Le cinéma fantastique français

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Tiens, en parlant du film de Pierre Kast "Les Soleils de l'Ile de Pâques", je n'ai pas réussi à trouver référence du DVD dans la database... :shock:

J'en ai croisé un exemplaire samedi, collection "Les Films de ma Vie", et voulait savoir ce qu'il valait, ayant déjà un enregistrement VHS du passage sur C+ il y a quelques années... :?:

ROCAMBOLE
arioch
Site Admin

Message par arioch »

ROCAMBOLE a écrit :Tiens, en parlant du film de Pierre Kast "Les Soleils de l'Ile de Pâques", je n'ai pas réussi à trouver référence du DVD dans la database... :shock:

J'en ai croisé un exemplaire samedi, collection "Les Films de ma Vie", et voulait savoir ce qu'il valait, ayant déjà un enregistrement VHS du passage sur C+ il y a quelques années... :?:

ROCAMBOLE
En faisant les Soldes au Virgin du Louvres avec Manolito, au milieu, il y avait ce film. Manolito m'a dit "C'est fantastique, ca !". Bon, j'avoue :

1-Je ne savais pas qu'il etait sorti en DVD
2-Je ne connaissais pas le film.

Je ne l'ai pas pris car la collection "Les Films de ma Vie", c'est du genre a tomber a 2 euros sur CDiscount. Donc, meme si c'etait 8 euros... J'attends !

J'essaye de le rentrer dans la DB rapidement.
primagoo

Message par primagoo »

Au casting du film "Les soleils de l'ile de Paques" il y a quand mème Norma Bengell, une des astronautes de "La planète des vampires" de tonton Bava...
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
phibes

Message par phibes »

je rajoute " juliette ou la clé des songes de marcel carné - 1950 .
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Merci pour la réponse, Arioch. Primagoo, je t'ai répondu. :wink:

ROCAMBOLE
The White Rabbit

Message par The White Rabbit »

Et bien je ne m'attendais pas à ce que mon message suscite autant de réponses si vite!

J'ai lu attentivement les réponses et je vous remercie, mais permettez-moi de situer plus précisément ma recherche... En fait, je suis une novice du cinéma fantastique en général, et ce que je recherche vraiment est LE film, parmi tout ceux que j'ai vu mais surtout ceux dont j'ai entendu parlé et que je n'ai pas eu l'occasion de voir, qui pourrait représenter le fantastique français, mais qui serait surtout attractif pour les jeunes ( situons 17-18 ) ( ce qui, je crains fort, élimine une bonne partie des tous ces films, hélas...). Non pas les adolescents boutoneux comme nous les connaissons, mais les jeunes dynamiques et curieux (oui oui, ça existe!!!). Donc l'élément fantastique aurait un grande place dans le film.

A exclure: les films genre le voyage dans la lune ( trop court ), promenons-nous machin chouette ( trop bideux ), la soupe aux choux ( trop...enfin...). Je me pose aussi cette question: est-ce que des films comme La belle et la bète de Cocteau serait susceptible d'intéresser les jeunes?

J'ai beaucoup entendu parlé des Maitres du temps. Peut-être pourrait-il faire l'affaire??

Merci encore de toutes vos réponses!!
tomfincher

Message par tomfincher »

The White Rabbit a écrit :J'ai lu attentivement les réponses et je vous remercie, mais permettez-moi de situer plus précisément ma recherche... En fait, je suis une novice du cinéma fantastique en général, et ce que je recherche vraiment est LE film, parmi tout ceux que j'ai vu mais surtout ceux dont j'ai entendu parlé et que je n'ai pas eu l'occasion de voir, qui pourrait représenter le fantastique français, mais qui serait surtout attractif pour les jeunes ( situons 17-18 ) ( ce qui, je crains fort, élimine une bonne partie des tous ces films, hélas...). Non pas les adolescents boutoneux comme nous les connaissons, mais les jeunes dynamiques et curieux (oui oui, ça existe!!!). Donc l'élément fantastique aurait un grande place dans le film.
Oula, tu vas t'attirer les foudres de Fantomas 2.
L'appréciation est trop subjective. Comment savoir ce qui plaira aux jeunes et ce qui ne plaira pas... Certains sont peut-être assez ouverts pour apprécier des films un peu anciens, d'autres pas.
A exclure: les films genre le voyage dans la lune ( trop court ), promenons-nous machin chouette ( trop bideux ), la soupe aux choux ( trop...enfin...). Je me pose aussi cette question: est-ce que des films comme La belle et la bète de Cocteau serait susceptible d'intéresser les jeunes?
Là c'est la même chose... J'ai vu la Belle et la Bête quand j'avais environ douze ans, et ça m'a fasciné. Mais j'ai toujours eu une prédisposition pour le fantastique. En tout cas, même si cela n'est pas susceptible de les intéresser, c'est au moins un film qu'ils se devraient d'avoir vu.
J'ai beaucoup entendu parlé des Maitres du temps. Peut-être pourrait-il faire l'affaire??
Je ne l'ai pas vu mais c'est un dessin animé, et il me semble que c'est assez pointu au niveau du scénario... mais je ne veux pas trop m'avancer...

C'est un peu dur de répondre à une question qui en appelle d'autres...
Dark Rod

Message par Dark Rod »

Zecreep a écrit : - 36-15 code père Noel et Nemo, mais tout le monde les déteste :lol: (et je les comprends)
Détrompe toi, j'aime beaucoup 36.15
Zecreep a écrit : - le très récent Innocence, il frise le fantastique
Je confirme et j'ai adoré.

Pour ma part :

Dans les "plausibles"
- 36.15 code père noël
- Barracuda
- baxter

Les - plausibles :
- Kamikaze
- Barracuda

Les non plausibles :
- Un jeu d'enfants

Les poétiques :
- Innocence

Mes attentes 2K5 :
- Calvaire
...Your Virgin Blood will be my Wine...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je me pose aussi cette question: est-ce que des films comme La belle et la bète de Cocteau serait susceptible d'intéresser les jeunes?
Non, tu ne vas pas t'attirer des foudres de ma part, je dirai simplement que les "jeunes", s'ils sont comme ceux de mon époque, sont tous différents les uns des autres...
De façon générale, les jeunes de mon temps (disons de 1955 à 1965) se fichaient totalement du fantastique, même s'il y avait du monde pour aller voir, par exemple, les premiers Hammer. Ce n'étaient d'ailleurs pas particulièrement des jeunes qui se trouvaient dans la salle, mais un public très varié, je suis même certain qu'une bonne partie venait là sans trop savoir ce qu'on allait lui présenter, mais parce que la salle était dans son quartier et qu'il avait deux heures à tuer.
Je devais être un des rares à cette époque, alors que j'habitais Aubervilliers et que j'avais treize ans, à ne pas me contenter du "Corsaire rouge" ou de "La révolte des Apaches" qui passaient dans mon coin de banlieue, mais à prendre le métro pour aller voir, au "Cinémonde-Opéra" et en VO/stf, "Deux nigauds contre le Dr. Jekyll & Mr. Hyde", avec Boris Karloff...
Ce n'est que bien plus tard que j'ai rencontré des types de mon âge, qui avaient les mêmes goûts conématographiques et littéraires, et avec lesquels nous avons commencé à faire des fanzines, puis des magazines consacrés à ces films que nous étions pratiquement les seuls à défendre, si l'on excepte, en France, "Midi-Minuit Fantastique".
Je suis donc mal placé pour savoir si "La belle et la bête" plaira ou non aux jeunes actuels. En tout cas, tout récemment, un public très jeune a fait un triomphe au "Nosfératu" de FW Murnau, dont ils ne savaient rien au départ, pas même le fait qu'il était tiré du "Dracula" de Bram Stoker. Comme quoi...
tomfincher

Message par tomfincher »

Sur DVDrama, il y a un mini-récapitulatif des films français fantastique :
http://www.dvdrama.com/rw_news-10455-.php
rocket

Message par rocket »

Image

tombé par hasard dessus sur alapage, bref, c bien ou pas :?:
sinon drole de casting quand meme ....
Le Daim

Message par Le Daim »

Quoi ? LE film fantastique français ? Et pour les grands ados en plus.

Qui dit français dit pas américain, ni japonais, ni même zaïrois... Hm... On entre dans le débat fort intéressant de heu... arg, l'exception culturelle !!!! :oops:

Non, non, n'entrons pas là-dedans en fin de compte...

A mon avis, si un ados doit choisir entre 36-15 Père Noël (
plus un thriller déjanté qu'un véritable film fantastique si je me souviens bien ?) et La Belle et la Bête, il choisira le premier. Parce que le second est quand même en noir et blanc, ouais, c'est un truc de vieux ! Et le premier, ben il pête, y'a de l'action, de l'humour... Et puis de toute façon ils voudront pas d'un film français, montre leur
plutôt The Faculty, comme ça tu seras certain qu'ils passeront un bon moment...

Non, je plaisante... Je RIGOLE !!! (on va me taxer de racisme anti-jeunes encore...).

Ils ne connaissent probablement pas "La Belle et la Bête" de Cocteau. A mon avis ils seront forcément émerveillés si toutefois tu leur expliques avant que oui, c'est un trés vieux film en noir et blanc, que Jean marais n'a plus mal aux dents depuis longtemps et que les effets spéciaux, ben, non, c'est pas du Matrix ! Ce film c'est un concentré ultime de poésie, et tout concourt à son ambiance onirique : les flous artistiques, les dialogues, les éclairages, la musique, les effets spéciaux, TOUT ! Des films sur ce conte il y en a eu beaucoup mais selon moi on a jamais fait mieux que cette merveille de Cocteau. Les "Visiteurs du Soir" est dans le même esprit mais selon moi "la Belle et la Bête" est plus intéressant.

Donc je conseillerais ce film là tout particulièrement.

Sinon, il y a "Le Petit Poucet" d'olivier Dahan (2001), avec Romane Borhinger et Sami Naceri dans le rôle de l'ogre (excellent pour une fois)!!!. Je le trouve magnifique aussi. Parfois émouvant, parfois effrayant, toujours poétique et singulièrement esthétique !

Il faut reconnaître que la production française en matière de fantastique a un peu de mal à se trouver elle-même... Difficile de pas prendre comme point de repère la production américaine, mais quand même ! Y'a de belles choses !
White Snake

Message par White Snake »

rocket a écrit :Image

tombé par hasard dessus sur alapage, bref, c bien ou pas :?:
sinon drole de casting quand meme ....
C'est original. Le moins bon de Bilal tout de même. Cela ressemble à une variation de Bunker Palace Hotel... si tu n'as pas vu ce dernier non plus alors disons que c'est un croisement entre furia et les 1000 merveilles de l'univers...
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'ose pas créer un topic sur cette merde mais BELPHEGOR passe à la télé, et c'est vraiment le cas d'école de tout ce qu'il faut pas faire dans un film fantastique à suspens. Mieux : je dirai que BELPHEGOR est au cinéma fantastique ce que 6 PACKS est au polar.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

The White Rabbit, si j'avais un film fantastique français à partager avec des jeunes, je choisirai certainement :

+ Delicatessen, et de loin en première place ! car c'est un film récent, trés humain, plein d'humour (il y a bien la Cité des Enfants Perdus, c'est beau, mais c'est un film assez froid). L'intérêt de ce film réside dans le fait que le fantastique est abordé de façon originale, détournée, avec une imagerie "à la française".

+ Maléfique (film récent, véritable réussite à tous les niveaux, sauf peut-être la fin un peu trop déjà vue)

+ Immortel (si tes jeunes ne confondent pas film d'action et film fantastique)

+ La Belle et la Bête (incontournable s'ils supportent les vieux films)
Répondre