Ce qui est le cas aussi du bouquin. A mon sens, tu pointe la difficulté majeure qui se pose aux scénaristes dans le travail d'adaptation. Dans les romans, la structure est assez particulière : les informations relatives à l'intrigue principale sont distillées souvent l'air de rien, tout au long de différents chapitres dans lesquels l'interêt est plus à chercher dans la description d'un univers et la mise en place d'une ambiance que dans les rebondissements. Et tout s'accélère dans les dernières pages. Comme les romans offrent plusieurs heures de lecture, tout ça à le temps de mariner dans la tête du lecteur et le suspens monte peu à peu. Mais pas dans un film de 2h/2h30.Manolito a écrit : De même, j'ai trouvé le même problème de structure que pour les deux premiers : ils ne se passe, en fait, quasimment rien pendant les deux premiers tiers du film. Si on est insensible aux charmes de la vie dans l'école de magie et à sa galerie de professeur, on s'ennuie doucement.
Pour retrouver la même efficacité à l'écran, il faudrait procéder à de profonds bouleversements du déroulé de l'intrigue. Mais ça, Kloves n'a pas encore eu l'envie et/ou le courage de le faire.
