
Voilà, il fallait bien une Lindsay Lohan pour me redonner le sourire après l'affront du début de journée "First Daughter".
Confessions of a Teenage Drama Queen, tourné entre "Freaky Friday" et "Mean Girls", s'avère largement à la hauteur des deux autres opus de sa trilogie "pouff attitude". D'abord car bénéficiant d'un script solide (là encore, on est dans la comédie pour fillasses qui s'assume, voir même qui s'auto-parodie), et ensuite parce que techniquement, le film a bénéficié d'un soin particulier. Comme pour "FF", Disney croit un minimum en son produit, et ça se sent à l'écran. L'équipe artistique a eu les moyens de rendre à l'écran toute la fantasie de l'histoire.
Inspiré d'un bouquin, le film raconte l'histoire de Mary (Lindsay Lohan) qui aime se faire appeler Lola et s'inventer des histoires pour se rendre plus interessante auprès des autres. Son talent rare pour interpréter de manière exagérée la moindre situation lui vaut le surnom de "drama queen" par sa mère. Mary en est consciente, et tient à mettre à profit ce don rare, en voulant devenir comédienne. Hélas, elle devra quitter New-York pour s'installer avec sa mère et ses soeurs en banlieue, là où elle n'aura aucune chance de se faire remarquer, du moins pense-t-elle. Car après avoir posé les pieds au lycée du coin, elle se trouve à la fois une meilleure amie (la coincée de service) et une pire ennemie (la bitch de service, Carla). La rivalité entre Lola et Carla va devenir alors l'objet de tout le film. Deux théâtres pour exprimer leur crépages de chignon : la pièce de fin d'année, relecture moderne de la pièce "Pygmalion", d'une part ; et le concert du groupe de rock le plus populaire du moment, d'autre part.
La réalisatrice Sara Sugarman et la scénariste Gail Parent mettent du coeur à l'ouvrage, à la gloire de la pétillante Lindsay Lohan. Amenées à transposer à l'écran l'esprit puéril du personnage de Lola n'était pas mince affaire, mais le résultat est brillant. Dans des délires visuels que ne renierait pas l'ami Gondry (sans compter un générique qui enfonce celuiu de Panic Room

A noter, pour la petite anectode qu'en coulisses du film, l'histoire se répetait. La rivale de Lindsay Lohan, Hilary Duff devait jouer le rôle de Lola avant de se faire remplacer par la coqueluche de Disney d'alors.



http://www.apple.com/trailers/disney/teenagedramaqueen/