Magic - Richard Attenborough (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Magic - Richard Attenborough (1978)

Message par Haribo »

Alors qu'il est sur le chemin du succès, un marionnettiste se change en meurtrier. Sa marionnette fétiche y est peut-être pour quelque chose...

Alors qu'on nage en plein trip schyzo depuis maintenant des mois au cinéma, ce MAGIC, incursion fantastique du très british Richard Attenborough ne deparaille pas à la revoyure. Oeuvre étrange baignant dans un climat inquiétant du meilleur effet, histoire d'amour contrariée entre un Anthony Hopkins encore tout frais et une Ann-Margret toujours aussi belle, simple thriller à la limite du fantastique de par son atmosphère schyzophrénique particulière et son délire malséant (la relation entre un marionnetiste et son patin) il bénéficie en outre d'une composition de Jerry Goldsmith, belle comme une obscure cathédrâle sans entrée de lumière.
VHS MPM
Pas de dvd Z2fr.
Le film est diffusé mardi 8 février à 21h00 sur Ciné Cinema Auteur.
A redécouvrir.

Image
golzarath

Message par golzarath »

Très bon film, ouvertement inspiré par le dernier sketche de "Au coeur de la nuit".
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages
rusty james

Message par rusty james »

Ouai !! j'y est repensé y'a pas longtemps à ce film !
Il m'avait bien fait flipper ! :oops:
Y'a un côté Anthony Perkins de par sa schizophrénie chez Hopkins (Hopkins / Perkins :lol: bon ok :oops: :arrow: ), et cet hotel à la campagne pourrait aussi rappeller un peu Psychose !
En tout cas rien que de voir la gueule de c'te marinionette maintenant çà me mettrait mal à l'aise :? :D
J'avais vu le même principe aussi dans une vieille série des 80 mais je sais plus laquelle...
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon film en effet. Bien réalisé, bien interprété et intriguant. Après avoir vu AU COEUR DE LA NUIT il effectivement fou de voir à quel point MAGIC est un quasi remake du sketch du ventriloque.

Dans le genre "méchante poupée de ventriloque impuissant" il y a aussi THE DUMMY qui a l'air nettement moins subtile :D :

Image
Image
niko13

Message par niko13 »

golzarath a écrit :Très bon film, ouvertement inspiré par le dernier sketche de "Au coeur de la nuit".
Tu m'enleves les mots de la bouche !

Et, toujours dans le trip "la marionnette du ventriloque qui pete un plomb", il me semble qu'il y a un tres bon episode des contes de la crypte, plutot sanguinolent, sur le meme theme (a moins que ce ne soit pas dans les contes de la crypte). Mais je dois avouer que j'en ai un vague souvenir, je ne pourrais pas etre plus precis.
What the fuck did I do ?
niko13

Message par niko13 »

A y est, je l'ai retrouve:
16. The Ventriloquist's Dummy
gs: Don Rickles (Mr. Ingles) Bobcat Goldthwait (Billy Goldman)

A ventriloquist seeks out his old hero, Ingels, who he always admired. He soon meets up with his ventriloquist dummy Morty and discovers a shocking secret.

b: 05-Jun-1990 w: Frank Darabont d: Richard Donner
Dixieme episode de la saison 2.
Donner a la real, Darabont a l'ecriture, ca va quand meme...
What the fuck did I do ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Tres bon film que ce MAGIC en effet et grd merci a notre bon Haribo de nous en parler.

Magic c'est tout simplement un film sur le double qu'on a chacun en nous, ici renforcé par cette impressionnante marionnette, sosie grimacant de Corky.
Cette marionnette est un peu la face cachée de Corky, homme timoré et timide qui s'accroche à son enfance. Cette poupée de bois est a l'inverse, agressive, grossière et projette tous les demons decson ventriloque.
Magic, c'est aussi le désir de s'accrocher à l'enfance.. En cela le personnage de Peggy le represente un peu.. a travers Corky elle s'accroche elle aussi a cette jeunesse perdue.
Mais Magic c'est aussi le drame d'une auto-destruction d'un esprit malade, la projection d'un homme sur sa marionette à travers laquelle il agit, ne faisant plus qu'un avec.
Etrange, trouble, Attenborough frise les limites du fantastique parfois.. avec les dialogues freudiens entre Corky- excellent A. Perkins- et cette marionnette atroce. Il sème le doute parfois.. la marionette serait elle dotée d'une vie?

Un tres bon et beau film avec hormis Perkins, Ann margret et Burgess meredith.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
rusty james

P'tain c'est exactement qu'est-ce que je voulais dire en fait ! :twisted:
J'ai pas trouvé les mots juste... :oops: bein quoi çà peut arriver à tout le monde :roll:
Non vraiment Monsieur Draven respect ! 8) et merci pour ce beau commentaire :wink:
Mon double il me fait super flipper en tout cas :lol:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

rusty james a écrit :Mon double il me fait super flipper en tout cas :lol:
Et le mien alors!!! :roll: J'en fremis! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

Je vois pas où t'as vu Anthony Perkins, Draven, faut arrêter de picoler... ou commencer à picoler en ce qui te concerne :D
Image
rusty james

Hopkins / Perkins c'est bien ce que je disais :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un DVD zone 1 est annoncé pour 2006 chez l'éditeur Sky Films. Mais on n'a pas plus de détails pour le moment. (source bloody disgusting)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

y'avait aussi un sketch dans "la quatrieme dimension" sur le même principe
Faut dire que ces poupée sont vraiment effrayante, comment a on pu pondre des horreurs pareil???
MAGIC reste un excellent souvenirs. certain le trouve un peu lent, moi je le classe dans les ambiances deleterres façon "la petite filles au bout du chemin" (en plus effrayant)
et j'adore l'ambiguité, est-ce qu'il pete les plombs ou pas, je crois qu'il y a si je me souviens bien un ou deux plans qui mettent vraiment le doute; mais la phrases finale de Gorky est vraiment glaçante, le genre de petite phrase qui vous trotte dans le ciboulot longtemps apres le generiques de fin.
Et c'est vrai qu'hopkins est joliment entouré avec Burgess meredith et la toujours superbe Ann-Margrett.
Pour moi un des tout grand films fantastique des annees 70; et un des plus injustement oubliés
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Fangoria.com propose le visuel du DVD US qui sort le 25 avril.

Image

Les bonus :

• Fats & Friends featurette, a half-hour piece on the malevolent puppet with Dennis Alwood, who operated and voiced him
• Interview with Anthony Hopkins
• Interview with cinematographer Victor J. Kemper
• Anthony Hopkins radio interview
• Ann-Margret makeup test
• Trailers, TV and radio spots
• Photo gallery
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le test du DVD Dark Sky chez DVD Drive in

http://www.dvddrive-in.com/reviews/i-m/magic78.htm
Répondre