Ramon Sampedro a passé presque 30 ans prostré dans un lit à la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse. Depuis lors, sa seule ouverture vers le monde est la fenêtre de sa chambre à côté de la mer et son seul désir est de terminer sa vie dignement.
Mais son oncle est transformé par l 'arrivée de deux femmes. Julia, l'avocate qui veut soutenir sa demande de suicide assisté et Rosa, une femme du village qui tentera de le convaincre que la vie vaut la peine d 'être vécue. La personnalité lumineuse de Ramon finit par captiver les deux femmes, qui devront s 'interroger comme jamais elles ne l'avaient fait auparavant au sujet des principes au moyen desquels elles gouverneront leur vie.
Ramon sait que seul la personne qui l'aime réellement sera celle qui l 'aidera à réaliser ce dernier voyage.
En voyant la bande annonce, j'ai la confirmation du sentiment de déception que j'avais eu à l'annonce du tournage. Pas un film pour moi. Et puis Bardem... Non, pitié!
En voyant la bande annonce, j'ai la confirmation du sentiment de déception que j'avais eu à l'annonce du tournage. Pas un film pour moi. Et puis Bardem... Non, pitié!
Superbe, pour moi le meilleur film d'Amenabar. Certes, il n'hésite pas à appuyer sur la touche du mélo (on a jamais autant pleuré au cinéma depuis "Elephant man"), mais cela ne l'empèche pas de restituer la réalité de la vie d'un tétraplégique avec un luxe de détails à l'authenticité frappante (pour ceux qui connaissent le sujet, en tout cas). Amenabar se montre un metteur en scène talentueux mettant sa technique au service de l'émotion et d'un propos articulé et engagé (qu'on soit d'accord ou non avec les idées du film). Un très grand film !
Manolito a écrit : on a jamais autant pleuré au cinéma depuis "Elephant man")
Euh, là tu t'avances "on"!!!!!!!! Déjà, je n'ai pas pleuré devant Elephant Man! Ensuite, ce ne sont pas forcément les films réussis qui parviennent à nous faire pleurer. je me rappelle avoir verser des flots de larmes pour un film ridicule avec Sharon Stone , La dernière danse. Il faut que le sujet nous touche personnellement, nous tire sur la corde sensible. Qu'il nous rappelle un passé douloureux.
Manolito a écrit :Je parlais de la salle où je l'ai vue bien sûr, dans laquelle cela se mouchait à tour de bras et dont tout le monde sortit les yeux tout rouges !
Evidemment, cela ne concerne pas les gens qui restent insensibles devant Bubbah Oh-Teph...
attention j'ai une photo de toi où l'on te voit pleurer en sortant d'une projection...
Manolito a écrit :Je parlais de la salle où je l'ai vue bien sûr, dans laquelle cela se mouchait à tour de bras et dont tout le monde sortit les yeux tout rouges !
Evidemment, cela ne concerne pas les gens qui restent insensibles devant Bubbah Oh-Teph...
j'ai été très touché par "bubba ho tep",par contre j'ai bien pioncé au Amenabar
Comme manolito.
Un mélo intelligent et sensible. La caméra d'aménabar est caressante et filme ses personnages avec une infinie douceur. Le tout est traité sans manichéisme, évite le discours simpliste.
Sinon pour rétablir la vérite : on pleure certes, mais pas autant qu'a sarabande (pas la peine de remonter jusqu'a elephant man ).
A voir, quoiqu'il en soit.
xxx
Pareil que Manolito et Battosai : un film émouvant et intelligent. Je n'en attendais pas moins de Amenabar. Le film est très bien dosé entre émotion et rire, ce qui fait que le film n'est absolument pas lacrymal. On est ému, mais il ne cherche pas à nous faire chialer à tout prix.
4,5/5
En tout cas, le film est un très gros échec sur notre territoire. Il s'offre même le luxe de perdre des salles sur Paris intra muros en 2ème semaine. Faut dire que UGC l'avait lancé sur plus de 20 salles à Paris en 1ère semaine.
Le jour de sa sortie, le film avait été placé dans une des deux plus grandes salles du MK2 bibliothèque (un complexe a priori favorable au cinéma européen et auteur) et, dès le samedi, il avait été déplacé dans une des plus petites salles tellement sa première journée avait été décevante ! Sujet austère ? Titre trop énigmatique ? Public d'Amenabar pas assez curieux pour s'intéresser à autre chose qu'à du cinéma "de genre" ? Dommage...
Manolito a écrit :Le jour de sa sortie, le film avait été placé dans une des deux plus grandes salles du MK2 bibliothèque (un complexe a priori favorable au cinéma européen et auteur) et, dès le samedi, il avait été déplacé dans une des plus petites salles tellement sa première journée avait été décevante ! Sujet austère ? Titre trop énigmatique ? Public d'Amenabar pas assez curieux pour s'intéresser à autre chose qu'à du cinéma "de genre" ? Dommage...
Affiche surtout ignoble! Je ne l'ai toujours pas vu, c'est un signe, et pourtant j'ai vu les trois premiers films d'Amenabar le jour de leur sortie! Celui-ci patit d'une bande annonce dégoulinante, et les critiques tendent à confirmer mes pires craintes quant au pathos exagéré de ce film lacrymal.