J'y vais de mes quelques appréciations, courtes, ce sera plus détaillé sur trash-times.com....
AB-NORMAL BEAUTY : le film de djeunz asiatique avec montage MTV, musique à la mode, des couleurs pétantes. Les 10 premières minutes sont très belles puis le film sombre dans les tréfonds de l'ennui pour tout d'un coup emprunter une direction brutale à base de pains da la gueule ultra violents. A voir pour la fin. Et pour son héroïne tout à fait charmante mais bien trop prude.
BUSHINSABA : Avec Manolito, je suis le seul a avoir apprécier. Le fait que j'aime les films de serpillères asiatiques arrange pas mal les choses, d'autant plus que dans le genre, il y a eu bien pire (NIGHTMARE, KAKASHI, RING 2 etc...). Donc pas si mal et un casting féminin qui mérite le détour.
CALVAIRE : pas vu chez Gérard, mais je suis tout heureux de voir qu'il rafle quelques prix. C'est amplement mérité.
HYPNOS : un film vain qui tente de t'emporter dans une spirale schyzophrénique vertigineuse mais qui au final ne réussit juste à te péter les couilles d'ennui. A noter que l'actrice ressemble à un croisement de Jennifer Love Hewitt et Lina Romay. Et qu'elle se fout à poil.
ONE MISSED CALL : Miike tente le film de serpière, et c'est une petite réussite. On retrouve quelques éléments tordus propre à son cinéma mais il aura quand même mis de l'eau dans son vin (ou du tabac dans son herbe). Joli film un peu incohérent sur la fin.
LA PEAU BLANCHE : jolie surprise, ça m'a inévitablement fait penser à SUR LE SEUIL. Phrase culte du film : "T'es plus collant qu'un Elvis Graton !"
SAW : le film qui fout la patate ! Bien foutu, bien écrit, bien monté, bien filmé, bien joué et surprenant. J'aurai aimé que le film se concentre plus longtemps sur les deux personnages isolés et que cela joue plus sur le huis-clos (car je pensais que ça serait presqu'exclusivement ça et que j'aime ça) mais on ne va pas bouder notre plaisir. Mension spéciale aussi à l'élève du toubib.
TRAUMA : TRAUMA réussit là ou HYPNOS se plante: brouiller correctement les pistes pour mieux te surprendre à la fin. Bonne réalisation et de très bons acteurs.
TROUBLE: un film pour amateur de nombilisme aigüe, LE film casse burne du festival.... Si SAW et CALVAIRE se partagent le prix du jury, c'est forcément parce qu'ils n'ont pas pu mettre l'un ou l'autre sur la plus haute marche du podium et qu'un connard corrompu y ai foutu cette purge.
SKY CAPTAIN : un joli concepte totalement foiré avec des images qui te butent les yeux et qui prend ses personnages pour de beaux abrutis congénitaux. pouët pouët, ce pet dans l'eau a le mérite de faire des grosses bulles.
THE EYE 2 : c'est très con mais c'est rigolo, un film à voir pour tous les amateurs de suicides comiques façon DELICATESSEN.
ARAHAN : chouette actioner coréen bien loin du vide intersidéral qu'est VOLCANO HIGH. On se marre, on s'éclate, on est divertit et c'est tout ce qu'on lui demande. En plus l'actrice principale est booooonne. Le final tire un peut trop en longueur malheureusement.
BUBBA HO TEP : si tous les films du festival étaient de cet acabit, ce serait le bonheur ultime. Un bon film original, drôle et intelligent avec un Bruce Campbell hallucinant qui mériterait un oscar - même s'il ne parle que de son excroissance purulente sur le bout de sa bite et de momie suceuse d'anus.
CAMARA OSCURA (DEADLY CARGO) : Allo Gérardmer ? Oui bonjour, j'ai trouvé un film chez vous qui semble s'être perdu... Voudriez vous le renvoyer à son propriétaire avant qu'il ne lui arrive quelque chose s'il vous plaît? Pas nul, pas bon, juste sans aucun intérêt et aucunement fantastique.
HAIR HIGH : un Plympton moyen. Mais toujours plein d'idées totalement tordues et un humour vitriolé. A voir e toute façon.
KOMA : salut, je m'appelle KOMA, je suis un film dans lequel il ne se passe rien, mais par contre mon actrice principale fait tout le temps pipi et se vomit dessus. Avec cet argument je pourrait sans doute intéresser quelques âmes déglinguées car sinon je me rens compte que je vais faire mourir d'ennui mes spectateurs. A noter qu'Haribo a comparer le final du film à u Lamberto Bava... ce qui veut tout dire.
SAVE THE GREEN PLANET : pas vu lors du festival, mais comme tout le monde y va de son avis, pourquoi pas moi : un film divertissant mais qui a le cul entre deux chaises. Il aurait mieux vallut au réal. de choisir de façon définitive la comédie burlesque ou la SF glauque et pervers. Les deux ne cohabitent pas très bien.
STRINGS : de très belles images au service d'une histoire mille fois racontées (paraît que c'est une métaphore de la guerre en Irak ? C'est paraît-il le réal qui a dit ça selon Mad.... ah bon...). Le film bénéficie d'idées enchanteresses (les fils des marionnettes) et d'une photo qui tue. A noter que SWS a poussé une gueulante en milieu de séance. Il faut dire que les écoles de la région ont déversé leur marchandise dans la salle et que ça gueulait à coup de "enculé de gros porcs !" et "enlève ton string !".
HOUSE OF 1000 CORPSES : je suis triste de ne pas avoir profité d'une projo sur grand écran. A la place je me suis fait chier devant TROUBLE. Ou est le programmateur que je lui pète sa gueule ?
Et pour le reste, sachez que Draven est incollable lorsqu'il s'agit de séries tv comme Dallas, Dynastie et autres soap interminables !