La Grande Séduction - Jean-François Poulliot (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La Grande Séduction - Jean-François Poulliot (2003)

Message par Superwonderscope »

Joli petit succès l'année dernière d'un film québécois sorti sans star, ni tambour et encore moins de trompettes, j'ai découvet ce film en DVD, sorti par gaumont.

Copie 1.85:1 , DD 5.1 sans aucun éclat (sauf le générique gaumont, un comble!). une copie un peu pale qui ne rend pas bien hommage au film. transfert 16/9 ok.

Le film raconte comment l'ile/village de Ste Marie la Mauderne décide d'une opération de séduction pour attirer un médecin sur l'ile, seule condition afin qu'une usine s'installe à proximité...et de sauver le village en proie au chomage total.

Commençant comme une comédie franche et déconnante, le film emploie petit à petit un ton parfois grinçant.

La fin happy ending apparait en rupture avec le film et donne dans le glucose total :shock: . La joie dans le travail à l'usine pour tous qui permet de baiser bobonne tranquille comme au bon vieux temps des pecheurs qui bossaient 14 heures par jour! Ca m'a laissé un gout amer, les fins grandiloquantes vantant les mérites d'un capitalisme ravi-au-lit...étrange.

La fin alternative, prévue au départ, est beaucoup moins joyeuse et dans la droite ligne du ton doux-amer du film.

Quelques scènes assez drôles, des quiproquos amusants, beaucoup d'ironie... et le film ressemble quand même à s'y méprendre au truc avec Michael J. Fox (Doc Hollywood...ou encore ses clones: Chiens des Neiges et consorts) où la bonne vieille oppposition "ah le bon air de la campagne, les vraies valeurs" Versus "bouh ces salauds de la ville, leur cocaine, leur salope qui vous baise votre meilleur copain et le fric qui coule à flot-bouh, pas bien".

Au final, partagé entre quelques gags et l'ironie, la malaise pointe son nez quant au message final. :? Sur le coup, j'ai retiré le DVD un peu insatisfait...heureusement que c'est un cadeau d'anniversaire, parce que sinon...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Déjà vu 4 fois, excellente comédie au message positif j'ai trouvé

je pense que vouloir travailler n'est pas etre capitaliste (je suis tres tres loin de l'etre), simplement eprouver une certaine joie devant l'effort accompli.
Art Core

Message par Art Core »

Film que j'étais allé voir en salle totalement à reculons pour faire plaisir à une copine. J'avais été agréablement surpris. Ca vole pas très haut, c'est assez convenu mais les auteurs arivent à éviter les écueils in extremis (pas de love story à deux balles) et quelques gags font franchement mouches (tout les gags autour du cricket sont assez réussis).
Quant à la fin ça m'avait pas gêné plus que ça même si c'est vrai qu'à posteriori c'est assez moyen.

A voir une fois à la télé un dimanche d'octobre sur TF1.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Un des grands succès de ces dernières années sur les écrans québécois.
Contrairement à la vague de remakes et de suites qui envahissent la production québecoise (des gros films comme Aurore, Un homme et son péché, Elvis Gratton, Alys Robi; ma vie en cinémascope etc.) Ken Scott apporte un vent plus personnel et intime (normal sur une île aussi moche :D) avec la Grande Séduction. Beaucoup de sourires, mais pas de rires aux éclats tout de même.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

ZeitGeist a écrit :je pense que vouloir travailler n'est pas etre capitaliste (je suis tres tres loin de l'etre), simplement eprouver une certaine joie devant l'effort accompli.
je suis d'accord avec toi mais sauf qu'ici, la manière dont le réalisateur le montre m'a fait un tout autre effet et prend un tout autre sens.

Sinon, côté comédies québécoises, il faut citer :

les Boys
les Boys 2
les Boys 3
les Boys 4 prévu pour Noel 2005 :D

mais encore
C'ta ton tour Laura Cadieux
C'ta ton tour Laura Cadieux 2
ou l'effrayant J'en Suis :D

...c'est vrai que finalement la Grande Séduction fait figure de poids léger face à tout ça :D

mais je me dis que je préfère peut etre le coté lourdingue des Boys ou de Laura Cadieux, à l'humour certes plus disgracieux, mais tout aussi social.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Ekynox a écrit :Un des grands succès de ces dernières années sur les écrans québécois.
Contrairement à la vague de remakes et de suites qui envahissent la production québecoise (des gros films comme Aurore, Un homme et son péché, Elvis Gratton, Alys Robi; ma vie en cinémascope etc.) Ken Scott apporte un vent plus personnel et intime (normal sur une île aussi moche :D) avec la Grande Séduction. Beaucoup de sourires, mais pas de rires aux éclats tout de même.
Elvis Gratton va être remaké :shock: :lol: :lol: :lol:
PTAIN EKINOX JE LE KIF TON AVATAR !!!!!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Allan Theo a écrit :
Ekynox a écrit :Un des grands succès de ces dernières années sur les écrans québécois.
Elvis Gratton va être remaké :shock: :lol: :lol: :lol:
PTAIN EKINOX JE LE KIF TON AVATAR !!!!!
Ah mais on est déja rendu à trois Elvis Gratton!! Le dernier est de 2004.

Une photo souvenir:

Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je savais pas pour le trois, je vais tenter de le voir !
Alakazoo joue dedans ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ekynox

Message par Ekynox »

Non, mais le film regorge en idées tordues qui devraient, malgré tout, s'occuper de palier l'absence d'Alakazoo.

Toi faudrait que je te trouve un extrait vidéo d'Alakazoo :wink:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Ekynox a écrit :Toi faudrait que je te trouve un extrait vidéo d'Alakazoo :wink:
J'ai peur de casser le mythe ! :shock:
VEmpire

Message par VEmpire »

Allan Theo a écrit :
Ekynox a écrit :Toi faudrait que je te trouve un extrait vidéo d'Alakazoo :wink:
T'inquiètes, il est mille fois mieux en vrai qu'en photo, c'est quand même ce gentil zèbre qui m'a fait sourire pendant environs 7 ans avec passe-partout.

Sinon, je rend les armes Ekynox, tu avais raison, il bouffait bien des sandwish au gazon. J'avais 2-3 potes qui me disaient luserne, mais une trentaine quiu se souvienne du gazon.

Sinon, à quand une belle édition DVD de passe-partout, histoire que nos cousins français puisse découvrir ce qui m'a élevé. (en partie)
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Ekynox

Message par Ekynox »

VEmpire a écrit :
Allan Theo a écrit :

Sinon, je rend les armes Ekynox, tu avais raison, il bouffait bien des sandwish au gazon. J'avais 2-3 potes qui me disaient luserne, mais une trentaine quiu se souvienne du gazon.
Ah quand même! :D

Un peu plus et c'était toute mon enfance qui s'écroulait !!
VEmpire

Message par VEmpire »

Allan Theo a écrit :Je savais pas pour le trois, je vais tenter de le voir !
Alakazoo joue dedans ?
Trailer d'Elvis Gratton 3

Sans Alakazoo, désolé. :wink:
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Quel charmant petit film. C'est vraiment agréable à regarder, les personnages sont vraiment touchants et c'est d'une simplicité qui fait plaisir à voir.
Je pense que la fin montre seulement des gens contents de trouver un boulot. Leur ville tombait en ruine petit à petit, ils tournaient en rond en foutant pas grand chose. Je pense qu'ils étaient heureux d'être enfin un point sur une carte et non une futur ville fantôme.

En tout cas Lucier Laurier est magnifique et je viens de voir qu'elle est née le même jour que moi.

Image
Répondre