Les tortues volent aussi - Bahman Ghonadi (2005): un must!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep

Les tortues volent aussi - Bahman Ghonadi (2005): un must!

Message par Zecreep »

Un film qui commence par un suicide d'enfant ne peut qu'être bouleversant. Les tortues volent aussi l'est... Le coup de foudre du mois et même de ce début d'année, qui décidément commence très bien: Prendre femme, Saw, Terre et cendres, La chute.

Cest tortues volantes malheureusement identifiées, est un film poignant sur la situation des enfants en Irak peu avant le début des frappes américaines. Abandonnés par des adultes peu concernés par leur sort, mutilés, ils survivent en bandes organisées en revendant des mines antipersonnelles qu'ils ont glanées sur les collines. Leur passé , la guerre, la perte de leur famille, le viol, la mutuilation de leur corps, les hante douloureusement, alors qu'un nouveau conflit les attend, les préparant à encore plus de souffrances.

Finement mis en scène par le réalisateur d' Un temps pour l'ivresse des chevaux (il était chiant celui-là!), avec un budget permettant de s'offrir une jolie photographie, de vraies belles images de cinéma, ce long métrage est un must, une oeuvre exemplaire, qui sait parfois flirter avec le fantastique (les prophétie de l'enfant manchot). On en ressort émus, vraiment touché par ces destinées tragiques et brisées.

XXXX

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai

Message par Battosai »

Si c'est aussi emmerdant que terre et cendres, je passe mon tour !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Battosai a écrit :Si c'est aussi emmerdant que terre et cendres, je passe mon tour !
Terre et cendre à gagné le grand prix d'un festival ou j'étais membre du jury (celui de la presse) j'ai quitté mon post jury après avoir subit deux bouses innommables qui était en compét, je voulais bien aider le festival mais pas subi r de pareil truc, maintenant que je vois que Terre et Cendre a gagné et que tu trouve ça chiant batto, je me dis que j'ai eu raison de me barrer de suite.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :Si c'est aussi emmerdant que terre et cendres, je passe mon tour !
Terres et cendres est un film atmosphérique. L'ambiance domine. Les tortues est un film où il se passe toujours quelquechose (flashbacks, prédictions, scènes de foule, suspense autour d'un déminage...). On ne voit pas deux ombres traversées un désert pendant 1h50. Le film est plus irakien qu'il n'est iranien. :lol:

La bande annonce l'atteste. C'est volubile, musicalement bien rempli. Impossible que tu n'apprécies pas ce film Mister Battosai!.
Battosai

Message par Battosai »

Zecreep a écrit :Terres et cendres est un film atmosphérique. L'ambiance domine.
On a quand même franchement l'impression de voir un film de kiarostami. Le même gout de l'abstraction (narrative et visuelle). C'est sur que c'est atmosphérique (ce qui vaut mieux vu qu'il n'y a qu'un ébauche de scénario), mais ca n'a pas du tout fonctionné sur moi.
De toute facon les films du moyen orient ne me touchent que très rarement. Même si je suis toujours le premier a les voir en salle :lol: .
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :
De toute facon les films du moyen orient ne me touchent que très rarement. Même si je suis toujours le premier a les voir en salle :lol: .
Ce monsieur a adoré Prendre femme. 8)
Battosai

Message par Battosai »

La guerre approche. Spectre menaçant planant au dessus d'un village de montagne, plus rien ne semble pouvoir arrêter sa progression. Alors on attend, on cherche a devancer le destin en étant le premier informé. Mais dans l'immédiat, il faut survivre.
Premier film tourné en Irak depuis la chute de Saddam Hussein, « Les tortues volent aussi » ne se limite pas a un discours réducteur du style « Us go home », comme on aurait pu le craindre, mais développe sa propre dramaturgie, foisonnante. Comme l'a signalé zecreep, le film se permet une liberté scénaristique enthousiasmante (et même une légère incursion vers le fantastique), se centrant principalement sur le quotidien d'un groupe d'enfants livré à eux mêmes. C'est aussi l'occasion pour le réalisateur de peindre un magnifique portrait d'enfant, sous les traits d'un jeune leader né, acceptant avec aplomb des responsabilités d'adultes. Un peu du genre a foncer sans réfléchir, même si le contact avec la réalité fait souvent mal (magnifique plan final apocalyptique).
Dommage que la mise en scène ne fasse pas preuve de plus de courage. Trop terre à terre, la caméra du réalisateur ne parvient pas à insuffler au récit le souffle sensoriel que certaines séquences réclamaient, et ce malgré le talent du cinéaste pour composer des plans visuellement travaillés.

xx/xxx

Fait extrêmement rare : j'étais seul:dans la salle (après qu'un type se soit barré au bout de 10 minutes :shock: ). On peut légitimement se demander qui va encore voir ce type de cinéma...
Hrundi V. Bakshi

Re: Les tortues volent aussi - Bahman Ghonadi (2005): un mus

Message par Hrundi V. Bakshi »

Zecreep a écrit :Un temps pour l'ivresse des chevaux (il était chiant celui-là!)
En effet, je n'ai pas supporté ce film insupportable. Donc il n'était pas question pour moi d'aller voir ces Tortues volantes... Mais quand je vous lis, j'avoue que je suis tenté de revenir sur ma décision.
Luke

Message par Luke »

zut c'est pas Gamera :D :arrow:
Battosai

Message par Battosai »

:D :lol:
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

:D

Image
Luke

Message par Luke »

Image
The Wall

Message par The Wall »

Je vais voir "les tortues volantes" demain. Pourtant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur "un temps pour l'ivresse des chevaux", qui, certes, est loin d'être un chef d'oeuvre, mais que j'ai tout de même trouvé intéressant (XX).
On verra bien ce qu'il en est des "tortues".
The Wall

Message par The Wall »

On n'attendait pas un tel film choc de la part du cinéaste d'"Un temps pour l'ivresse des chevaux" (film intéressant mais à la lenteur hypnotique). Ici, pas de longs plans séquences à l'iranienne, mais un film efficace qui touche à l'universel. Certes, le cinéaste y va fort pour susciter l'émotion : tous les enfants du film sont mutilés physiquement ou mentalement par la guerre et il n'hésite jamais à nous faire partager leur détresse. Suivant tout un groupe de personnages, il nous montre les différents ravages causés par la guerre et aussi par le régime de Saddam Hussein qui a systématiquement poursuivi les kurdes. Cette coproduction (Iran-Irak) bénéficie d'un budget suffisant pour impressionner le spectateur habitué à l'austérité des films de la région. Les images sont souvent somptueuses, mais elles ne rendent pas pour autant l'horreur esthétique. Les enfants sont tous impeccables et le cinéaste se permet même des envolées oniriques bienvenues. Bref, un très grand film, nécessaire pour rappeler l'horreur de toutes les guerres et les ravages qu'elles causent sur les êtres humains.

XXXX
Répondre