Harry Potter & the Order of the Phoenix -D.Yates (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Harry Potter & the Order of the Phoenix -D.Yates (2007)

Message par Superwonderscope »

C'est un réalisateur anglais de télévision qui a été choisi pour tourner le nouvel opus : David Yates.

le tournage est prévu de débuter en Janvier 2006.
Modifié en dernier par Superwonderscope le ven. juin 29, 2007 2:57 pm, modifié 2 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Il n'était pas question de refiler le bébé à Mike Newell un temps ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je sais pas trop, vu que Newell finit le quatre actuellement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
White Snake

Message par White Snake »

Newel a toujours été prévu uniquement pour le 4ème... Puis on a pensé à Mira Nair pour le 5ème... avant de se fixer sur cet anglais inconnu...
Image
Haribo

Message par Haribo »

Mira Nair! Exact, maintenant que tu le dis...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Zecreep

Message par Zecreep »

Ma critique ici : http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9340

C'est loin d'être le meilleur de la série. Je retiens surtout une réalisation clinquante et des effets spéciaux à base de lumière trop 80s. Mais l'adaptation est bonne et cela se suit sans aucun déplaisir.

Top récapitualtif:
HP 1 XXX
HP2 XX
HP3 XXXX
HP4 XXX
HP5 XX
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier au cinéma et j'ai été plutôt déçu ! Chaque première vision de tous les films de Potter m'ont plu la première fois (après c'est plus dur selon chaque film). Le film est mou pendant la première moitié : il ne se passe rien du tout hormis les cours de défense donnés par Potter lui même. Certaines scènes (notamment la fameuse scène du baiser) sont totalement loupées (mise en scène ?) : il ne se dégage rien, ni tension, ni émotion... Ca se rattrape nettement sur le combat de la fin mais qui reste inférieur à celui de la coupe de feu. Le mois bon des 5 films pour moi.

7/20 : je saque au vu des moyens et des films précédents.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après la beauté formelle du 3 et la féérie extrêmement spectaculaire du 4, cet "Ordre du Phoenix" a effectivement du mal à tenir la comparaison. La série adopte un véritable virage dans son ton et dans son histoire qui prend une nouvelle ampleur. Mais l'émotion et la sympathie pour les personnages semblent bien atténués. Le final n'est pas très impressionnant et des nouveaux personnages comme le géant ne sont pas introduits très adroitement. Maintenant, on retrouve quand même les qualités de la série : des acteurs adultes excellents, un travail sur le visuel au top, une vaste galerie de personnage vivante, une histoire de longue haleine... Ce n'est pas le film le plus séduisant de la série, mais il s'agit néanmoins d'un virage très sensible dans celle-ci... A suivre, donc !
Kyun

Message par Kyun »

Etant un fan des romans (et je n'en ai pas honte, mossieur!), il me parait une évidence (au fait, presque inutile) que de dire que les adaptations filmiques sont décevantes. Je n'y ressens presque pas la tension, la noirceur et l'atmosphére que je trouvais dans les livres... peut-etre parce que c'est trop... "formaté film"? Aseptisé? Simplifié? Des passages intéressants passés a la trappe? Ou parce que ca va trop vite? Ou simplement des réalisations médiocres?

Bien que je sois décu a chaque fois, je reviens quand meme a chaque sortie de film (c'est maintenant que je comprends les fans de leurs romans cultes qui s'offusquent des adaptations filmiques) juste pour voir a quoi ca va ressembler.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est déja loin d'etre le meilleur roman de la série, puisqu'il ne s'y passe pas grand-chose. Bon, comme c'est du J.K. Rowling qui écrit bien et que j'aime bien, je lis comme on boit du petit lait (comme les Bernard Werber, quoi).

Mais la, je dois me rendre compte. Si l'opus n'était pas extravagant a la base, le film va encore moins haut.

Des passages qui étaient les points les plus forts de l'histoire sont ici trés mal exploités voire juste ratés, comme la révolte contre Ombrage (cette derniére était vraiment antipathique, elle donne ici juste l'illusion d'une gentille mémée frivole), Harry voyant le passé de Rogue (expédié dans le film en cinq secondes, alors que cela donnait de la profondeur)...

Bons, il y a quelques bons moments (la sympathique Luna Moonlove, l'apparition de ce gros benet de Graup, les centaures) sont hélas trop courts.

Le combat final a curieusement désattiré mon attention, il faut dire que trop souvent, je m'attends a une bonne baston genre Dragon Ball Z qui me laisse en haleine. Et je trouve que Ralph Fiennes manque de charisme et de majesté en Voldemort (ce n'est pas un acteur que je trouve imposant).
J'ai été meme décu de ne pas retrouver Harry qui va SPOILER ROMAN péter les plombs et tout casser dans le bureau de Dumbledore, comme un con (je trouvais cela embarrassant dans le roman, mais j'aurai finalement aimé voir ca sur grand écran! Hélas, Harry reste simplement assis). FIN SPOILER ROMAN

Alors, mouais, bof bof.
La seule des adaptations filmiques de Harry Potter que j'ai aimée, c'est la premiére.
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

Une grosse serie de scenes sans aucun rapport entre elles, le quatrieme était déja symptomatique du genre, mais la ça va a 200 % avec le 5.

Un ratage donc, sympathique malgré tout grace a (j'imagine car je n'ai pas lu) la qualité du materiel d'origine, mais un ratage malgré tout.

Fort dommage.

(ps je suis bourré)
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Superwonderscope
DeVilDead Team

c'est le roman que j'ai le moins apprécié et curieusement, je crois qu'il s'agit (avec le 3) de l'adaptation qui me plait le miex. Parce que débarrassé de pas mal de sous-intrigues qui parasitaient le livre et le rendait fastidieux et chaotique. exit la féérie du 4, et pour m part, ce n'est pas plus mal. Plus en ton avec les affres de l'adolescence et les tourments de la solitude, le film donne le ton dès le début. ce sera noir, sombre et le ton ne changera pas jusqu'à la fin.
je ne suis pas d'accord avec >Manolito, je trouve le final spectaculaire et qui tient en haleine le spectateur. les echanges entre Dumbledore et Voldemort précédés de la bataille dans la salle des mystères vaut largement le détour.
Deux points faibles :le géant, en effet, pataud et mal amené, mal utilisé (et qui plus est avec des SFX très laids, comme les centaures). et Helena Bonham Carter en Beatrix Lestrange, en roue libre, roulant de syeux comme dans un film muet de slapstick. Pas un instant elle ne m'a paru dans le film.
Imelda Staunton fait une Pr Ombrage parfaite, le type même de prof pete sec que j'aime détester, et qui finit en harpie de la torture. Le reste du casting est à la hauteur, bien que les personnages de d'hermione et de Ron m'ont semble plus en retrait que les autres films. Jolie parabole sur la différence, avec le persoannge lunaire (justement) de Luna Lovegood, très bien vue et interprétée, un vrai contrepoint mystérieux du film, plus posé, en phase avec les questions qui traversent le héros. Là aussi, plus centré sur Harry Potter, le scénario m'a semble moins dispersé que les autres adaptations.
Et une très belle partition musicale, à des lieux des violonneries gnangnans-couineuses de John Williams. ca fait du bien d'entendre quelque chose de vivant.

SWS dit : XX
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je n'ai vraiment pleinement apprécié que la première minute, où Harry, les yeux fixes, assis sur la balançoire, montre bien qu'il a passé -la journée ? les vacances entières ?- à se faire douloureusement chier et à ruminer son malaise existenciel de djeun'sssss, le tout dans une lumière jaunâtre malsaine. Je me disais que ça partait bien. Et puis, bon, eh ben... c'est du coupé court dans le bouquin, uniquement l'essentiel, et au final ça donne un film qui se regarde sans ennui mais qui ne laisse pas une marque impérissable.
Ah si, un truc, le prochain réal pour le sixième épisode devrait penser à ne plus filmer Daniel Redcliffe en gros plan. On voit bien que maintenant il se rase. A quand la scène coupée d'Hermione s'enfermant dans le toilettes pour changer de tampax ?
Flytag

Re: Harry Potter & the Order of the Phoenix -D.Yates (2007)

Message par Flytag »

Je ne vais pas revenir sur le film en lui-même. Je n'ai pas lu le roman. Je suis quand même déçu par rapport aux autres épisodes. En faite, j'ai pu découvrir ce nouveau chapitre sur le dvd Warner. Et là, je n'ai pas compris, ils ont merdé sur l'encodage un max. L'image est vraiment pixélisée, pourtant sur dvdrama il donne un 9/10. Je ne comprends pas, même les productions sorties en dvd il y a 8 ans était bien meilleurs. Les gens de chez Warner se foutent maintenant du dvd? Ils préfèrent soigner les éditions HD? Enfin heureusement que je ne l'ai pas acheté 20 euro mais commandé sur warnerdvdclub!!
arioch
Site Admin

Re: Harry Potter & the Order of the Phoenix -D.Yates (2007)

Message par arioch »

Tiens, marrant, je l'ai recu recemment d'Australie en HD-DVD et je l'ai regardé. Que dire ? En fait, j'avais trouvé plus ou moins agréable les trois premiers (enfin ?). Mais le 4 m'a ennuyé profondément et ce cinquième opus a réussi à faire encore pire. Ca dure des plombes alors qu'il ne se passe pas grand chose. On étire les parties peu intéressantes et on expédie ce qui pourrait le devenir. Genre la nana avec qui Potter semble nouer une relation amoureuse et le drame de la trahison, c'est genre 2 séquences perdues au milieu de trucs inutiles ! Je ne pige pas l'engouement pour cette série de films. Je ne pige meme pas que des momes trouvent ça captivant car, pour ma part, je m'y emmerde. En plus, y'a pas de Quidditch, c'est quoi cette merde ! :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre