Tomie - Ataru Oikawa (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kerozene

Tomie - Ataru Oikawa (1999)

Message par Kerozene »

Qui aurait vu ce truc japonais ?
J'ai commencé à le regarder avant d'aller à Gérardmer et je l'ai terminé hier soir. Et ce n'était pas une très bonne idée de faire ce break d'une semaine au milieu parce que du coup j'étais totalement largué. Dans l'ensemble il me semble qu'il n'y a de toute façon pas grand chose à comprendre. J'ai trouvé l'ensemble de la chose assez moche de toute façon, de la photo à la musique et même en passant par les actrices... et ça fallait quand même le faire :D

Image
Image
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Le manga est excellent mais très étrange.
C'est le même créateur qu'Uzumaki.
Mais déjà le film tiré d'uzumaki était plutôt décevant.
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

J'ai lu la bédé signé Junji Ito, un de mes dieux vivants. On lui doit l'énoooormissime Uzumaki/La Spirale (dont il y a d'ailleurs une adaptation ciné et le DVD est testé chez DevilDead...). Tomie est une histoire sans fin, bien cracra, dans l'esprit du cerveau malade du dessinateur :P

Je n'ai pas encore vu cette adaptation mais ça ne saurait tarder.

Il existe pas mal de suites : Another Face, Forbidden Fruit, Replay et Rebirth...

Image

Le manga est graphiquement pas au top. On voit que Junji Ito débutait sa carrière et son style s'étoffe heureusement dans Uzumaki. Mais pour ce qui est du scénario, les adeptes de l'horreur macabre seront aux anges.
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Je n'ai pas lu les bd, et du coup je ne suis pas motivé par celle de Tomie.
En revanche, j'ai adoré l'adaptation d'UZUMAKI qui reste pour moi l'une des meilleures réussites du fantastique nippon de ces dernières années avec DARK WATER.
Image
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

I'm Crucifying Jesus a écrit :Il existe pas mal de suites : Another Face, Forbidden Fruit, Replay et Rebirth...
Je crois d'ailleurs que ce sont des suites direct-to-video.
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
masterbator

Message par masterbator »

J'aime beaucoup Uzumaki qui baigne ans une atmosphère si étrange et décalée qu'il me fait flipper, par contre Tomie, je l'ai vu il y a peu et le seul souvenir qu'il m'en reste, c'est que je l'ai trouvé abominablement confus chiant.
Kerozene

Message par Kerozene »

masterbator a écrit :J'aime beaucoup Uzumaki qui baigne ans une atmosphère si étrange et décalée qu'il me fait flipper, par contre Tomie, je l'ai vu il y a peu et le seul souvenir qu'il m'en reste, c'est que je l'ai trouvé abominablement confus chiant.

Ah ben ça me rassure :D
Image
Neverwhere

Message par Neverwhere »

C'est marrant je l'ai également vu en deux fois, alors que ça m'arrive très rarement. Il doit y avoir une raison :mrgreen:
Sinon je ne l'ai pas trouvé si mauvais, juste moyen. L'aspect visuel est très téléfilmesque, mais quelques scènes étranges sortent du lot (notamment quand Tomie se "régènère" peu à peu dans l'appartement).

Uzumaki est incomparablement meilleur. J'ai aussi vu "Kakashi" parmi les adaptations de Junji Ito et je le place entre les deux: atmosphère réussie (village perdu en pleine campagne avec habitants tordus et histoire de malédiction), mais un peu trop sage quand même.

Sinon il FO lire les BD!
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

Je n'ai pas du tout aimé KAKASHI non plus. C'est terriblement plat... et les épouvantails sont bien loin d'être effrayants.... :(
Image
White Snake

Message par White Snake »

Tomie Forbidden Fruit est assez étrange.
Onirique, surréaliste et malsain, j'ai beaucoup aimé. Par contre pas vu les autres volets, mais c'est une des rares séries de films dont les suites on bien meilleur réputation que l'original.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Hum... Il est pas extra ce film. Je dirai que ça fait parti du tout venant du cinéma horrifique asiatique, assez loin derrière "Ring", "Dark Water", "The eye" et "2 soeurs" (mon coup de coeur récent). On a droit à quelques scènes sympas, quelques trucs étranges mais globalement, le film est confu, on comprend pas trop les tenants et les aboutissants (mais y a t'il vraiment quelque chose a comprendre ?), on termine sur quelque chose de très ouvert qui donne l'impression d'avoir vu un film aux objectifs purement mercantiles, destiné à surfer sur la vague et enchainer les suites, ce qui est le cas du reste... Donc pour les suites ça sera sans moi !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre