Ingmar Bergman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kevorkian

Message par Kevorkian »

Ca tombe bien, y'a une rétrospective Bergman au cinéma Mac-Mahon, du 7 au 24 Mai. Et le mieux, c'est que la carte UGC marche là-bas! :D Une bonne occasion de découvrir (comme moi) le ciné suédois.

J'ai vu les fraises sauvages, et j'ai aimé, surtout la première séquence onirique, d'une puissance inquiétante. Sinon, un très bon film sur le temps qui passe, et une réflexion sur sa vie passée.

ENJOY! 8)
Battosai

Message par Battosai »

'tain, elle marche au mac-mahon la carte ugc ?? :shock: (en plus c'est pas très loin de chez moi. Je savais même pas).
Merci de la news !
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Tu veux dire que tu payais plein pot à chaque fois? :lol:
MovieRev

Message par MovieRev »

Je relance le thread, parce que je me suis enchaîné la semaine dernière 4 films de Bergman (je n'avais vu que le Septième Sceau jusqu'alors), et j'avoue que je suis complètement tombé amoureux de son travail.

Cris et chuchotements
Persona
L'heure du loup
Sonate d'automne

4 magnifiques films aux styles relativement différents. "Cris et chuchotements", loin de l'idée austère que je m'en faisais, m'a ému au plus haut point, un sublime portraits de femmes, le déséquilibre de leur relations et celles avec les hommes. "Persona", difficile de ne pas être surpris en constatant la source qu'il a constitué pour de nombreux films et réalisateurs depuis ; sinon une application brillante de ce qui me semble être l'essence même du travail esthétique de Bergman, à savoir les visages. "L'heure du loup", flirtant de manière plus ou moins évidente avec le fantastique, excellente performance d'acteurs, et des scènes d'une puissance phénoménales. "Sonate d'automne", inoubliable film sur la nécessité d'aimer.

Je pense voir d'ici la semaine prochaine Le Silence, Les fraises sauvages, Scènes de vie conjuguale, et peut-être la version longue de Fanny & Alexandre :wink:
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

C'est ce qui s'appelle une belle lancée :wink:

Edit: Depuis le temps, j'ai enfin vu Hour of Wolf et bien que je n'ai rien à redire sur les qualités habituelles du film (déconcertant, déroutant et tout simplement glauque) je suis tombé sur une copie recadré de la MGM.

Fait chiiiiiiié....
Battosai

Message par Battosai »

De ce que j'ai vu :
Ville portuaire xx
Le septième sceau xxx
Le silence xxx
Le rite xxxx
L'heure du loup xxx
Persona xxxx
La honte xxx
Lo'euf du serpent xxx

De ce que j'ai vu, clairement un grand cinéaste. Franchement loin de l'idée de cinéma chiant et statique qu'on veut parfois lui coller. Ses films sont a la fois intelligent, fascinant, et d'une beauté esthétique stupéfiante (la photo de son chef op, sven nyvistk, est souvent fabuleuse). D'une puissance phénoménale, tout ceux que j'ai vu m'ont beaucoup marqué, le cinéaste , n'hésitant parfois pas a se siteur a la limite de lexpérimental (le silence, le début de persona).
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Signature
VEmpire

Message par VEmpire »

MovieRev a écrit :Je relance le thread, parce que je me suis enchaîné la semaine dernière 4 films de Bergman (je n'avais vu que le Septième Sceau jusqu'alors), et j'avoue que je suis complètement tombé amoureux de son travail.

Cris et chuchotements
Persona
L'heure du loup
Sonate d'automne

4 magnifiques films aux styles relativement différents. "Cris et chuchotements", loin de l'idée austère que je m'en faisais, m'a ému au plus haut point, un sublime portraits de femmes, le déséquilibre de leur relations et celles avec les hommes. "Persona", difficile de ne pas être surpris en constatant la source qu'il a constitué pour de nombreux films et réalisateurs depuis ; sinon une application brillante de ce qui me semble être l'essence même du travail esthétique de Bergman, à savoir les visages. "L'heure du loup", flirtant de manière plus ou moins évidente avec le fantastique, excellente performance d'acteurs, et des scènes d'une puissance phénoménales. "Sonate d'automne", inoubliable film sur la nécessité d'aimer.

Je pense voir d'ici la semaine prochaine Le Silence, Les fraises sauvages, Scènes de vie conjuguale, et peut-être la version longue de Fanny & Alexandre :wink:
Et un autre tombé sur le charme de Bergman. J'ai présenteemnt Persona entres les mains, et je devrais écouter ce soir, il me reste aussi Sc`nes de vie conjugale et Fanny et Alexandre que j'avais enregistré à écouter.

Sinon, bonne chance avec Les Fraises Sauvages, son chef-d'oeuvre selon moi, parcontre, je n'ai pas encore tout vu du maitre.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Skammen (1968)

Enfin vu La Honte, un film que je classe dans mon top 3 Bergman. Toujours à sa période noir et blanc, le film emprunte la même esthétique que Persona sur l'intérêt porté pour ces fameux visages. Encore une fois, on y dépeint des personnages complexes, qui souffrent et qui font souffir. Les mots en deviennent aussi tranchants qu'une lame de rasoir dans certains échanges entre le couple Liv Ullmann et Max von Sydow. Liv Ullmann est terriblement belle, particulièrement dans ce film-ci et joue une performance de "belle/bête" avec la même intensité qu'on lui connait; elle sait taillarder avec des mots.

Pas de champ contrechamp habituel dans l'oeuvre de Bergman et surtout pas dans La Honte; les échanges sont surtout englobés dans de longs plans séquences. La caméra piège et se concentre que sur un seul visage entre deux protagonistes, adoptant ainsi qu'un point de vue particulier...dont celui ci alternera au fil de l'histoire.

L'intrigue de La Honte est toute simple: Elle raconte l'histoire d'un couple vivant sur une ferme surpris par une guerre civile qui s'étend jusqu'à leur demeure.

Du cinéma introspectif comme je l'aime.

5/5
Répondre