des oeuvres. On peut-y m'expliquer??
"Fuck The World", Rambo
- Allan Theo
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La preuve par l'image (je saute d'un message pour me trouver dans la partie grise du forum)arioch a écrit :Ou bien tu n'as pas fait bien attention car, elles sont toutes petites ces bandes noires.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
- Allan Theo
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- right hand of doom
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- right hand of doom
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Une petite définition avec des dessins pour expliquer : http://www.repaire.net/forums/faqs/cons ... ticleID=63
Et ce n'est pas un réglage accessible par le menu normal d'un téléviseur il faut activer le mode service pour modifier ces paramètres.
Et ce n'est pas un réglage accessible par le menu normal d'un téléviseur il faut activer le mode service pour modifier ces paramètres.
- Dorian Gray
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En l'occurrence, c'est un mauvais exemple car il y a aussi des bandes noires sur les côtés. On reste donc plus proche d'un ratio de 1,78:1 que de 1,85:1.Allan Theo a écrit :Une capture (par Prodigy) du dvd de Street Trash sorti chez Opening.
On voit bien les bandes noires !
Voici un exemple de transfert 16/9 respectant le ratio 1,85:1 : Best seller.
- Allan Theo
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C'était surtout un exemple pour montrer qu'une image vu sur ordi a des bandes noires alors que sur la tv elle n'y sont pas, l'overscan en somme donc ...Dorian Gray a écrit :En l'occurrence, c'est un mauvais exemple
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
- Dorian Gray
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Merci les gars en tout cas pour votre dévotion, je découvre des tas de trucs. Bon, j'ai pas tout bien compris concernant le côté technique de l'overscan, mais le principal, si. Seulement sur ma télé (cathodique, panasonic quintrix) ce problème existe -t-il ? Sachant que l'image que j'ai à l'écran ressemble exactement à celle de street trash (ah, le bite-ball...) postée un peu plus haut: bandes noire en haut et sur les côtés, mais conférant quand même un fomat 1.78. Bandes identiques que je regarde un film en 1.85 ou 1.66 ! (j'ai même pris mon double décimètre pour comparer). C'est toujours l'overscan? (si on ajoute à ça le fait que j'ai paumé le manuel d'utilisation de la télé, on a pas fini de rigoler...)
PS: et pourquoi on a fait des télés 16/9, vu que le format le plus courant, hormis le scope, est le 1.85 ?
PS: et pourquoi on a fait des télés 16/9, vu que le format le plus courant, hormis le scope, est le 1.85 ?