Cannes 2005: Madonna Vs Star Wars.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » mar. avr. 26, 2005 7:15 pm

Dragonball a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Dragonball a écrit : Tiens, toi qui a un talent d'écriture certain (oui, parfois, j'aime bien faire un peu de lèche ! :mrgreen:), tu pourrais peut être nous concocter un petit thread sur "Le cauchemard de Darwin". Enfin, si tu l'as vu évidement.
la fonction rechercher existe, je l'ai rencontrée :

viewtopic.php?t=8364&highlight=darwin
Ben visiblement parfois, elle marche mal !

Enfin merci bien, je vais pouvoir en savoir un peu plus sur ce film que le multiplexe à coté de chez moi n'a pas cru bon de programmer.

Entrange ....... :roll:
C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de "d" à la fin de Cauchemar, enfin je dis ça je dis rien.
Ensuite, il va falloir m'expliquer en quoi ce film est un film africain ?
C'est un documentaire belgo-autrichien sur l'Afrique, donc posant l'éternel regard paternaliste et misérabiliste de ces reporters occidentaux venus nous parler des sempiternels malheurs du Continent Noire comme il en existe déjà des centaines du même tonneau.
La différence est que celui-ci s'est vu la chance d'être distribuer en salle, et comme toujours, avec une distrib merdique pour ce type de film.
Aucun cinoche de mon coin ne l'aura diffusé et comme je ne suis pas du genre à me ruiner dans les salles parisiennes, je ne l'aurais point vu.
De toute façon, il sortira bientôt en DVD, et passera surement à la télé d'ici deux trois ans.

J'aurais cependant vu d'autres films entre temps, d'ailleurs, tu me rappelles que j'ai pas mal de critiques en retard, allez hop au boulot.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. avr. 26, 2005 7:21 pm

Soundjata a écrit : Ensuite, il va falloir m'expliquer en quoi ce film est un film africain ?
C'est un documentaire belgo-autrichien sur l'Afrique, donc posant l'éternel regard paternaliste et misérabiliste de ces reporters occidentaux venus nous parler des sempiternels malheurs du Continent Noire comme il en existe déjà des centaines du même tonneau.
Oui, je me suis mal exprimé, c'est un film sur un pays d'afrique, pas un film africain.
Après, je ne pense pas qu'il faille lui faire de procès d'intention parce qu'il a été réalisé par des blancs. Tout les occidentaux ne sont pas d'horrible paternalistes post coloniale.
Sinon, on a qu'a dire tout de suite que des livres comme negrologie ou des films comme Lumumba ne sont pas objectif simplement parce que leur auteurs ne sont pas africain, enfin je dis ça je dis rien.

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » mar. avr. 26, 2005 8:33 pm

Dragonball a écrit :
Soundjata a écrit : Ensuite, il va falloir m'expliquer en quoi ce film est un film africain ?
C'est un documentaire belgo-autrichien sur l'Afrique, donc posant l'éternel regard paternaliste et misérabiliste de ces reporters occidentaux venus nous parler des sempiternels malheurs du Continent Noire comme il en existe déjà des centaines du même tonneau.
Oui, je me suis mal exprimé, c'est un film sur un pays d'afrique, pas un film africain.
Après, je ne pense pas qu'il faille lui faire de procès d'intention parce qu'il a été réalisé par des blancs. Tout les occidentaux ne sont pas d'horrible paternalistes post coloniale.
Sinon, on a qu'a dire tout de suite que des livres comme negrologie ou des films comme Lumumba ne sont pas objectif simplement parce que leur auteurs ne sont pas africain.
Tu ne comprends pas.
Le problème n'est pas de savoir si les Occidentaux ont le droit ou non de disserter sur l'Afrique, quitte à raconter tout et n'importe quoi... crois-tu une seule seconde que les Africains se gênent pour dire leur façon penser à propos de l'Occident et des Occidentaux, par exemple ?
Non le problème est de savoir pourquoi l'on ne s'interesse quasiment jamais, en Occident, à ce qu'en pense les principaux interessés sur ces qui les touchent plus ou moins directement, en l'occurence les Africains eux-mêmes, à commencer par la diaspora vivant justement en Occident. C'est la que la bât blesse.
C'est ainsi que se posent justement le manque cruel d'exégèses sérieuses concernant des ouvrages aussi discutables que Négrologie, appuyant réflexions assez juste sous un tissu d'inexactitudes, raccourcis et autres procès d'intention. Ainsi tout le monde dans le petit milieu du journalisme parisien aura pris ce livre pour argent content sans avoir pris la peine de vérifier les informations distillées dans ce dernier, au point même de lui donner un prix, le prix France Télévision en l'occurence, le confirmant ainsi comme étant la "référence ultime" sur ce qu'il faut savoir sur la situation de ce continent. Faisant ainsi table rase de toutes les essais ouvrage, réflexions, colloques réalisés par les élites africaines et afro-diasporantes sur un sujet de réflexion aussi complexe engageant l'avenir de tout un continent.

Lumumba est un très mauvais exemple : c'est un très beau film hommage d'une rare justesse, certes non réalisé par un africain, mais plus par un occidental non plus, puisque réalisé par le cinéaste haïtien Raoul Pech.

Et puisque l'on disserte cinéma, dis-moi donc combien de films africains as-tu jamais vu dans ta vie ?
Et maintenant dis-moi combien de films sur l'Afrique ou caricacurant ce continent as-tu vu dans cette même période ?

Imaginant sans mal la réponse, je peux d'ors et déjà te faire remarquer que non, tu ne t'es pas simplement "mal exprimé" comme tu le prétends. Ce lapsus est au contraire plus que révélateur, puisque, comme beaucoup, tu opères le raccourci suivant : film sur l'Afrique = film africain. Symptomatique de l'idée qu'il est impossible pour beaucoup de s'imaginer ce que peut être un véritable film africain au sens plein du terme, conséquence du déficit de visibilité et d'accessibilité de ces derniers en France, habitué que nous sommes d'une vision extérieur, généralement eurocentré sur un Continent sans cesse réduit et renvoyé aux mêmes images d'enfants fameliques, de peuples en guerre, de savanes en danger et autres visions de cartes postales à des années-lumières des réalités de cette région et des peuples qui y vivent.

Donc, tu vois pas la peine de monter ainsi sur tes grands chevaux.
Parce que si, face à pareil constat argumenté et raisonné dont l'évidence devrait te crever le plafond de tes certitudes, tu ne te contentes jamais de m'opposer à tes traditionnelles réflexions de troquet à la "méchant blancs VS gentils noirs", autant cesser de suite cette conversation.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. avr. 26, 2005 8:58 pm

Soundjata a écrit :Donc, tu vois pas la peine de monter ainsi sur tes grands chevaux.
Parce que si, face à pareil constat argumenté et raisonné dont l'évidence devrait te crever le plafond de tes certitudes, tu ne te contentes jamais de m'opposer à tes traditionnelles réflexions de troquet à la "méchant blancs VS gentils noirs", autant cesser de suite cette conversation.
Oui, en effet, autant cesser toute de suite cette conversation.
Inutile de chercher a discuter avec quelqu'un a qui a visiblement une très haute opinion de lui même et qui a un peu trop tendance à prendre les autres pour des imbéciles.
Ce qui est assez ironique dans l'histoire, c'est que ton post, aussi intéréssant et argumenté soit il (et en effet, il l'est !) sera bientôt perdu au milieu de dizaines d'autres messages et de dizaines d'autre sujets.
Ainsi, pareil aux "essais ouvrage, réflexions, colloques réalisés par les élites africaines et afro-diasporantes" il n'aura quasiment aucun impact alors que si un sujet est lancé sur le projet d'un Star wars 7 ou d'un Freddy 12, il déchainera tout de suite les passions.

Et oui, c'est ainsi, aujourd'hui, les "intellectuels" ont la vie dure. Comme le dirait si bien Calimero : C'est trop injuste ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » mar. avr. 26, 2005 9:18 pm

Merci de venir confirmer ce que je pensais : fin de la conversation.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » mar. avr. 26, 2005 9:32 pm

Je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas, mais en fait, il aurait suffi de pas marquer ça :
Et puisque l'on disserte cinéma, dis-moi donc combien de films africains as-tu jamais vu dans ta vie ?
Et maintenant dis-moi combien de films sur l'Afrique ou caricacurant ce continent as-tu vu dans cette même période ?

Imaginant sans mal la réponse, je peux d'ors et déjà te faire remarquer que non, tu ne t'es pas simplement "mal exprimé" comme tu le prétends. Ce lapsus est au contraire plus que révélateur, puisque, comme beaucoup, tu opères le raccourci suivant : film sur l'Afrique = film africain. Symptomatique de l'idée qu'il est impossible pour beaucoup de s'imaginer ce que peut être un véritable film africain au sens plein du terme, conséquence du déficit de visibilité et d'accessibilité de ces derniers en France, habitué que nous sommes d'une vision extérieur, généralement eurocentré sur un Continent sans cesse réduit et renvoyé aux mêmes images d'enfants fameliques, de peuples en guerre, de savanes en danger et autres visions de cartes postales à des années-lumières des réalités de cette région et des peuples qui y vivent.

Donc, tu vois pas la peine de monter ainsi sur tes grands chevaux.
Parce que si, face à pareil constat argumenté et raisonné dont l'évidence devrait te crever le plafond de tes certitudes, tu ne te contentes jamais de m'opposer à tes traditionnelles réflexions de troquet à la "méchant blancs VS gentils noirs", autant cesser de suite cette conversation
... et il y aurait pas eu de prise de de gueule :D

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » mar. avr. 26, 2005 10:01 pm

diebitch, si tu te refères au seul dernier paragraphe, probablement, puisque je m'adresse directement à Boule de Dragon qui sait parfaitement à quoi je fais allusion et donc effectivement, cela ne concerne que nous deux a priori.
Pour ce qui précède, je suis désolé, mais je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit d'extraordinaire au point d'effaroucher sa sainte-mythre. Mais bien compris qu'il n'y a que la vérité qui blesse, il aura préfèré une fois de plus éructer comme un goret au lieu de se contenter de reconnaitre pareilles évidences. Au pire aurais-je autrement apprécier qu'il me prouve le contraire de ce que j'avance, voire me surprenne à son tour, quitte à me clouer le bec.
Las, Monsieur s'est vexé et aura réagit en conséquence et, hélas exactement comme je m'y attendais. Réaction humaine des plus basiques, certes, mais en l'occurence, dans le cadre d'une débat d'idées, j'assimile ce type de réaction à un trollage en bonne et dû forme.

Mais bon de toute façon, DragonBall n'est qu'un beauf papiste madmauvien qui cherche des potes sur Devildead, quant à moi, je ne suis après tout qu'un gros branleur qui passe son temps à se palucher l'encéphale sur des sujets qui n'interesse absolument personne, alors à quoi bon discuter.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. avr. 26, 2005 10:13 pm

Ah, je pensais que la conversion était close, lol, j'ai dû rêver ! :)

Sinon, Soundjata, je te sens un peu agressif tout d'un coup. Attention, ce n'est pas digne des gens de ta qualité, d'ordinaire si posé, si brillant, si pédagogue :)

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » mer. avr. 27, 2005 12:50 am

Un chien à bien le droit de fusiller du regard un évêque.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mai 04, 2005 10:48 am

le programme de Cannes vient de paraitre.

Samedi 14 à 00H15 passe un film documentaire qui a l'air intéressant (hors compet) Midnight Movies: From the Margin to the Mainstream de Stuart Samuels

http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stori ... 983&EDATE=

film canadien qui se focalise autour des films culte des années 70 et de leur impact (Pink Flamingos, eraserhead, el topo...)

Pour les aficionados. Kiss Kiss Bang Bang passe le dimanche 15 en hors compétition au grand Theatre Lumière à 00H15

Star wars 3 est diffusé le 15/05

et le nouveau Kounen (Darshan) le 18/05
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mai 04, 2005 11:06 am

PS : s'il y a des forumers qui sont là-bas pendant le festival, on pourra p.ê se retrouver l'espace de deux films ou autour d'une bouffe?

Pour ma part, j'y suis le 12 13 et 14 mai. je crois que Guncrazy y est à partir du 13... donc par MP pour ceux qui le souhaitent!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Inscription : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi » mer. mai 04, 2005 11:24 am

Superwonderscope a écrit :le programme de Cannes vient de paraitre.
C'est où? Je vois rien sur le site officiel

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mai 04, 2005 1:48 pm

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Superwonderscope a écrit :le programme de Cannes vient de paraitre.
C'est où? Je vois rien sur le site officiel
on va dire que j'ai les moyens de les faire parler avant que tout soit sur leur site :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mer. mai 04, 2005 5:53 pm

nouveau Kounen (Darshan) le 18/05
Il est déjà tourné où c'est un autre documentaire sur le chamanisme?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mai 04, 2005 5:59 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre