
Revu hier soir en DVD la sympathique comédie de Tonie Marshall. Toujours agréable à regarder

Ce que j'en ai pensé à l'époque où je l'ai vu acinéma n'a pas vraiment changé, si ce n'est que la comédie en surface est bien plus amère en fin de compte.
France Boutique (nom du film et de la chaîne de télévision en question) décrit un petit monde sur le qui-vive, du côté professionnel comme personnel. Les deux créateurs-présentateurs vedettes sont mariés et l’ennui commence à poindre. L’intérêt subit d’un partenaire et l’arrivée d’un nouveau collaborateur soupçonné d'espionnage va accélérer le mouvement.
Partant avec un ton mi-mordant, mi-satyrique, le film prend rapidement une autre direction, celle de la comédie de mœurs : l’usure du temps sur le couple et…l’écoute de l’autre.Tonie Marshall a conçu un monde à part composé de personnages très hétéroclites : Judith Godrèche à nouveau en contre-emploi dans le rôle de la blonde un peu pouffe (un peu comme si les racines lui avaient poussé à l’intérieur de la tête) qui visiblement double des films pornos. C'est d'ailleurs que j'ai trouvé la plus drole et la plus émouvante. Bernard Menez est épatant en réalisateur qui essaye "de faire de l'artistique" en filmant des carrés magiques à décongélation

Plutôt pétillante et taillée avec des dialogues percutants mais toujours justes, France Boutique sait aussi bien émouvoir (Noémie Lvovsky formidable en amoureuse éconduite, entre autres) que faire rire. Excellant dans les ruptures de ton, le film de Tonie Marshall pourra agacer certains par la minceur du sujet (l’argument de base est un peu expédié à la fin) mais récompenser les amoureux de galeries de personnages colorés.
Car c'est au final toujours l'exercice cinématographique le plus délicat, a effectuer un portrait de groupe sans diminuer les roles de chacun au profit de ceux vers qui la préférence penche. Equilibré mais surtout frais.
le film est dispo sur cdiscount en edition pas chère (1.85:1 16/9 mais seulement en DD 2.0 un peu faiblard) 3,99 €.