Duplex - Danny DeVito (2003)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Si vous avez assisté à l'envie de balancer maman hors du train, à la bataille rangée entre les époux Rose ou à l'affrontement Matilda/Le Gourdin, il faut savoir que ce "Duplex" n'a pas grand chose de neuf à proposer vis à vis de tout ça. De Vito est totalement dans son élément parce que les thèmes et situations lui vont comme un gant, mais c'est aussi à ce titre un film sans réel surprise ou on le sent plus en train de chercher à se faire un succès potentiel, se mettant quelque peu en mode automatique, avec des respirations qui manquent par rapport à ses autres films. C'est aussi un film ou il a remplaçé le réalisateur initial et ou Jersey Films, sa boite de production, n'est pas impliquée.
On sent bien la patte du scénariste Larry Doyle, issus des "Simpson", dans la confection de certains running gags hilarants, le référentiel et la tournure littéralement Chuck Jones que prend cette comédie. C'est même bizarrement plus proche du créateur de "Bip Bip et Coyotte" que le "Looney Tunes, back in action" qu'il a lui même scénarisé pour Joe Dante, quand le film prend en cours de route une tournure cartoonesque très réussis...Mais comme dans "Looney Tunes", le film montre la difficulté de Doyle, scénariste pour format cours et télé, à passer à celui du film long. L'ensemble est un peu dur à démarrer, la rythmique assez inégale même si on ne s'y ennuie jamais. On peut faire les mêmes critiques à son collègue Mike Judge lorsqu'il a réalisé le sympas " Office Space"... Doyle se permet un amusant retournement final mais qui ne marche pas vraiment, là aussi un élément drôle qui marche moyennement dans le format du film.
Il n'en reste pas moins que "Duplex" est un film extrèmement divertissant et sympathique, restant dans le panier le plus comestible de la comédie américaine. Un bon très samedi soir. Stiller fait figure de Droopy là ou Barrymore a plus de piquant qu'à l'habitude... Mais les deux ne tiennent que difficilement la vedette face à leur bourreau, l'étonnante Eileen Essel qui arrive à vraiment faire peur au bout d'un moment. Autre star du film, c'est le Duplex en lui même et sa déco miticuleuse ou a du passer les trois quarts du budget du film, en particulier l'étage de Mrs Connoly qui rendrait fou n'importe quel brocanteur.
Si vous voulez taper des mains en sifflotant le générique de "Hawai Police d'Etat" en sortant du ciné, c'est pour vous.
4/6
On sent bien la patte du scénariste Larry Doyle, issus des "Simpson", dans la confection de certains running gags hilarants, le référentiel et la tournure littéralement Chuck Jones que prend cette comédie. C'est même bizarrement plus proche du créateur de "Bip Bip et Coyotte" que le "Looney Tunes, back in action" qu'il a lui même scénarisé pour Joe Dante, quand le film prend en cours de route une tournure cartoonesque très réussis...Mais comme dans "Looney Tunes", le film montre la difficulté de Doyle, scénariste pour format cours et télé, à passer à celui du film long. L'ensemble est un peu dur à démarrer, la rythmique assez inégale même si on ne s'y ennuie jamais. On peut faire les mêmes critiques à son collègue Mike Judge lorsqu'il a réalisé le sympas " Office Space"... Doyle se permet un amusant retournement final mais qui ne marche pas vraiment, là aussi un élément drôle qui marche moyennement dans le format du film.
Il n'en reste pas moins que "Duplex" est un film extrèmement divertissant et sympathique, restant dans le panier le plus comestible de la comédie américaine. Un bon très samedi soir. Stiller fait figure de Droopy là ou Barrymore a plus de piquant qu'à l'habitude... Mais les deux ne tiennent que difficilement la vedette face à leur bourreau, l'étonnante Eileen Essel qui arrive à vraiment faire peur au bout d'un moment. Autre star du film, c'est le Duplex en lui même et sa déco miticuleuse ou a du passer les trois quarts du budget du film, en particulier l'étage de Mrs Connoly qui rendrait fou n'importe quel brocanteur.
Si vous voulez taper des mains en sifflotant le générique de "Hawai Police d'Etat" en sortant du ciné, c'est pour vous.
4/6
C'est qui ces gens qui peuvent se payer un duplex de 250m² en plein NY, je voudrais bien le savoir ...
A part ça le film m'a un peu déçu même si comme le dit l'ex-commandant Morane c'est au-dessus de la production comique US de base.
Stiller et Barrymore jouent sur du velours et sur leurs acquis dans ce film qui est quand même loin d'être aussi teigneux que la Guerre des Rose.
C'est assez souvent drôle, sans être hilarant, et si le film ne va pas au bout de ses idées on passe quand même un bon moment.
Mais bon, Danny de Vito s'adoucit avec l'âge on dirait ...
3,5/6
A part ça le film m'a un peu déçu même si comme le dit l'ex-commandant Morane c'est au-dessus de la production comique US de base.
Stiller et Barrymore jouent sur du velours et sur leurs acquis dans ce film qui est quand même loin d'être aussi teigneux que la Guerre des Rose.
C'est assez souvent drôle, sans être hilarant, et si le film ne va pas au bout de ses idées on passe quand même un bon moment.
Mais bon, Danny de Vito s'adoucit avec l'âge on dirait ...
3,5/6
-
-
Détrompe toi, je suis un agent doubleHrundi V. Bakshi a écrit :Quand je te lis, je comprends déjà que tu n'es pas quelqu'un de fiable.Allan Theo a écrit :Quand tu vois le film tu comprends tout de suiteHrundi V. Bakshi a écrit :Quant à Death to Smoochy, je ne comprends pas trop le mauvais accueil qu'il reçoit mais bon...

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- DeVilDead Team
Bé, ils sont pas en plein NYC, ils sont en plein Brooklyn, petite nuanceBuralo66 a écrit :C'est qui ces gens qui peuvent se payer un duplex de 250m² en plein NY, je voudrais bien le savoir ...

Sinon, ben, mouais. J'ai pas vraiment ri, à peine souris. Surment parce que le concept ne me plaisait pas à la base. Stiller refait son n° habituel Qui devient lassant tant il joue toujours sur le m^me registre. Darrymore est vraiment bien, par contre, avec un sens du timing -et du gratin- qu'on ne lui soupçonne pas. Mon préféré demeure Harvey Fierstein avec sa voix éraillée : c'est là où j'ai ri

Je ne trouve pas franchment cela mordant ou noir, ça reste même assez timide et impensable quant au comportement des deux tourtereaux. Ventre mou côté mise en scène, les deux ou trois gagas où j'avais pu rire étaient dans la bande annonce vue il y a plusieurs mois. Effets de surprise zéro et le reste remplit les 82 mn.
Bref j'ai été insensible à ce film totalement surestimé à mes yeux(ce qui m'est d'ailleurs incompréhensible:shock: ) et en tous points sans aucun intéret cinématographique.
Je préfère largement Une Baraque a Tout Casser, cité précédemment, dans le genre cauchemar immobilier yuppie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Grosse décéption pour ce Duplex pour 3...
J'aime bien Stiller et j'adore Drew Barrymore... Et en plus, c'est un film de DeVito (Matilda, excellent !!!
). Cela devait forcement être sympa ? Eh bien non, ça ne l'est pas...
On a déjà vu ça 1000 fois au ciné et même à la tv (programmes M6), l'humour est poussif, le scénario donc trop classique (qui n'a pas deviné la fin du film et l'astuce de la mémé, de "Bip" et "Bip" au bout d'un quart d'heure ?), la vieille justement n'est pas assez antipathique, et même le rythme du film bancal. Plus grave à mes yeux le film est trop moralisateur et pas assez cruel (à quand le retour de la méchanceté façon Guerre des Roses, Danny ?).
Bref... totalement anodin. A la rigueur, un gaga à sauvé : mémé compte ses médicaments puis mémé compte... puis....
Et dire que je me suis tapé Envy de Levinson avec toujours Stiller dans la même journée qui souffrait exactement des même défauts de scénario et de rythme.
J'aime bien Stiller et j'adore Drew Barrymore... Et en plus, c'est un film de DeVito (Matilda, excellent !!!

On a déjà vu ça 1000 fois au ciné et même à la tv (programmes M6), l'humour est poussif, le scénario donc trop classique (qui n'a pas deviné la fin du film et l'astuce de la mémé, de "Bip" et "Bip" au bout d'un quart d'heure ?), la vieille justement n'est pas assez antipathique, et même le rythme du film bancal. Plus grave à mes yeux le film est trop moralisateur et pas assez cruel (à quand le retour de la méchanceté façon Guerre des Roses, Danny ?).
Bref... totalement anodin. A la rigueur, un gaga à sauvé : mémé compte ses médicaments puis mémé compte... puis....
Et dire que je me suis tapé Envy de Levinson avec toujours Stiller dans la même journée qui souffrait exactement des même défauts de scénario et de rythme.

Une comédie d'humour noir effectivement savoureuse, avec une idée de départ à la "Tatie Danielle" qui prête souvent à des séquences hilarantes : le home cinema, Riverdance, le viol, la maladie, etc. Mais c'est aussi un film qui ne repose que sur UNE idée, et dont on ne peut même pas dire qu'il va vraiment juste au bout. Le film n'est pas aussi cruel avec le concept de conflit de générations que pouvait l'être "La guerre des Rose" sur celle de couple par exemple. Le film en devient prévisible te répétitif. Maintenant, les trois acteurs sont bien, c'est bien fait, on passe un bon petit moment... Et voilà !
Quand je lis vos critiques dithyr...enfin super sympas envers le film, et surtout "humour noir", franchement, je me demande si on a vu le même film
J'ai trouvé ça cul-cul au possible, pas vraiment marrant à part la "télécommande par claps". Il y aurait de l'humour noir, je pense que la fin aurait été (au moins un peu) différente. Là, c'est carrément happy-end guimauve...Un très bon téléfilm pour M6 ou France3, mais vraiment pas un De Vito au cinoche, mince !
Très déçu, ne mérite pas une deuxième chance pour moi, désolé.

J'ai trouvé ça cul-cul au possible, pas vraiment marrant à part la "télécommande par claps". Il y aurait de l'humour noir, je pense que la fin aurait été (au moins un peu) différente. Là, c'est carrément happy-end guimauve...Un très bon téléfilm pour M6 ou France3, mais vraiment pas un De Vito au cinoche, mince !
Très déçu, ne mérite pas une deuxième chance pour moi, désolé.
Ok je vais SPOILER un peu alors :
ben, happy-end que la mémé est sauvée, que malgré la perte du PC (ou du MAC, je me rappelle plus), il sort un livre qui se vend comme des petits pains, si mes souvenirs sont bons, Drew a aussi des problèmes de boulot qui se résolvent...Escrocs, escros, la mamie je la vois plutôt comme une "rédemptrice", ou disons le passage des locataires chez elle comme un Bildungsroman : il faut en baver (par chez elle, et c'est forcément "contrôlé") pour accéder à une vie 'achement mieux plus cool...
C'est vrai que ma vision du film date d'il y a plus d'un an, mais c'est vraiment l'impression cul-cul gentille qui m'est restée. Peut-être que ce n'est pas le happy-end de mes souvenirs, mais en tout cas, point d'humour noir là-dedans pour moi (essayaient-ils seulement de la supprimer, je ne crois pas, si ?), je n'en démordrai pas, même à cette heure tardive
.
ben, happy-end que la mémé est sauvée, que malgré la perte du PC (ou du MAC, je me rappelle plus), il sort un livre qui se vend comme des petits pains, si mes souvenirs sont bons, Drew a aussi des problèmes de boulot qui se résolvent...Escrocs, escros, la mamie je la vois plutôt comme une "rédemptrice", ou disons le passage des locataires chez elle comme un Bildungsroman : il faut en baver (par chez elle, et c'est forcément "contrôlé") pour accéder à une vie 'achement mieux plus cool...
C'est vrai que ma vision du film date d'il y a plus d'un an, mais c'est vraiment l'impression cul-cul gentille qui m'est restée. Peut-être que ce n'est pas le happy-end de mes souvenirs, mais en tout cas, point d'humour noir là-dedans pour moi (essayaient-ils seulement de la supprimer, je ne crois pas, si ?), je n'en démordrai pas, même à cette heure tardive

Modifié en dernier par arsenium le dim. déc. 31, 2006 7:13 am, modifié 1 fois.
Re:
Alors moi j'ai adoré.
J'ai beaucoup ri, c'est du DeVito tout craché, tant au niveau du sujet, de la mise en scène, que des personnages. Belle découverte, tardive.
Petit bémol sur la fin (le coup du livre), qui est identique à celle de "Balance maman hors du train".

Petit bémol sur la fin (le coup du livre), qui est identique à celle de "Balance maman hors du train".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne