- La main du Diable - de Maurice Tourneur, avec Pierre Fresnay
- La charrette fantôme - de Julien Duvivier - avec Fresnay et Jouvet
- La beauté du Diable - de René Clair - avec Gérard Philipe et Michel Simon
- Les jeux sont faits - de Jean Delannoy - avec Micheline Presle
- Barbe-Bleue - de Christian-Jaque, avec Pierre Brasseur (version française) ou Hans Albers (version allemande)
- Marianne de ma jeunesse - de Duvivier - avec Pierre Vaneck (version française) ou Horst Buchholz (version allemande)
- Histoires extraordinaires - de Jean Faurez - avec Jules Berry, Fernand Ledoux
- Les visiteurs du soir - de Marcel Carné - avec Arletty
- Sortilèges - de Christian-Jaque - avec Fernand Ledoux, Madeleine Robinso
- La nuit fantastique - de Marcel L'Herbier - avec Micheline Presle
- La belle et la bête - de Jean Cocteau - avec Jean Marais et Josette Day
- Le loup des Malveneur - de Guillaume Radot - avec Pierre Renoir
- Coïncidences - de Serge Debecque - avec Serge Reggiani et Andrée Clément
- Les portes de la nuit - de Marcel Carné - avec Yves Montand et Julien Carette
- Chéri-Bibi, de Marcel Pagliero, avec Jean Richard et Raymond Bussières
etc, etc. En tout plus de mille films, si on compte depuis 1895. Et pourquoi on ne le ferait pas, d'ailleurs...
et sans oublier la télévision, qui a pal mal oeuvré dans le genre et parfois mieux que le cinéma. Outre les mythiques "Belphégor", "Les compagnons de Baal", "L'île aux trente cercueils", "La poupée sanglante"... on peut ajouter des dizaines de titres excellents, comme ce feuilleton en quatre épisodes, "Noires sont le galaxies", avec Catriona MacColl - oui, la vedette des films de Lucio Fulci... -, "Le voyageurs des siècles" , et bien d'autres.
Heureusement que le cinéma français avait autre chose à proposer que les films de Jean Rollin, que personnellement je déteste, mais çà, çà n'engage que moi...
Personne ne cite SIMPLE MORTEL ?
Ben voila, c'est fait
Sinon, dans la catégorie, "ya que moi qui aime" : NIRVANA c'est quand même pas mal (et accessoirement le meilleur film de Totophe Lambert, depuis... houla...