16 euros .... c'est donn pour ce petit tlfilm réalisé par le maître. Annie Belle moche comme tout, Laura toujours sublime et Lili avant sa carrière X pas bandante du tout.
L'histoire d'un aristocrate esthète qui ramene d'égypte une slendide servante, Zerbal, interprétée par Laura. Elle va vite eveiller la jalousie de son épouse, Lilli carrati, et de sa glaciale secretaire Virma, Annie Belle, avec qui elle entretient une relation saphique. Zerbal va vite supplanter la froide Virma ds le coeur et le lit de l'epouse. Les époux vont devenir les esclaves de la rusée Zerbal.
Joe D'Amato avec La retape lorgne vers des films tels que La clef ou Le conformiste sans jamais bien sur les egaler. Situant son film ds l'Italie de l'aprés guerre, on assiste à un huis clos sulfureux entre des 4 personnages qui s'aiment et se haissent, rencontre du sexe et du fascisme, décadence de la bourgeoisie si chere au ciné italien.
La retape reste tout de même anecdotique. De trés beaux décors mal mis en valeur par une photographie assez laides.
De tres bonnes scenes saphiques, oscillant entre erotisme et porno-soft.
Les scènes lesbiennes entre la vulgaire et impudente Lilli carrati en fin de carrière, superbe putain bourgeoise, et Annie Belle, enlaidie sous sa perruque brune et ses lunettes, sont torrides, les cunnis baveux y vont avec hargne.
Une petite séquence de viol, celui de Annie Belle en fin de pellicule pôur notre bonheur.
Et de sulfureuses relations entre les protagonistes créant un étrange climat. Haine, amour, vengeance, domination, esclavagisme sur fond de décadence.. Interessant
En résumé, un agréable petit film erotique du grd Joe, qui merite un coup d'oeil, et saura charmer l'amateur de polissoneries transalpines.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
A noter que Joe tournera l'année suivante Il piacere / La femme pervertie, une histoire qque peu similaire mais plus ennuyeuse tjs avec Lilli caratti et Laura Gemser mais ss Annie. C Dagmar Lassander la flamboyante rousse hongroise qui tronera à sa place..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.