Pour revenir tout doucement vers le sujet de Dune, voici quelques exemples des planches de Sienkiewicz sur Dune. Elles ne sont pas en couleur (excepté la couverture du 2) car ce sont des scans issus directement des planches originales....
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
marvin a écrit :Pour revenir tout doucement vers le sujet de Dune, voici quelques exemples des planches de Sienkiewicz sur Dune. Elles ne sont pas en couleur (excepté la couverture du 2) car ce sont des scans issus directement des planches originales....
Haaaaa oui, c'est du bon.
J'aime bien Sienckiewicz, notamment à cause de "Elektra Assassin".
Va falloir que je retrouve la bd ou les scans.
Sinon, histoire de raccrocher au film, j'ai jamais réellement apprécié le Lynch. Certes le design et la musique sont excellents, mais le scénar ... trop succinct pour ceux qui ne connaissent pas le roman, et trop nawak pour ceux qui le connaissent.
Quant à la série, je la trouve bien, si on digère l'aspect "théatre filmé".
J'en profite pourposer une question qui n'a à la fois rien à voir et un peu quand même : que valent les suites de "Dune", signées par Herbert lui-même ?
Sincère désir de prolonger son univers ou sincère désir d'engrosser son compte en banque ?
D'ailleurs, a-t-il déjà existé un projet tentant d'adapter le cycle entier ?
La série TV poursuit son bonhomme de chemin et est partie pour retranscrire la totale il me semble (enfin, si elle a un public, je ne sais pas si elle a vraiment du succès).
Existent déjà Dune et Children of Dune.
Ce qui pose problème est certainement la représentation de Leto II. Et si c'est pour avoir un Empereur-Dieu en CGI du style des tigres de Children of Dune...
Shinji a écrit :Ce qui pose problème est certainement la représentation de Leto II. Et si c'est pour avoir un Empereur-Dieu en CGI du style des tigres de Children of Dune...
Les tigres étaient plutôt pas mal foutus, pour une production tv.... d'ailleurs, Children of Dune était étonnament bon, comparé à son direct prédécesseur totalement foireux...
Quand à une version extended/unrated/director'scutted de Dune Ze Mouvie, ben ça me laisse de marbre, bcoz j'ai jamais vraiment accroché à la narration adoptée pour le film... le fait d'entendre les pensées de tous les persos fonctionne très bien en bouquin, mais au cinoche, ça passe plutôt mal... et puis j'ai toujours eu la désagréable impression que le scénar s'attardait trop sur des détails au final inutiles dans une adapt de 2 heures, au détriment de certains trucs incompréhensibles sans avoir lu le bouquin, et qui eux n'avaient pas d'explication dans le film.
Tutafé, genre les trés gros plans sur les yeux => sous-entendu "oui oui c'est la technique BeneGesserit de détection des mensonges par observation des contractions de l'iris".
Quand on a pas lu les bouquins, c'est abscons au possible.
Quand on les a lu, et qu'on voit que les techniques BeneGesserit sont mal présentées et introduites (le trés gros plan sur les yeux qui est montré une fois, max deux, sans explications ou commentaires), on se dit "si c'était pour en faire çà ils auraient pu sabrer".
Bon il n'y a pas que çà, mais c'est cette impression de foutoir permanent, alors qu'il y a quand même des talents majeurs dans ce film, qui m'énerve quand je revois DUNE.
[-] Film trés trés bancale.
[+] Design fabuleux.
[=] Gachis titanesque.
Dans notre news du 3 février, nous vous annoncions la sortie imminente d'une édition «extented» de Dune en zone 1. Nous précisions également que l'éditeur Opening travaillait à la sortie zone 2 du film de David Lynch dans une édition collector double disque. Si l'éditeur vient de communiquer sa date de sortie, le 6 mai 2005, rien n'est encore avancé en ce qui concerne les spécifications techniques, les suppléments ou le visuel. Ce DVD comprendra-t-il comme son homologue américain la version longue (177min) et la version cinéma (137min) ? Nous n'en savons rien pour le moment mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous aurons de plus amples informations.
Source: Ecran Large
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ce DVD comprendra-t-il comme son homologue américain la version longue (177min) et la version cinéma (137min) ? Nous n'en savons rien pour le moment mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous aurons de plus amples informations.
Ah la la, si seulement on connaissait quelqu'un qui pouvait nous renseigner aussitôt...
Destination Dune : reportage de 6' sur le tournage. Featurette faite à l'époque par Paul Sammon (auteur du livre Future Noir: the making of Blade runner).
En fait, Paul sammon m'a expliqué qu'une équipe video avait suivi tout le tournage au mexique pendant six mois, mais que suite à l'échec du film aux USA, tout avait été détruit.
Seul demeure cette featurette qu'il avait réalisé à l'époque, car il était chargé de la publicité autour du film, chez Universal.