La comédie des années 90

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

La comédie des années 90

Message par Zecreep »

Très souvent lorsque l'on parle des comédies françaises, on peut lire que les comédies n'ont jamais été aussi nul qu'aujourd'hui, que c'est de pire en pire... Ainsi les DAlton devient un sommet de nullité. MA feme s'appelle Maurice (du théâtre de boulevard!!!) devient le pire film de tous les temps aux yeux de critiques qui détestent JMP, et Inogood est un abîme de nullité...
Pourtant remettons les choses à leur place. Il ne faut pas confondre l'humour auquel on n'accroche pas et nanar instanné (pour moi Espace Détente, qui a toutes les caractéristiques du Z).

Alors rappelez vous ces belles comédies dans les années 90... Un retour en arrière dans la nostalgie collective s'impose. Et ce n'est pas à hurler de rire!

- les 2 papas et la maman
- Delphine 1, Yvan 0
- La belle verte 00
- Charité bizness 00
- Le clône 000
- Bingo 00
- Le schpountz 0
- Recto verso XX (là j'ai honte)
- Comme un poisson hors de l'eau 0
- Tout doit disparaître X
- le pari XXX (celui-ci, j'aime)
- ça n'empêche pas les sentiments 000
- comme des rois 0
- Les grandes bouches 00
- Le derrière XX
- les trois frères XX
- Tenue correcte exigée 0
' Merci mon chien 0
- Le retour des Charlots 000
- Sup de fric 00
- Room service 00

...

On ne reviendra pas sur le niveau de la comédie française dans les années 70 et 80 avec les films de bidasse, les Charlots, les Max Pecas, les Michel Gérard, les sous Boum, les sous Hôtel de la plage, les acteurs zedissimes comme Preboist, Guybet, Topaloff and co...

Bref, à voir ce panorama, je me dis que Iznogoud qui lorgne du côté de Deux heures moins le quart avant Jésus Christ, ce n'est pas si mal. C'est calibré pour un certain public, un large public, qui aime l'humour gentillet, certes, mais bon, on a vu pire! Bien pire.
Zecreep

Message par Zecreep »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
rusty james

Message par rusty james »

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais cerner exactement comme comédies, si ce n'est que tu voulais pointer du doigt la médiocrité de ces nouvelles comédies à la française, sans toutefois oublié qu'elle ont eu aussi leurs prédécesseurs.
Je regarde très peu de comédie, surtout françaises, y'aurais des lacunes à combler je vois de ce côté là :lol: . A par Le bonheur est dans le près, La vérité si je mens, Les 3 frères ou Une époque formidable c'est à peu près tout (ah si les Veber que j'aiment beaucoup en général)

Dans ceux que tu as pas nommé et que je n'ai pas forcément vu on peut rajouter :

Podium,
Le vélo de Ghislain Lambert,
Chouchou,
Astérix et obélix mission Cléopâtre,
Le diner de con,
Jet set,
Je règle mon pas sur le pas de mon père
L'incruste (sympa l'incruste même si comme le Waterhouse c'est pas une comédie pure et dure)
Pedale douce,
Mon idole,
J'ai faim,
Le coût de la vie,
Ma petite entreprise (très, très bon !)
Tenue correct éxigée
...

Le modèle du genre restant pour moi, dans deux style bien différent, L'emmerdeur et Marche à l'ombre...
Dans la tradition françaises Pierre Richard, la trilogie De Funes / Bourvil / Fernandel...
Zecreep

Message par Zecreep »

rusty james a écrit :Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais cerner exactement comme comédies, si ce n'est que tu voulais pointer du doigt la médiocrité de ces nouvelles comédies à la française, sans toutefois oublié qu'elle ont eu aussi leurs prédécesseurs.
Je regarde très peu de comédie, surtout françaises, y'aurais des lacunes à combler je vois de ce côté là :lol: . A par Le bonheur est dans le près, La vérité si je mens, Les 3 frères ou Une époque formidable c'est à peu près tout (ah si les Veber que j'aiment beaucoup en général)
.
Tu es hors sujet... Je voulais juste dire qu'aujourd'hui, la comédie française n'est pas forcément pire qu'auparavant. Seulement, certains qui mangeaient de la comédie franchouillarde dans les années 80 ou 90, étaient alors bien jeunes, et leur critères se sont affinés. Aujourd'hui, c'est tout simplement un style qu'ils n'apprécient plus.
rusty james

Message par rusty james »

Tu es hors sujet... certains qui mangeaient de la comédie franchouillarde dans les années 80 ou 90, étaient alors bien jeunes, et leur critères se sont affinés.
Ah ok :oops:
Sinon pour la deuxième partie de ta phrase tu parles de Superfly c'est çà ? :lol: (désolé :oops: )
peter wonkley

Message par peter wonkley »

- Recto verso XX (là j'ai honte)
ya pas a avoir honte il etait marrant ce film !
tomfincher

Message par tomfincher »

Si si, il faut avoir honte, car ce film est nul...
Prodigy

Message par Prodigy »

Et après quand je dis que les comédies françaises me font pas rire on me traite de sale con pédant élitiste anglo-saxonnisé :?

A part Le Derrière, et encore c'est pas à s'écrouler (c'est pas fait pour ça non plus) y'a vraiment rien de rien...
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

rien de rien, ça inclut des films comme Bernie ou Serial Lover?
norman b
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu

Message par norman b »

Et ou placez vous L extraterrestre ? ?? :D
Point.
kill bill

Message par kill bill »

Quand je vois la liste que tu proposes, Zecreep, je me dis que tu as forcément du oublier quelques films. Les comédies françaises des années 90 ne se limitent pas à ce que tu viens de lister, c'est pas possible... :shock:

Déja, dans les titres que Rusty James a listé (et qui font partie des années 90 :twisted: ), il y a en effet :
Le diner de con
Ma petite entreprise... Bon ok, c'est peu, mais y'en a d'autres, c'est sur... :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
rocket

Message par rocket »

Prodigy a écrit :Et après quand je dis que les comédies françaises me font pas rire on me traite de sale con pédant élitiste anglo-saxonnisé :?

A part Le Derrière, et encore c'est pas à s'écrouler (c'est pas fait pour ça non plus) y'a vraiment rien de rien...
le top

-les visiteurs (on ou on aime pas)
-didier
-un air de famille (le top du top)
- le gout des autres (pas vu !), etc
- les randonneurs

le reste je seche
trepanator

Message par trepanator »

vous oubliez LE DEMENAGEMENT !! 8)
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

kill bill a écrit :Quand je vois la liste que tu proposes, Zecreep, je me dis que tu as forcément du oublier quelques films. Les comédies françaises des années 90 ne se limitent pas à ce que tu viens de lister, c'est pas possible... :shock:
Evidemment, je n'ai aps cité toutes les comédies... Sinon il m'aurait fallu faire de sacrées recherches! :wink: C'est juste un échantillon... Un PETIT échantillon.
kill bill

Message par kill bill »

Zecreep a écrit :
kill bill a écrit :Quand je vois la liste que tu proposes, Zecreep, je me dis que tu as forcément du oublier quelques films. Les comédies françaises des années 90 ne se limitent pas à ce que tu viens de lister, c'est pas possible... :shock:
Evidemment, je n'ai aps cité toutes les comédies... Sinon il m'aurait fallu faire de sacrées recherches! :wink: C'est juste un échantillon... Un PETIT échantillon.
Ce que je voulais dire, c'est que dans ta sélection, y'a quand même la crème des pires comédies. Et je trouve que Rocket et Trepanator ont quelque peu relevé le niveau avec quelques-uns des films qu'ils ont cité.
Ceci étant dit, c'est vrai que dans toutes les cinématographies du monde, la comédie est un genre qui foisonne parce que c'est le genre le plus rentable (cinéma, télé, vidéo) mais que ce genre est bien souvent très mal représenté. En gros, on a le droit à 1 presque-réussite sur 5 quand on est un poil exigeant. Le problème est aussi que, contrairement à ce que la plupart des gens pense, la comédie est certainement le genre le plus difficile à écrire. Et malheureusement, trop de scénaristes l'oublient. Après, même si tu as un excellent scénario, la mise en scène peut pêcher (cf les Veber) et ça ne donne jamais un excellent film, dans le sens "grand classique" du genre. En gros, les Citizen Kane de la comédie, y'en a pas des tonnes... Je reparlais récemment avec un pote de Top Secret et, de mon point de vue, cette comédie des ZAZ est un vrai chef-d'oeuvre de la comédie, que ce soit au niveau des idées que de la réal'... Et je suis sur en disant ça que je ne ferai pas l'unanimité... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Répondre