Fear Factory

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Fear Factory

Message par arioch » mar. mai 20, 2008 4:47 am

Je sais pas, ce soir, je vois Draven parler des rigolos de Linkin Park donc forcément, ça donne envie de parler d'un truc plus sérieux, certes pas avec des mecs qui perdent leur pantalon sur scène mais, après tout, il s'agit de musique !

Le guitariste Dino Cazares, le batteur Raymond Herrera le chanteur Burton C. Bell s'associe en 1989 pour créer un groupe du nom d'ULCERATION. Mais il ne faudra pas bien longtemps pour que le combo prenne le patronyme de FEAR FACTORY. Les trois hommes vont donc se mettre a composé en vue de proposer des morceaux pour l'enregistrement d'une démo mais aussi pour frapper les auditeurs de leurs futurs concerts. Plutôt porté vers le Death metal et le Grind, la musique de FEAR FACTORY va dès le départ être contaminé par d'autres genres musicaux tel que le Heavy Metal ou l'Indus. Les mecs débutent à peine et connaissent déjà des soucis de contrat. Pas forcément des termes d'un contrat, pas plus que par le production de leur demo-album "Concrete", celui-ci va rester sur une étagère même si des morceaux seront repris pour le véritable premier album du groupe qui se fera au sein d'une structure plus propice. Il en résulte donc "Soul of a New Machine". Premier album qui marque tout de suite le côté "révolutionnaire" et "progressiste" de la musique de FEAR FACTORY. Sans connaître un succès transcendant, l'album sera l'opportunité de tourner intensivement à travers le monde en support de groupes plus renommés. Rapidement, ils vont sortir un mini-album de remix de "Soul of a New Machine" qui sera intitulé "Fear is a Mind Killer" et travaillé en partie par l'un des membres de FRONT LINE ASSEMBLY.

En 1995 sort le deuxième album qui va d'un côté arrondir les angles Death / Grind pour renforcer encore plus le contraste Metal, Indus, Death et tout ce que vous voulez qui fait du bruit. Le son FEAR FACTORY explose donc avec "Demanufacture". Album incontournable du groupe et, à mon sens, très certainement leur chef d'oeuvre. Comme il l'avait fait pour l'album précédent, une galette de remix sortira peu après avec des invités prestigieux. "Remanufacture" est, en tout cas, assez décevant entre remix très réussi et d'autres franchement mauvais. Mais surtout, "Remanufacture" n'a pas l'énorme pêche de "Demanufacture".

Quelques années s'écoule avant le troisième album studio, "Obsolete", qui suit la trace de "Demanufacture" sans l'égaler (à mon avis). L'album suivant, "Digimortal", sera très controversé même s'il contient toujours de bonnes choses. C'est par contre un peu le souk au sein du groupe et avec la maison de disque. Du coup, le groupe se sépare mais par contrat le groupe doit encore des albums à la maison de disque. Du coup, on sort "Concrete" enregistré dix ans auparavant puis une compilation, indispensable, de morceaux rares, versions inédites ou remix. Comme déjà dit, cette compilation titré "Hatefiles" est indispensable ! :D

Le groupe est séparé, c'est fini. Sauf qu'en 2004, ils essaient de se rabibocher et confectionne un tonitruant "Archetype" venant prouver que le groupe n'est pas mort et qu'il fait donc encore du bruit. Malheureusement, la maison de disque les pousse a sortir rapidement un autre album qui sera un peu expédié donnant le dernier album en date du groupe "Transgression".

Le groupe établira durant sa carrière des liens avec le monde du jeu vidéo. A vrai dire, ce n'est pas forcément une passion et c'est surtout des deal organisé par les maisons de disque. Ainsi, des versions instrumentales de morceaux issus de "Demanufacture" booste furieusement le jeu CARMAGGEDON. Le jeu MESSIAH aura droit à une sorte de Best Of piochant, sans les modifier, des titres dans plusieurs albums du groupe. Ils sont aussi embarqué, avec d'autres groupes, sur TEST DRIVE 5 et le single "Cars" sera le générique de TEST DRIVE 6. S'ensuit encore TEST DRIVE 4x4 et DEMOLITION RACER.
Recycler la musique dans les jeux vidéo, c'est bien mais on peut aussi en balancer dans les films. On retrouve donc du FEAR FACTORY dans MORTAL KOMBAT, MR BROOKS, SAW ou encore RESIDENT EVIL.

Et v'la de la musique mais sensibles des oreilles s'abstenir...

Resurrection


Replica


La reprise de "Cars"


Linchpin


Cyberwaste


Descent (Live)
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Fear Factory

Message par rusty james » mar. mai 20, 2008 11:17 am

Le gros Dino Cazares n'était pas de la reformation nan ? il a continué son petit bonhomme de chemin de son côté avec un album solo que j'ai pas écouté et qui n'est paraît-il pas vraiment une bombe mais qui reste bien bourrin avec un batteur qui arrache tout.

Un des rares bon groupe que Karen a encore dans sa discothèque :D :wink:

(a oui sinon obsolete n'est effectivement pas le chef d'oeuvre du groupe mais j'adore "Descent")

EDIT : l'album du gros Dino avec son nouveau groupe :

Image
(le titre de l'album est Bleed the Fifth)

Sinon pour l'anecdote il a joué aussi un peu avec Epica ses derniers temps §£ :? (ah oui et c'était lui dans Nailbomb avec les Cavalera brothers et un des trois accolytes de Fudge tunnel mais aussi dans Brujeria ! le vrai faux groupe de death/grind d'amerique du sud avec outre Cazares donc le bassiste de Faith no more... que de souvenirs :oops: )8 )

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Re: Fear Factory

Message par trepanator » mar. mai 20, 2008 9:47 pm

je connais juste l'album remix REMANUFACTURE (cloning technologie), avec des remix techno hardcore assez... nul ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Helloid
Messages : 150
Inscription : mar. sept. 05, 2006 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Fear Factory

Message par Helloid » mer. mai 21, 2008 1:01 pm

Dans Nailbomb Dino ne jouait que sur un morceau (24 Hour Bullshit) . Igor Cavalera a lui contribuer a la trib sur pas mal de titre (6 ou 7 je crois) et Andeas Kisser a fait 4 solos . C est le groupe de Max Cavalera et de Alex Nexport de Fudge Tunnel . Un veritable chef d oeuvre , l album n a pas pris une ride !

Sinon Fear Factory fut un sacré groupe , novateur et puissant comme jamais un groupe "électro" n avait jamais été . Fallait decouvrir ca en 93-94 pour sentir la claque qu a été Demanufacture a sa sortie . Apres Obsolete je n aime guere ce qu ils ont sortis mis a part la bonne 1ere moitié de Archetype mais le reste ne me plais plus du tout . Je prefere l album de Divine Heresy , qui est une suite des 2 premiers Fear Facto .
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Fear Factory

Message par Dragonball » mer. mai 21, 2008 9:47 pm

Pour moi, Fear Factory est avant tout le souvenir d'un concert mémorable à l'Elysée Montmatre, un truc 10 fois plus intense qu'un concert à Bercy, passé au premier rang, devant un groupe vraiment impréssionnant.

Je me souviens avoir gueuler comme un malade durant une bone partie du concert ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Fear Factory

Message par masterbator » mer. mai 21, 2008 11:24 pm

Tiens on était peut être au même concert, moi c'était en 95, j'accompagnais un pote (j'étais pas fan du groupe à cause du chant clair :mrgreen: ) et c'était assez intense effectivement, atmosphere irrespirable, je me souviens qu'un des mecs du groupe nous avait balancé des seaux d'eau sur la tronche et ça le faisait grâve :mrgreen:

Par contre très sympa Divine Heresy (en tout cas ce clip), ya encore du chant clair malvenu mais au moins ça arrache la tronche
http://www.youtube.com/v/4ldfN6Wjx0U&hl=en.swf[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Fear Factory

Message par rusty james » jeu. mai 22, 2008 8:23 am

Ah oui autant les partis en voix non hurlée me dérangent pas dans Fear factory, autant là c'est carrément la loose :? bon tu veux pas essayer de faire comprendre çà à Romain ? y'a que çà de vrai le chant hurlé ! 8) :D (et quand il veut il défonce tout en plus le sagouin ! vivement que néophyte se mette une bonne fois pour toute au hardcore... voir au grind par la suite ? :lol: )

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Fear Factory

Message par niko13 » mar. mai 27, 2008 6:41 pm

Dragonball a écrit :Pour moi, Fear Factory est avant tout le souvenir d'un concert mémorable à l'Elysée Montmatre, un truc 10 fois plus intense qu'un concert à Bercy, passé au premier rang, devant un groupe vraiment impréssionnant.
masterbator a écrit :Tiens on était peut être au même concert, moi c'était en 95,
Ben merde alors, on a du se croiser (et pourtant, le masterbator n'est pas difficile a louper !! :D). Mais c'etait en 96 il me semble (et ils ont du faire une premiere date en 95, mais dans une plus petite salle, je me souviens ne pas avoir eu de places).

Souvenir aussi d'un concert bien viril, a l'epoque j'etais a fond dans le groupe.
Apres un monumental Demanufacture et un novateur Obsolete, la suite est un peu moins a mon gout, mais j'en garde un bon souvenir en reecoutant les albums de temps en temps.

Depuis, un groupe comme Meshuggah par exemple a largement ameliore la formule a mon avis (en s'eloignant de l'electro pour se rapprocher du death et en y ajoutant des structures rythmiques beaucoup plus complexes).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Fear Factory

Message par masterbator » mar. mai 27, 2008 7:08 pm

niko13 a écrit : Ben merde alors, on a du se croiser (et pourtant, le masterbator n'est pas difficile a louper !! :D). Mais c'etait en 96 il me semble (et ils ont du faire une premiere date en 95, mais dans une plus petite salle, je me souviens ne pas avoir eu de places).
Nan mais j'avais des cheveux partout à cette époque :mrgreen: Toi aussi nan? :mrgreen: Tu as surement raison pour la date.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Fear Factory

Message par Lord Taki » ven. nov. 05, 2010 12:52 pm

Le dernier album mechanize est une tuerie!

Ils sont en concert à Paris le 14 décembre et j'y serai!

Shinji
Messages : 3075
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Fear Factory

Message par Shinji » ven. nov. 05, 2010 6:29 pm

rusty james a écrit :Le gros Dino Cazares n'était pas de la reformation nan ?
Si, il est revenu dans le groupe.
Lord Taki a écrit :Ils sont en concert à Paris le 14 décembre et j'y serai!
Je voudrais y aller, mais juste pour High on Fire en 1ère partie !

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Fear Factory

Message par Heinrich » ven. nov. 05, 2010 8:49 pm

Vu en live au hellfest cette année ben c'était franchement mou de chez mou,hyper statique,un Burton C. Bell a la rue! :shock:
Pourtant avec Hoglan a la batterie ça aurait du tuer,ben non! :|
Au passage vous etes sur que le gros dino n'est plus dans le groupe?J'ai un leger doute!

Shinji
Messages : 3075
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Fear Factory

Message par Shinji » sam. nov. 06, 2010 12:26 pm

Heinrich a écrit :vous etes sur que le gros dino n'est plus dans le groupe?J'ai un leger doute!
J'ai dit que si, tu es bien placé pour le savoir si tu étais aussi au Hellfest (où Bell s'est fait virer de la fosse par les videurs au concert de Godflesh :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Fear Factory

Message par Lord Taki » sam. nov. 06, 2010 12:58 pm

Il ne reste que Burton et Dino du lineup historique de Fear Factory.
Nous verrons bien pour le live, j'avais pris une claque à Marseille il y a 10 ans.
Le groupe de ma vie de toute manière, la preuve je vais à Paris uniquement pour eux.
Je rajoute une petite pensée pour mon pote bunman parti trop tôt avec qui je partageais, entre autre, ma passion pour ce groupe.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Fear Factory

Message par Heinrich » sam. nov. 06, 2010 3:22 pm

Shinji a écrit :
Heinrich a écrit :vous etes sur que le gros dino n'est plus dans le groupe?J'ai un leger doute!
J'ai dit que si, tu es bien placé pour le savoir si tu étais aussi au Hellfest (où Bell s'est fait virer de la fosse par les videurs au concert de Godflesh :lol: ).
Oui j'ai vu ta reponse après coup!
Pour FF j'étais pas specialement près de la scene au HF,rajoutes a cela la fatigue d'un fest sur 3 jours et tu comprendras pourquoi je ne l'ai pas calculé! :)
Quand a Godflesh je ne les ai pas vu dsl!

Répondre