"Vera Drake" (2004) de Mike Leigh

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21652
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

"Vera Drake" (2004) de Mike Leigh

Message par Manolito »

Dans l'Angleterre des années 50, une mère de famille pratique en secret, et gratuitement, des avortements clandestins pour venir en aide à des jeunes femmes ne pouvant pas passer les procédures officielles, chères et complexes.

N'ayant pratiquement vu de Mike Leigh (à part "Secrets et mensonges", que j'ai trouvé mauvais), j'allais voir un peu à reculons ce film qui s'est pourtant avéré une bonne surprise. A sa décharge, on regrette une photo terne, souffrant d'un étalonnage numérique disgracieux, une mise en scène parfois paresseuse (au début en tout cas) et, surtout, certains personnages insupportablement caricaturaux (la palme allant aux "bourgeoises" employant Vera). Le film tient pourtant bien le coup grâce à son interprétation. Son dernier tiers (à partir de l'arrestation) est extrêmement fort, surtout en ce qu'il montre combien Vera est isolée, dans une société masculine où tout le monde est convaincu que l'avortement est "mal", est un "crime". Bon film.
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Film d'une grande pauvreté narrative. Très naïf dans son approche, pendant 1heure on insiste sur l'humanité de Vera Drake, femme, épouse, mère et fille, parfaite (!) dont la vie va prendre un tour tragique, comme par hasard, le soir d'une réunion familiale heureuse... LA psychologie ne vole pas bien haut. On a connu Mike Leigh plus inspiré, et surtout moins académique. Un film pour rien, 2 heures de paumées.

X
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

Vera drake, elle est gentille. Consacrant son temps a sa famille, a ses amis, aux inconnus. Et avec ca, elle trouve le temps "d'aider les jeunes filles" (comme elle le répète a une dizaine d'ocassion). Une femme parfaite d'humanité, en quelque sorte.

Vera drake, elle est trop gentille. Elle ne comprends même pas ce qu'on lui reproche, pauvre vera, trop pure pour un monde aux lois trop rigides !

Comme le dit zecreep, le film est donc d'une pauvreté narrative assez consternante. Plus grave, le réalisateur se sent obligé de matraquer son message avec insistance. Les personnages en perdent tout intéret, les scènes se suivent et se ressemblent. Le film a tout de même le mérite de rétablir le thé comme ciment de la société anglaise :D , et les acteurs se débrouillent très bien.

Déception de la part de mike leigh, qui m'avait dernièrement bouleversé avec le magnifique "all or nothing" qui, en peu de mots, disait tout de l'anglettere des laissés pour comptes.
Répondre