Un journaliste, spécialisé dans l'actualité politique et traumatisé par un voyage en Bosnie au cours de la guerre des Balkans, est forcé par sa rédaction à aller interviewer une jeune starlette du cinéma, dans son appartement. Entre les deux êtres, la soirée va tourner au psychodrame...
Theo Van Gogh, on s'en souvient peut-être, est ce cinéaste néerlandais qui a été assassiné par un extrêmiste musulman vraisemblablement pour avoir dirigé le court métrage "Submission", téléchargeable ici (merci weeliam) :
http://minilien.com/?r7iK1lKV36
"Interview", passé cette semaine sur Arte est un drame assez théâtral, dans la bonne tradition du Bergman de "Scènes de la vie conjugale" ou, surtout, de certains Fassbinder comme "Les larmes amères de Petra Von Kant". Deux acteurs dans une pièce, filmés en vidéo, il y a de quoi avoir un peu peur tant ce genre de formule ne fonctionne qu'avec de vraiment grands metteurs en scène. Ici, on en sort conquis, particulièrement pour le côté rentre-dedans, sans hypocrisie, de la situation, par la qualité des dialogues et une mise en scène extrêmement vivante et intense, laquelle fait oublier les limites plastiques du format utilisé. Quelques facilités, notamment un "twist" tiré par les cheveux, mais une belle réussite tout de même.
Vu sur Arte en vostf : 1.85, stéréo (format son normal 5.1).
"Interview" (2003) de Theo van Gogh
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team