The Machinist - Brad Anderson (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

weeelliam

Message par weeelliam »

Vu cet après midi et que dire ? Un très bon film c'est certain. Perdre ou gagner du poids ne fait pas de lui un bon acteur c'est sur, mais ca ne fait pas de lui un mauvais acteur, et comment le considérer comme un mauvais acteur dans ce film ? Très difficile à mon avis. Il est tout simplement époustouflant; et le film est vraiment excellent, beaucoup mieux que ce que pleins d'autres films ont tenté de faire sur le même sujet.
huh ? :D
weeelliam

Message par weeelliam »

D'ailleurs ce film ne devrait pas être dans la catégorie film fantastique.
Battosai

Message par Battosai »

Premiers plans : un chirtian bale décharné, livide, un vrai cadacre ambulan, ce que ses rencontres féminines ne cesseront de lui répéter. Deja mort, quoi. En dehors de cette très jolie performance (eh non, white snake, la performance de bale ne se limite pas a sa transformation physique, son jeu est également excellent) le film est également un très jolie surprise.
Delaissant les codes du thriller classique, the machinist se veut d'avantage une traversée dans l'inconscient éclaté du antihéros. Un peu comme le récent et lynchien (tout comme the machinist d'ailleurs) inside job. Gros travail d'atmosphère donc, désorientante et travaillée a souhait, grace a la mise en scène millimitrée de brad anderson.
Le film n'évite pas le sempiternel twist final (désormais obligatoire dans le cahier des charges du thriller hollywoodien), qui apporte toutefois un niveau de lecture supplémentaire et bienvenu au film.
xxx
weeelliam

Message par weeelliam »

Battosai a écrit :Premiers plans : un chirtian bale décharné, livide, un vrai cadacre ambulan, ce que ses rencontres féminines ne cesseront de lui répéter. Deja mort, quoi. En dehors de cette très jolie performance (eh non, white snake, la performance de bale ne se limite pas a sa transformation physique, son jeu est également excellent) le film est également un très jolie surprise.
Delaissant les codes du thriller classique, the machinist se veut d'avantage une traversée dans l'inconscient éclaté du antihéros. Un peu comme le récent et lynchien (tout comme the machinist d'ailleurs) inside job. Gros travail d'atmosphère donc, désorientante et travaillée a souhait, grace a la mise en scène millimitrée de brad anderson.
Le film n'évite pas le sempiternel twist final (désormais obligatoire dans le cahier des charges du thriller hollywoodien), qui apporte toutefois un niveau de lecture supplémentaire et bienvenu au film.
xxx
Même avis que toi. Parcontre je ne pense que le t wist final est important. Pour ne pas essayé de spoiler y'a 2 twists, un dont je me doutais fortement, mais le dernier non, et je pense qu'il apporte beaucoup au film, et que ce n'est pas simplement pour faire un twist.

Et c'est beaucoup mieux que Inside Job je trouve.
Battosai

Message par Battosai »

*****SPOILER********
Comme toi, la fin es très bien. Elle a surtout l'immense avantage de dépasser ce coté "je fais le malin" qu'ont beaucoup de film a twist. Ici la fin est justifiée et apporte un niveau de lecture supplémentaire et vraiment intéressant.
***********SPOILER********
Sinion inside job c'est très bien :evil: !! (même si je dois être le seul a l'avoir aimé :wink: )
weeelliam

Message par weeelliam »

Battosai a écrit :*****SPOILER********
Comme toi, la fin es très bien. Elle a surtout l'immense avantage de dépasser ce coté "je fais le malin" qu'ont beaucoup de film a twist. Ici la fin est justifiée et apporte un niveau de lecture supplémentaire et vraiment intéressant.
Sinion inside job c'est très bien :evil: !! (même si je dois être le seul a l'avoir aimé :wink: )
SPOILER
J'ai remarqué plusieures références à Dostoievski, déjà il lit l'idiot, mais aussi dans le manège, y'a une pancarte à un moment genre cinés US, avec dessus écrit Crime and Punishment, Crime et Chatiment donc. Mais si ce n'était que ça, on s'en fouterai. Le schéma de l'histoire du film est celui du crime et chatiment justement. Dans ce livre, Raskolnikov tue une femme, pas par accident certes, mais le reste et le gros du livre sont les errements mentaux voir métaphysiques, ses troubles dus à ce meurtre, et tout ce qui en découle (errements physique). La seule personne en qui il ait un minimum confiance est une prostitué, prête à tout arrêter pour vivre avec lui. Et ensuite, il n'en peut plus, il va se dénoncer lui même à la police. Va être envoyé au bagne (des similis goulags qui existaient déjà bien avant l'URSS), où sa nouvelle amie va le suivre.
L'histoire du film n'est pas exactement la même, dans le film la prostituée ne devient pas son amie, et l'histoire du dédoublement de personalité n'est pas présente dans le livre (du moins je m'en souviens pas). Mais le schéma du film est complètement dostoievskien en ce sens, et le film est une très bonne lecture de ce schéma. Et je pense pas que le réalisateur s'en cache, de part les quelques clins d'oeil à dostoievski dans le film.

END SPOILER
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un bien bon film qui vaut essentiellement pour la performance que Bale. Et je le parle pas seulement de la perte de poid mais bien du jeu (c'est pas Bridget Jones...). On retrouve le Christian Bale hallucinant qu'on avait pu voir dans American Psycho mais... à l'inverse. L'homme n'est pas sûr de lui, il est fragile, horrible, c'est un mort vivant. On se demande pourquoi il est comme ça et lui aussi. Ce que je reproche au film, c'est surtout que Bale se pose plus de questions que nous parce qu'en ce qui concerne le spectateur, il n'y a pas vraiment de surprise.
- Spoiler -
A mon sens, le twist ne fonctionne pas très bien. On comprend aussitôt que le gros est son alter-ego imaginaire, le Tyler Durden de ce pauvre Bale... Pas de surprise ce côté, des indices assez voyant dans tout le film. Par exemple la plaque d'immatriculation. Avant même que les keufs en disent plus, on peut voir que la voiture rouge à les mêmes plaques (à l'envers) que le fourgon de Bale...
Partant de ce postulat, on doit se demander ce qu'a pu faire Bales pour être dans cet état. Là aussi, pas de doute, on sait qu'il a tué quelqu'un (le mal-être physique de Bale semble logique et pour qui ouvre mad en première page, il y a la solution du "pendu" dans la pub !)...
Bref, les questions se limitent a "qui a t'il tué ?" et "Quel est le rôle des persos secondaires là-dedans ?". Interessant mais sans aucun doute moins que je ne l'attendais.
- End of Spoiler -
Pas trop grave, malgrès ces petites faiblesses, je trouve aisément mon compte avec Bale, la réalisation très soignés et la cohérence de l'histoire. Pour ça, le film est très bon (même si j'aurai voulu un peu plus de folie, un éclat de démence un peu plus conséquent que ce que l'on voit...) même si on est vraiment très loin d'un Lynch (par exemepl) à tous points de vu.
4,5/6

- Question spoiler -
Pour ceux qui ont vu le film, y'en a t'il un de vous qui a compris quelle pouvait être la symbolique de la main difforme du gros ? Tout est limpide dans ce film, tout à sa place mais je m'explique pas trop cette infirmité, ce qu'elle signifie dans l'esprit de Bale...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
AAWIL

Message par AAWIL »

MadXav a écrit :- Question spoiler -
Pour ceux qui ont vu le film, y'en a t'il un de vous qui a compris quelle pouvait être la symbolique de la main difforme du gros ? Tout est limpide dans ce film, tout à sa place mais je m'explique pas trop cette infirmité, ce qu'elle signifie dans l'esprit de Bale...
Pour moi, comme Trevor rejete l'idée qu'il est responsable de l'accident de Miller, et que cet accident lui torture encore plus la tete, du coup son alter-ego à lui aussi cette main difforme. Pour lui rappeler sans cesse qu'il est la cause de l'handicape de Miller.
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film nous rappele surtout que l'on est responsable de ses choix et qu'ils nous accompagnent toujours, en particulier quand ils impliquent d'autres individus. Iront en enfer ceux qui ont choisi d'y aller. Le discours est simpliste (la conscience du bien et du mal) et totalement secondaire. C'est avant tout un film d'atmosphère plus qu'un film prise de tête.
niko13

Message par niko13 »

Battosai a écrit :*****SPOILER********
Ah merci Battosai !! Tu exprimes tres clairement ce que j'ai vainement essaye de dire en bafouillant quelques posts plus haut !! Encore merci de mettre de l'ordre dans mes idees !! :wink:
What the fuck did I do ?
El Cafardo

Message par El Cafardo »

Tout petit spoiler

Je suis moins enthousiaste que vous. Ok, c'est bien joué, bien filmé, rien à redire sur la forme. Mais un sentiment de scénario réchauffé m'a pas mal plombé le film, une sale impression de déjà-vu. Et c'est long, mais long... Je comprends que certains s'endorment pendant le film. Reste tout de même un twist très intense et un beau discours sur la culpabilité.
Dernière chose : quelle est l'utilité de la scène d'intro ? Une pseudo fausse piste ?
niko13

Message par niko13 »

El Cafardo a écrit :Dernière chose : quelle est l'utilité de la scène d'intro ? Une pseudo fausse piste ?
SPOILERS
Non, juste une amorce (cette scene etant reprise plus loin dans le film) qui laisse planer le sentiment de culpabilite (on se rends compte que Bale a quelque chose a cacher vu qu'il essaie de jeter un corps a la mer).
What the fuck did I do ?
El Cafardo

Message par El Cafardo »

niko13 a écrit : SPOILERS
Non, juste une amorce (cette scene etant reprise plus loin dans le film) qui laisse planer le sentiment de culpabilite (on se rends compte que Bale a quelque chose a cacher vu qu'il essaie de jeter un corps a la mer).
Peut-être pour ça que je n'ai pas compris l'utilité de cette scène en intro, j'ai plutôt eu le sentiment qu'on posait Reznick en victime. La culpabilité du personnage ne m'a semblé évidente qu'après la scène du train fantôme.
creepers

Message par creepers »

Vu hier soir en V.F : attention Spoiler:

PUTAIN :eek: voilà la première chose que l'on pense en grimaçant face à Trevor Reznik incarné par un Christian Bale complètement déformé, habité par son personnage, Bale est juste hallucinant et ne pas souligner sa performance est complètement impossible ou alors il faudrait être de mauvaise foie ! Mais le film de Brad Anderson n'est pas juste une performance d'acteur mais aussi un film vraiment très réussi, qui possède de grande qualités.

Le film nous raconte avec puissance la vie de Trevor Riznik, ouvrier qui ne trouve plus le sommeil depuis 1 ans et qui se replie de plus en plus sur lui même au fur et à mesure que le film progresse surtout après la rencontre avec Yvan et l'accident ! D'une certaine manière le film dépeint avec justesse les conséquences du replie des hommes sur eux même.

Cauchemar ou réalité ? Le film beigne dans cette confusion tout au long du métrage bien aidé il faut le dire par une photographie sublime donnant la sensation de traverser un rêve. De plus même si le film décrit une réalité le réal utilise quelques éléments fantastiques permettant de mieux manipuler le spectateur jusqu'au twist final un peu attendu c'est vrai car pas vraiment original mais vraiment touchant et surprenant au final dans son explication !

un très bon film, habité et touchant avec des acteurs parfaits (ça fait du bien de revoir Michael Ironside :D ) !

5/6
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
yor

Message par yor »

Avez-vous remarqué la pub furtive pour Rottweiler (affiche placardé sur un mur) lorsque Trevor termine sa course à pied dans le métro. C'est également un film Filmax je crois.
Répondre