
LES FORMATS CINEMA
* Le format 1.33 et les formats assimilés
Au début, était le cinéma ! Dès le départ, la pellicule proposait une image au format 1.33, celui qui correspond en fait à un ratio de 4 (longueur) : 3 (largeur). 4/3 donc.

Une image de film muet, 1.33
Avec l'arrivée du parlant qui se généralise au début des années 30, il faut caser la bande son sur le côté de l'image, sous une forme optique. Plusieurs formats restant proches du 1.33 débarquent. Le standard américain devient le 1.37. Mais en général, un film américain même parlant de ce format est désigné comme "1.33" par facilité.

Une image de film sonore, avec, à gauche, la piste sonore optique.
* Le format scope

Au début des années 50, le studio Fox lance avec succès le format CinémaScope qui propose une image au cadrage très large, grâce à un procédé optique permettant d'anamorphoser l'image au tournage, et de la désanamorphoser à la projection. Tout ça sur de la pellicule classique 35mm.

Une image anamorphosée de "La tunique", enregistrée sur de la pellicule 35mm.

L'image telle qu'elle était projetée, désanamorphosée, sur un écran en 2.66. L'image parait un peu allongée car elle était conçue pour être diffusée sur un écran courbe.
Dans un premier temps, les films CinémaScope ont un ratio de présentation 2.66. Puis, au bout de quelques années, pour des soucis de placement de la bande-son sur la pellicule, il devient de plus en plus étroit : 2.55, puis 2.35. Aujourd'hui, il est d'à peu près 2.39, mais on utilise de préférence la dénomination "2.35" pour que ça reste clair.

Une image de "La ligne rouge" en 2.39.
Il va y avoir de très nombreux formats "larges" qui vont apparaître dans les années 50-60, faisant appel à des techniques très variées (2.20, 2.0, 2.70, 3.0) etc. Aujourd'hui, on trouve guère plus que le 2.35 - 2.39.
* Le format panoramique.
Au vu de la mode des films en scope, les studios américains abandonnent les tournages en 1.37 et passent, pour le format standard, au format panoramique. L'image est filmée normalement, comme avant, mais on place des caches en haut en bas de l'image pour obtenir un cadrage plus large ; aux USA, le standard devient et reste encore le 1.85.

En Europe, jusqu'à la fin des années 70, on privilègera un format proche : le 1.66, qui fonctionne selon le même principe.
LES FORMATS TELEVISION
* La télévision 4/3
Le standard de la télévision est le format 1.33
Pour les DVD, aux USA, standard NTSC, cela donne une définition de 720 pixels (longueur) sur 480 (largeur).
En Europe, c'est le standard PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.

Une image scope 2.35 au format respecté vue en 4/3
Aux USA, la vision sur grand écran télévisé d'un film en scope, avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, laisse paraître un manque de définition très net (on voit bien des "lignes" horizontales). En Europe, le problème est moins sensible. Aux USA, il y a alors eu recours au "pan et scan" et autres procédés coupant l'image, saccageant les cadrages, etc.
* La télévision 16/9
Puis, on eu l'idée de génie de proposer une image 4/3 anamorphosée, et de la faire désanamorphoser par un téléviseur dit 16/9, qui propose un cadrage 1.78 (ratio 16/9 donc)

Une image en 4/3, mais anamorphosée (écrasée) : c'est un film proposé dans un master 16/9
Ce qu'on voit en la désamorphosant sur une télé 16/9

D'où un net progrès : l'image peut être plus grande, plus large, et le lignage horizontal reste discret.
Voilà, c'est une petite intro. Ce message sera affiné et mis à jour au fur et à mesure. N'hésitez pas à y poser vos questions sur les formats cinéma, DVD, etc... Il est là pour ça !
Par ailleurs, un thread très bien fait a été conçu au sujet des nouveaux standards HD :
viewtopic.php?t=15546