J.R Larraz

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

J.R Larraz

Message par infernalia »

Pour moi, un cinéaste vraiment à redécouvrir.
J'avais déjà plutôt bien aimé "Vampyres" sans avoir eu de véritable coup de foudre et pensé que Larraz s'était échoué dans les années 80 en voyant le plutôt moche "Black Candles" sans pour autant être totalement inintéressant. Mais le fait est que Larraz a vraiment une patte, un univers silencieusement malsain, insidieux et qui vous imprègne lentement...
Je viens de me faire coup sur coup 3 films de Larraz et je dois dire que s'il n'est pas le roi de l'intrigue, il sait créer une magnifique atmosphère hypnotique. J'adore cette façon de conserver un esprit ibérique "eros et thanatos" en faisant de l'épouvante à l'anglaise tourné exclusivement en angleterre avec des acteurs anglais. Ce type cultive merveilleusement l'inquiétante étrangeté, le fantastique au quotidien. J'ai vu et apprécié "Déviation" pour son climat malsain (malgré les orgies psyché un peu lourdingues qui casse un peu l'angoisse) et sa super musique de Cipriani. J'ai également bp aimé "Scream and die" sorte de giallo british (surtout pour son attirance pour l'onirique et le climat fantastique) avec une superbe photo brumeuse et bleutée. Mais j'avoue que (à la différence de superwonderscope), malgré la copie exécrable et le fait qu'il me manque les dernière minutes du film, le choc a été "Symptoms" que je considère tout simplement comme un chef d'oeuvre, une perle d'ambiance dominée par la présence innocente/diabolique d'Angela Pleasance. Là pour le coup j'ai été totalement conquis et fasciné. Une sortie DVD, please.
J'ai vu que pour "Vampyres"et "Symptoms", les intrigues sont sensées être tirées de l'écrivain fantastique belge T.Owen qui est un de mes auteurs de chevet, mais je n'arrive pas vraiment à identifier les nouvelles. Si quelqu'un est fan d'Owen et se souvient mieux que moi de ses nouvelles de vampires, qu'il me fasse signe...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

d'aprés ce que déclare Larraz himself, 2 écrivains belges l'ont influencé jean ray et son disciple Owen. Mais les scénar ont été écrits par Larraz.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je suppose que tu as du voir "Symptoms"... serais-tu capable de me raconter la fin (manquante sur mon dvd-r, il doit me manquer 1 ou 2 minutes). Tu peux me l'envoyer en U2U par peur de spoiler ! Franchement je préfère Symptoms à Vampyres. Que vaut son récent "Deadly Manor" ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Bast

Message par Bast »

Je n'ai vu que Vampyres jusqu'à présent (mais que j'aime beaucoup).
Tu m'a serieusement donné envie de creuser.
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

infernalia a écrit :Je suppose que tu as du voir "Symptoms"... serais-tu capable de me raconter la fin (manquante sur mon dvd-r, il doit me manquer 1 ou 2 minutes). Tu peux me l'envoyer en U2U par peur de spoiler ! Franchement je préfère Symptoms à Vampyres. Que vaut son récent "Deadly Manor" ?
c'est l'un des rares Larraz que je n'ai pas encore pu voir..
Répondre