Les harmonies Werckmeister - Bela tarr (2000) : Sortie dvd

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Battosai

Les harmonies Werckmeister - Bela tarr (2000) : Sortie dvd

Message par Battosai »

Sortie le 10/02 en z2 francais, du dvd du premier (et unique, avec sarabande), chef d'eouvre du 21 eme siècle : Les harmonies werckmesiter de bela tarr. Le dvd contiendra une interview du maitre bela tarr.Le film était précedemment sortis en dvd anglais, en double programme avec damnation (qui doit sortir en salle, en France, di'ici quelques mois).

Tourné unqiuement en plan séquences (certains comptent parmis les plus beau et maitrisés de l'histoire du cinéma) le film, en noir et blanc, est d'une perfection technique insensée, accompagné par une musique d'une limpidité renversante.
Les harmonies werckmeister, hymne morne a la déshumanisation, est également d'une grande densité thématique. Peinture d'un monde ou la foi n'a plus lieu, ou le héros seul manifeste encore une croyance au divin et a l'humanité (ils est d'ailleurs intéressant de voir que le premier plan est celui d'un personnage qui éteint un feu alors que héros passera le film a en raviver), c'est la froide terreur d'un monde qui ne croit plus en rien, a l'aube de la fin, de la destruction, auquel bela tarr nous expose. UQuand les hommes ne croient plus, leur destruction est proche. Sauf qu'ici, le danger ne viendra pas du ciel, mais d'eux mêmes. Je n'en dis pas plus, histoire de ne pas spoiler, mais certaines scènes touchent vraiment au sublime. D'ailleurs difficile pour moi de ne pas parler du film sans tomber dans un flot de superlatifs vains et réducteurs. Le film, de par sa richesse métaphorique, sa poésie morbide, touchera tout particulièrement les amateurs de fantastiques. A la fois d'une grande compléxité technique et d'une simplicité désarmante, il y a dans les harmonies werckmeister cette beauté des origines, cette impression de voir la grammaire cinématographique se réinventer sous nos yeux.
Voilà pour ce film qui m'aura totalement bouleversé (j'y suis retourné 4 fois en salle), qui a marqué une étape décisive dans mon attachement au cinéma. Une révélation

Pour moi, la nouvelle dvd de l'année, assurement.

Image
MovieRev

Message par MovieRev »

J'ai vu le film en DVD, mais j'aurais bien aimé le découvrir en salles :( Je me souviens plus trop de ce que j'avais mis à chaud sur le forum (avant le crash) mais j'avais certainement du montrer comme toi mon enthousiasme. Par contre, je me souviens clairement avoir rappelé aussi à quel point ce film me faisait penser au tout aussi excellent et récent "Chansons du deuxième étage" de Roy Andersson.
Battosai

Message par Battosai »

Oui, c'est clair qu'il vaut mieux privilégier la salle. Tout comme pour satantango, le précédent film du cinéaste (7 heures et demi !), qui est lui limite impossible a voir en dvd.
Mais bon, le dvd est quand même un évènement. Il permettra a quelques curieux de découvrir le film (et le cinéaste)...Et puis vu que le film, après un an d'esploitation a paris, n'est plus en salle, cela me permettra de le revoir.

Vu que tu en parles, c'est vrai que j'aimerais beaucoup voir ce chanson du deuxième étage. La BA est très belle...
MovieRev

Message par MovieRev »

Faut que tu le découvres absolument. Y'a des similitudes (esthétiques et philosophique - mais qui n'enlèvent rien à la part de "magie" des deux films), même si le film d'Andersson est plus pince-sans-rire (Scandinavie oblige) que celui très solennel de Tarr.
Répondre