Stalker - Andrei Tarkovsky (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji

Message par Shinji »

Merci pour l'info. Malheureusement, non, je n'ai pas encore vu Stalker (j'ai vu L'Enfance d'Ivan au cinéma).
Battosai

Message par Battosai »

Shinji a écrit :Par contre, je n'ai pas accroché à Nostalgia et Le Miroir.
Pareil pour nostalghia, c'est celui qui m'a le moins plu avec le sacrifice. Je les ai sans doute vu trop jeune, il faudrait que je les revoie a l'ocassion.
Par contre j'ai trouvé le mirroir superbe, avec des plans réellement inoubliables (ceux dans la plaine, par exemple) et des travellings exemplaires. J'ai un peu eu l'impression de redécouvrir le travelling, et ses possibilités, dans les plans-séquences ou une femme en imper parcoure un long couloir : ca parait con comme ca, mais ca m'a franchement marqué !
MovieRev

Message par MovieRev »

J'ai re-découvert le Miroir il y a quelques mois (j'avais jamais vraiment du le voir en entier avant), et j'ai trouvé ça hallucinant. Esthétiquement, ce film est la base de beaucoup de trucs qu'on retrouve dans des films qualifiés de "chef-d'oeuvresques" de ces 10 dernières années. Ca fout un coup. :shock: Sinon, très beau film mais à la signification toujours un peu trop obscure pour moi.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARKOVSKI
C'est pas mal mais je préfère michou
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
WoodstoK

Message par WoodstoK »

On dit "DJ MICHOU" quand on est poli.
Un peu d'respect pour les artistes.

Et pour Stalker, il me semble que l'édition Russe déchire toutes les autres niveau copie et suppléments.
kayman

Message par kayman »

Le Miroir et Solaris sont mes préférés, mais quand on en vient à Tarkovski c'est une notion encore plus subjective qu'habituellement, tant certaines visions du cinéastes peuvent en hanter certains ou en laisser de marbre d'autres. J'ai eu du mal avec Le Sacrifice (peut etre le syndrome Valérie Mairesse ?) et Nostalghia mais c'est probablement relatif à mon état d'esprit au moment de les voir.

Tout à fait d'accord sur le remix 5.1 de Stalker, une calamité, j'ai cru que mes enceintes allaient tomber à terre lors du passage du train, et puis j'ai switché en mono...
gnome

Message par gnome »

Tout à fait d'accord sur le remix 5.1 de Stalker, une calamité, j'ai cru que mes enceintes allaient tomber à terre lors du passage du train, et puis j'ai switché en mono...
:D
Personellement, j'ai ni vu Nostalghia, ni Le sacrifice, je ne les ai pas trouvés en Z2!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le très beau "Stalker" repasse ce mercredi 18 octobre à 22h40 sur Arte...
celia0

Message par celia0 »

Tant mieux, j'ai toujours voulu découvrir le film mais je ne voulais pas risquer 30 euros pour une découverte!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Re: Stalker - Andrei Tarkovsky (1979)

Message par Manolito »

Faites-vous du bien aux yeux en allant le découvrir ou le redécouvrir en salle ce chef d'oeuvre de la science-fiction européenne cette semaine à l'Arlequin en reprise... :) Mais une seule séance le samedi soir le samedi soir à 20H50. :? Ne l'ayant jamais vu en salles, je pense que j'en serai...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bonne nouvelle, c'est en fait un cycle complet consacré à Tarkovski qui se déroule à l'arlequin, avec un film chaque soir cette semaine. :) Mauvaise nouvelle, ce n'est pas dans la grande salle ! :evil:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, mon premier Tarkovsky, avant d'enchainer la même journée avec Solaris ! 😃
Bon là clairement on est dans le film d'auteur qui plaisante pas ! 😃
2H40 ou on prend son temps, avec un début assez déstabilisant au niveau de la forme avant que le film évolue vers un style plus classique, et quelques trucs amusant comme lorsque les personnages se mettent soudain à nous parler directement.
Un film intéressant donc, sur le fond comme sur la forme et qui, si on y réfléchis bien, est un film de genre au niveau de son sujet très S.F (Je crois qu'on présente souvent Stalker comme un post apo, ce qui me parait en fait assez inexacte) mais traité de façon ultra austère. Ou plus précisément minimaliste.
Répondre