Avec Billy Crudup dans le rôle Kynaston, une star de la planche du XVII assez mystérieuse dont on sait peut de choses finalement. Sa spécialité était de jouer sur les planches des héroïnes tragiques à une époque où seuls les hommes étaient habilités à monter sur les planches. Sa grande beauté faisait de lui une idole people dont le charme allait jusqu'à séduire sa majesté (Ruppert Everett dans un rôle hétérosexuel).
Jusqu'à l'avénèment de la femme sur les planches qui va vite précipiter son déclin. Voire sa disparition de la scène, le roi ayant proclamé que désormais seul les femmes seraient autorisées à jouer des rôles féminins. Diantre.
Impossible de ne pas penser à Shakespeare in love en voyant ce film, mêmd si le ton est parfois plus noir et plus dramatique. Les acteurs sont bons (y compris Claire Danes, qui n'a jamais été aussi laide, pauvrette), et on ne trouve pas forcément le temps long, pourtant l'enthousiasme qu'on éprouve est limité à un intérêt poli. CA se regarde. La faute au metteur en scène issu du théâtre. en tant que réalisteur, il ne vaut pas un clou. Dommage.
X
