Le guitariste Dino Cazares, le batteur Raymond Herrera le chanteur Burton C. Bell s'associe en 1989 pour créer un groupe du nom d'ULCERATION. Mais il ne faudra pas bien longtemps pour que le combo prenne le patronyme de FEAR FACTORY. Les trois hommes vont donc se mettre a composé en vue de proposer des morceaux pour l'enregistrement d'une démo mais aussi pour frapper les auditeurs de leurs futurs concerts. Plutôt porté vers le Death metal et le Grind, la musique de FEAR FACTORY va dès le départ être contaminé par d'autres genres musicaux tel que le Heavy Metal ou l'Indus. Les mecs débutent à peine et connaissent déjà des soucis de contrat. Pas forcément des termes d'un contrat, pas plus que par le production de leur demo-album "Concrete", celui-ci va rester sur une étagère même si des morceaux seront repris pour le véritable premier album du groupe qui se fera au sein d'une structure plus propice. Il en résulte donc "Soul of a New Machine". Premier album qui marque tout de suite le côté "révolutionnaire" et "progressiste" de la musique de FEAR FACTORY. Sans connaître un succès transcendant, l'album sera l'opportunité de tourner intensivement à travers le monde en support de groupes plus renommés. Rapidement, ils vont sortir un mini-album de remix de "Soul of a New Machine" qui sera intitulé "Fear is a Mind Killer" et travaillé en partie par l'un des membres de FRONT LINE ASSEMBLY.
En 1995 sort le deuxième album qui va d'un côté arrondir les angles Death / Grind pour renforcer encore plus le contraste Metal, Indus, Death et tout ce que vous voulez qui fait du bruit. Le son FEAR FACTORY explose donc avec "Demanufacture". Album incontournable du groupe et, à mon sens, très certainement leur chef d'oeuvre. Comme il l'avait fait pour l'album précédent, une galette de remix sortira peu après avec des invités prestigieux. "Remanufacture" est, en tout cas, assez décevant entre remix très réussi et d'autres franchement mauvais. Mais surtout, "Remanufacture" n'a pas l'énorme pêche de "Demanufacture".
Quelques années s'écoule avant le troisième album studio, "Obsolete", qui suit la trace de "Demanufacture" sans l'égaler (à mon avis). L'album suivant, "Digimortal", sera très controversé même s'il contient toujours de bonnes choses. C'est par contre un peu le souk au sein du groupe et avec la maison de disque. Du coup, le groupe se sépare mais par contrat le groupe doit encore des albums à la maison de disque. Du coup, on sort "Concrete" enregistré dix ans auparavant puis une compilation, indispensable, de morceaux rares, versions inédites ou remix. Comme déjà dit, cette compilation titré "Hatefiles" est indispensable !

Le groupe est séparé, c'est fini. Sauf qu'en 2004, ils essaient de se rabibocher et confectionne un tonitruant "Archetype" venant prouver que le groupe n'est pas mort et qu'il fait donc encore du bruit. Malheureusement, la maison de disque les pousse a sortir rapidement un autre album qui sera un peu expédié donnant le dernier album en date du groupe "Transgression".
Le groupe établira durant sa carrière des liens avec le monde du jeu vidéo. A vrai dire, ce n'est pas forcément une passion et c'est surtout des deal organisé par les maisons de disque. Ainsi, des versions instrumentales de morceaux issus de "Demanufacture" booste furieusement le jeu CARMAGGEDON. Le jeu MESSIAH aura droit à une sorte de Best Of piochant, sans les modifier, des titres dans plusieurs albums du groupe. Ils sont aussi embarqué, avec d'autres groupes, sur TEST DRIVE 5 et le single "Cars" sera le générique de TEST DRIVE 6. S'ensuit encore TEST DRIVE 4x4 et DEMOLITION RACER.
Recycler la musique dans les jeux vidéo, c'est bien mais on peut aussi en balancer dans les films. On retrouve donc du FEAR FACTORY dans MORTAL KOMBAT, MR BROOKS, SAW ou encore RESIDENT EVIL.
Et v'la de la musique mais sensibles des oreilles s'abstenir...
Resurrection
Replica
La reprise de "Cars"
Linchpin
Cyberwaste
Descent (Live)