La nuit des morts-vivants (1968) - George A. Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Message par Haribo »

t'es tu lavé les mains après avoir regardé YOR aussi ?
meltingman

Message par meltingman »

Haribo a écrit :t'es tu lavé les mains après avoir regardé YOR aussi ?
Ah mon avis à ce niveau il fallait les lécher ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Moi, je me tourne vers l'Académie Française et ça donne :

1)*CINÉPHILE adj. XXe siècle. Composé de ciné, abréviation de cinéma, et de -phile, du grec philein, « aimer ».
Qui aime le cinéma, qui connaît son histoire. Subst. Amateur de cinéma.

Maintenant pour le mot recadrer, ca marche surement aussi l'Académie et le terme ne veut certainement pas dire "enlever de l'image".

Amis du pinaillage de la virgule et des mots, bonsoir ! :D

Le smiley vache est malheureusement mort de sa folie lors du crash du Forum. Son fantome doit trainer sur l'un des disques dur ici mais bon, c'est pas evident d'attraper un fantome... (Qui c'est qu'on appelle ? SOS FANTOMES !).
Allan Theo

Message par Allan Theo »

arioch a écrit :Le smiley vache est malheureusement mort de sa folie lors du crash du Forum. Son fantome doit trainer sur l'un des disques dur ici mais bon, c'est pas evident d'attraper un fantome... (Qui c'est qu'on appelle ? SOS FANTOMES !).
Arioch a chopé la maladie de Manolito, tout fou le camp !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Corpse Grinder 666

Message par Corpse Grinder 666 »

sinon quel est la meilleure version de NOTLD en Z2 Fr ??? :?:
je decide de mes choix donc je SUIS !
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

On pourrait pas avoir un eventail de smileys un peu plus large cela dit en passant Capitaine ?
Image
gijoe

Message par gijoe »

je vais peut etre en faire tiquer certains mais celle que j'ai ( et je suis pas le seul!) sur le dvd neo du rotld.. bah elle est tres bien.....

faut recentrer le debat la... :wink:

parcque honnetement , le cadrage est certes important , mais le film aussi...
les conditions de visionnage prime pour certain, mais qui sur le forum a vu la nuit des morts vivants 1968 au ciné. :D
?

apres tout depend si on est cinephile ou cinephage....
arioch
Site Admin

Message par arioch »

gijoe a écrit :je vais peut etre en faire tiquer certains mais celle que j'ai ( et je suis pas le seul!) sur le dvd neo du rotld.. bah elle est tres bien.....les conditions de visionnage prime pour certain, mais qui sur le forum a vu la nuit des morts vivants 1968 au ciné. :D
?
La version de Neo est en effet la meilleure.

Et le probleme de format et cadrage ne concerne pas ce film mais LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS.
gijoe

Message par gijoe »

je dois tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de dire des anneries..... ........................... et lire a deux fois ce qui est ecrit!

sorry. :wink:
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Manolito a écrit :Le cinéphile, c'est celui qui cherche à voir le plus de films possibles, à chaque fois dans les meilleurs conditions possibles. A savoir les conditions les plus fidèles aux intentions du metteur en scène et de son équipe. Et si le metteur en scène s'en fout un peu, moi pas.
Cela signifie que tu extrapole sur une intention qui n'existe peut-être pas!
Le cinéma n'est surtout pas une science exacte.
Oui, il m'arrive de voir des cassettes VHS de la cave de Palace-vidéo qui sentent le vieux champignons (authentique : la jaquette de "Yor" était collé au boitier par de la moissisure !). Quand je n'ai pas le choix.
C'est marrant que tu dises ça car Yor devaient être une série TV au départ...mais tu peux y rajouter des barres noires si tu veux! :mrgreen:
Mais les conditions de production des DVD et de distribution des films sur le cable ne sont plus les mêmes que dans les années 1980 ! Heureusement ! Et cela, parce que les spectateurs des chaines cinéphiles ou les collectionneurs de laserdisc ont fait pression : l'arrêt des colorisations sur TCM ; la généralisation du 16/9, des VM... Tout ça, ce sont les conséquences d'un travail de pression par la presse et les clients de ces supports.
Evildead, certains Hammer, c'est arrivé près de chez vous... en 16/9, je suis pas sur que tout soit devenu parfait.
Et puis la colorisation, et là je vais peut-être te surprendre, mais ça a ses avantages...Cela demande une restauration complète du film, d'abord en noir et blanc pour ensuite passer au processus de colorisation. Cela a permis à certains vieux films de retrouver une seconde jeunesse et de continuer a exister en noir et blanc pour les cinéphiles tout en regagnant un potentiel commercial auprès des non-cinéphiles (et qui représentent, je vous le rapelle, une très large majorité) qui n'achèteraient ni ne regarderaient un film en noir et blanc.

Et puis j'aimerai bien lire une interview de Ted Turner, un grand cinéphile dans l'âme...

Pour conclure: Je préfère evidemment regarder un film au format respecté et je refuserai catégoriquement de sortir un film en pan and scan, car les films que nous sortons ont majoritairement été tournés pour une diffusion en salle avant tout. A coté de ça, fais moi voir une version recadrée de Charlie et ses drole de dames, ça ne me dérangera pas plus que ça.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les recadrage d'"Evil dead", oui cela me fait hautement chier. Mais c'est tout de même un cas extrêmemnt minoritaire.

Mais quand on compare les conditions de sortie des VHS au début des années 1980 (des éditeurs comme MGM ou Warner sortait TOUT leur catalogue en pan et scan ! On parle de titres comme "2001", "La horde sauvage" rendus irregardables, à la totale consternation de leurs auteurs, on s'en doute, quand ils étaient encore en vie pour se plaindre) et les conditions actuelles. Oui, je trouve qu'il y a eu un TRES NET progrès.

Les Hammer en 1.77 au lieu de 1.66. Oui, c'est dommage, mais c'est moins grave tout de même. Je suis chiant, mais il faut reconnaître , qu'en pratique, ce n'est pas ULTRA-catastrophique, moins qu'un passage classique en salles, notamment, où le cadre est aussi légèrement rabotté. Moins que certains passages en format respecté où il est évident que l'info a été tronqué sur les côtés (le DVD français de "L'oiseau au plumage de cristal" en 2.35 par exemple). Pour mémoire, Warner a sorti "Le cauchemar de Dracula" en vidéo en France en 1.33, tronqué sur les côtés. Il y encore très peu de temps, c'était le seul master visible en France, même sur TCM. Alors ce DVD, c'est quand même un SUPER progrès !

Quand à la colorisation, alors là, je serais très curieux de rencontrer VRAIMENT des gens qui préfèreront acheter des films en couleurs plutôt qu'en noir et blanc. Patrick Brion (de France 3) déclarait il y a peu de temps que les films en noir et blanc à 20h30 faisait autant d'audience que les films en couleurs et gardait une audience stable. Il expliquait que ce sont les programmateurs qui ont, un beau jour, déclarer que les gens ne voulaient plus voir de films en noir et blanc et qu'ils se sont mis à arrêter d'en passer, comme ça. On rappelle que le dernier passage des "Tontons flingueurs" en N et B sur France 2 a été un carton d'audience d'ailleurs ! Les Pagnol ont été restautés aussi, pour des diffusions en noir et blanc sur France 3.

Par contre, on se retrouve avec des télécinéma colorisés dont on baisse le niveau de couleurs pour avoir un belle copie en noir et blanc... de merde ! Comme "Les récupérateur de cadavre", ou "Alerte aux marines" chez Montparnasse.

Heureusement, au vu de l'état du marché du DVD, plus personne n'irait sortir aujourd'hui qu'une colorisation est nécessaire pour assurer la rentabilité d'une restauration onéreuses, comme celle de "Citizen Kane", "King Kong"...

Par contre, cela reste un problème pour des films français, pour des raisons de diffusions à la TV à 20h30, sur des chaînes de merde comme M6. C'était Marcel Ophuls qui en parlait pour les films de son père : une copie coloriée qui passe à heure de grande audience sur une chaine hertzienne, c'est le gros chèque qui tombe dans la caisse. Certains héritiers ne disent pas non, alors. Mais certainement pas par amour de l'art ou pour faire connaître le travail dont ils sont dépositaires...

Comme les histoires de pan et scan au début de la vidéo, ce sont vraiment des aneries de commerciaux qui cherchent à inventer des trucs pour exister. Je te recommande de lire l'interview du PDG de Warner video dans le Mad du numéro 26 ! Un monument de cynisme, consistant à se cacher derrière les "gouts" supposés du public. Un extrait :

" Q : Alors pourquoi ne pas proposere au public français ce à quoi il est habitué (projection au format avec bandes noires) ?
R : C'est la politique de Warner et des compagnies américaines. Et c'est valable pour les anglais, les australiens et 90 pour cent des publics habitués au pan et scan.

Q : La quantité n'est pas synonyme de qualité.
R : Peut-être. En tous cas, il nous apparaît que le pan et scan est le meilleur choix pour un écran TV. D'ailleurs, il faut noter que pratiquement les seules réactions à propos de ce procédéont été l'oeuvre de journalistes et non du public"

Le reste est à l'avenant (avec notamment : les réalisateurs, si ils ne sont pas contents, ils peuvent se mettre en grève ou refuser que leurs films sortent en vidéo... Menteur en plus ! Ou encore : pas de VO parce que ça n'intéresse personne...)

Ca, j'adore : nous faites pas chier bande de pisse-copie et de casses-couilles, nous on connait mieux les gouts du public que vous, et le public, il veut de la merde.

Evidemment, si on demande à quelqu'un : préférez-vous voir un film en couleurs plein écran ou un film en noir et blanc avec des bandes noires ? on répond : "Films en couleurs plein écran". Mais cela ne veut pas dire : le public veut voir des cadrages massacrés sur "Ben-Hur"et des coloriages à la truelle sur "Les enfants du paradis" !

Enfin, tout ça ce sont heureusement des problèmes à peu près régler de nons jours...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Le cinéma n'est surtout pas une science exacte
normal, c'est un art ;)
Et puis la colorisation, et là je vais peut-être te surprendre, mais ça a ses avantages...Cela demande une restauration complète du film, d'abord en noir et blanc pour ensuite passer au processus de colorisation. Cela a permis à certains vieux films de retrouver une seconde jeunesse et de continuer a exister en noir et blanc pour les cinéphiles tout en regagnant un potentiel commercial auprès des non-cinéphiles (et qui représentent, je vous le rapelle, une très large majorité) qui n'achèteraient ni ne regarderaient un film en noir et blanc.
hum, pas si sur.... honnetement, que va matter le king kong de 33 en couleurs ? les gens qui veulent voir un film en couleurs de king kong vont matter la version de 76, pas la version de 33 colorisée... enfin c'est mon avis !
Ca, j'adore : nous faites pas chier bande de pisse-copie et de casses-couilles, nous on connait mieux les gouts du public que vous, et le public, il veut de la merde.
et il aurait pu rajouter : ça tombe bien, on vend que ça ! ;)
orco

Message par orco »

La nouvelle édition Neo est déjà dans les kiosques?
C'est quoi le deuxième court-métrage mystère? Allez allez, trêve de cachoteries... :P
Prodigy

Message par Prodigy »

Roderick Usher a écrit :un potentiel commercial auprès des non-cinéphiles (et qui représentent, je vous le rapelle, une très large majorité) qui n'achèteraient ni ne regarderaient un film en noir et blanc..
Ne serais-tu pas plutôt d'accord qu'il faudrait éduquer les gens au cinéma, plutôt que de les moutonnifier en leur facilitant la tache (bouh un film en N&B c'est chiant, dixit ma soeur de 14 ans) ? Ou alors pourquoi ne pas réécrire façon langage SMS et yo ziva trop cool sa race les livres de Rabelais, Corneille, Voltaire, sous prétexte que c'est trop chiant et contraignant à lire ?
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

C'est pas un peu prétentieux de vouloir éduquer les gens?
Pour une très large majorité de personnes, le cinéma est un divertissement et rien d'autre. Essaye de les sensibiliser sur le sujet du format par exemple et ils décrocheront, pas parce qu'ils sont bêtes, mais simplement parce que ça ne les interesse pas. N'oublions pas qu'une des toutes premières exploitation du cinéma, c'est la fête forraine!

Et puis cela part aussi d'une démarche personnelle, si tu t'interesse à un sujet, tu vas commencer à le fouiller et a y voir des choses que d'autres ne verront pas. Et tu ne peux pas forcer les gens à s'interesser à ça.
Répondre