Miniaturisés eux mêmes, ils découvrent que ce peuple est sur le pt d'être annhilé par des hommes-reptiles venus d'une autre dimension. ils n'ont que trés peu de tps pour sauver cet univers miniature...
Petite curiosité inédite chez nous aussi bien en salle qu'en VHS, The shrunken city est une petite aventure de SF toute gentillette réalisée par Ted Nicolaou, grd artisan de la série B et père des Subspecies.
The shrunken city met en scéne deux ados projetés à l'interieur d'une sorte de bouteille en verre ds laquelle repose la cité miniature de Shandar, peuplée d'hommes tout aussi réduits.
Cette ville est menacée par des E.T, sorte d'hommes reptiles-lézards-crocodiles impitoyables et grommelant au faciès hargneux venus d'une autre dimension dt le but est de détruire ce peuple pacifique. Sollicité pr le vieux chef de Shandar au look gandalfesque, les deux ados vont devoir sauver cette cité.
Sur ce scénario, Nicolaou réalise un film plein de péripéties et de rebondissements aux F/X réussis et sans aucun tps mort.
Spectacle familial, ca court, ca saute, ca explose, on saute d'une dimension à une autre en passant par la case Terre où personne ne croit nos jeunes amis.
On leur vole même la précieuse bouteille, secouée ds tous les sens, déclenchant seismes sur Shandar

Les deux ados sont seuls avec leur ingenuosité et face au temps qui passe. Le terrible sablier s'ecoule, s'ecoule, s'ecoule...

Filmé en Roumanie sur un modèle américain, ca fait illusion même si les immeubles et rues roumaines n'ont ps le faste américain et donnent un aspect un peu pauvre.
Le combat final entre les E.T humano-sauriens et les ados se passe sur Terre ds une casse, ca sent un peu Bioman mais c excellent.

Nicolaou s'en sort bien, le décor miniature de Shandar, ses liliputiens et ses maquettes, ces reptiles extraterrestres belliqueux armés jusqu'aux dents font illusion tout comme ses créatures rigolotes.
The shrunken city s'inscrit ds la pure lignée des teen comedy US grde époque 80s.
Au milieu du casting roumain, les deux jeunes heros sont américains. Lorie n'est autre que la jeune Agnes Bruckner, issue de Amour gloire et beauté, Georges est le jeune Michael Malota qui fait les beaux jours des series US aujourd'hui.
Et cerise sur le gâteau pour les connaisseurs et surtout Eric, la présence de l'acteur roumain Cristian Sofron qui fut 25 ans plus tôt, l'un des ados de l'eblouissante série culte tirée de J. Vernes "Deux ans de vacances". Service et son beau chien blanc.. c'était lui...



Cristian devenu today un grd comédien de theatre en Roumanie et fort militant également..
