La Reine des Damnés

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Éléonore

La Reine des Damnés

Message par Éléonore »

J'ai vu pour la première fois ce soir La Reine des Damnés. Je ne l'avais jamais regardé à cause des mauvaises critiques que j'avais entrevues un peu partout.

Personnellement, j'aime beaucoup les romans d'Ann Rice, mais je comprends que l'on doive parfois faire des raccourcis. Là je crois qu'on a eu un peu de problèmes avec le choix des éléments à garder. L'histoire de Jessy et de Ménaret aurait pu être éliminer complètement, ainsi que David et le Talamasca.
Par contre le personnage de Marius laisse un peu à désirer (on ne perçoit pas sa grande dignité, son aristocratie, son élégance). Il manque aussi des éléments pour comprendre le caractère rebel de Lestat, le vampire mauvais garçon/mésadapté que tout les autres vampires aiment et protègent. Stuart Townsend ne m'a pas déplu en Lestat, il a au premier coup d'oeil, plus du rebel/musicien/provocateur que Tom Cruise.
Par contre Aaliyah, ne m'a pas accroché du tout. Elle ne m'a pas donné l'impression d'être une reine, mais plus tôt une petite fille, qui bouge un peu trop des hanches en marchant.
On aurait gagné aussi à mieux comprendre pourquoi les "jeunes" vampires veulent éliminer Lestat.
Un dernier point positif celui-là, je trouve que l'idée de la musique rock porteuse de message passe assez bien dans le film.
MovieRev

Message par MovieRev »

Je n'ai jamais lu les romans d'Anne-Rice. Mais par contre les adaptations qui en ont été faites m'ont royalement fait chier. Bon pour "Entretien avec un vampire", je n'ai pas de haine particulière en fait envers le film, mais comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où, je suis resté totalement à côté du propos du film.

Par contre, en ce qui concerne "Queen of the Damned", là je peux hurler à la daube infame ! J'ai surement du passer l'âge de trouver tout ce qui est gothique super cool alors. Le film n'est en effet qu'un amas de clichés, (des rocks stars mettaleuses cachant obligatoirement des vampires) qui tente de surfer sur la mode Buffy, sans l'once du romantisme qu'on peut trouver habituellement dans ce genre de film. Pas la moindre perversité non plus. Ça se donne juste un genre, mais c'est super clean. Les acteurs sont tous très mauvais, je me rappelerai toujours un Vincent Perez complètement à l'ouest.

Voilà, maintenant je le repète, j'ai pas lu les romans. On me le reproche souvent quand je critique ces adaptations.
Éléonore

Message par Éléonore »

MovieRev a écrit : Par contre, en ce qui concerne "Queen of the Damned", là je peux hurler à la daube infame !
Le film n'est en effet qu'un amas de clichés, (des rocks stars mettaleuses cachant obligatoirement des vampires) qui tente de surfer sur la mode Buffy, sans l'once du romantisme qu'on peut trouver habituellement dans ce genre de film. Pas la moindre perversité non plus. Ça se donne juste un genre, mais c'est super clean. Les acteurs sont tous très mauvais, je me rappelerai toujours un Vincent Perez complètement à l'ouest.

Voilà, maintenant je le repète, j'ai pas lu les romans. On me le reproche souvent quand je critique ces adaptations.
Peut-être en effet que ton problème vient de là. Premièrement, les films tirés de l'oeuvre de Rice peuvent peut-être "surfer sur la mode de Buffy", mais sûrement pas les livres puisque la trilogie des vampires fut écrite de 1976 à 88 et que la série Buffy date de 1997. Donc nous sommes en droit de penser que ce fut Buffy qui "surfa sur la mode de Rice".
Ensuite, l'idée du rock est bien dans le livre et non une simple trouvaille du cinéma.

Il faut dire que dans l'oeuvre de Rice la conception des vampires est très "humaine", très "romantique". Mais cela n'est pas récent puisque je me souviens des comicbooks que je lisais très jeune et du dernier et précieux numéro de Dracula où celui-ci réussit, je ne sais comment, à avoir un enfant et à retrouver en quelque sorte son humanité perdue...

Mais je ne dis pas que la Reine des damnés est un bon film non plus, disons que je ne chercherais pas à le revoir en dvd, mais s'il passe à la tv je ne dis pas non.
Frater_Noddy

Message par Frater_Noddy »

Ce film est mauvais...vraiment mauvais...Pas étonant qu'Anne Rice ai décidé de ne pas y attribuer sa paternité!
"Potlatch attitude & respect!"
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Les romans d'Anne Rice décroissent en qualité au fur et à mesure qu'on avance dans sa saga des vampires, on est ici face à l'adaptation du 3 ème volet et force est de constater que tout est mauvais, il faut préciser que Lestat montant un groupe de rock c'est assez difficile à mettre en scène comme idée (le roman laisse souvent dubitatif par sa naïveté) mais globalement tout est mauvais dans ce film, les acteurs mal choisis (Lestat avait été bien mieux campé par Tom Cruise, ici le jeu est anémique et le physique toutjours pas en adéquation avec le personnage- aprés un Lestat nain avec Cruise je le concède), le rythme poussif, les thématiques dévastés, on ne reconnait plus grand chose du roman original; même en faisant abstraction du roman, on s'ennuie ferme pendant tout le métrage.
Je me pose encore la question de l'intérêt d'adapter le 3ème volet avant le second mais vu la qualité, je ne serai pas traumatisé de ne pas avoir la réponse.
Whale Rider

Message par Whale Rider »

..............;
Modifié en dernier par Whale Rider le jeu. mai 20, 2004 12:33 am, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Re: La Reine des Damnés

Message par Fatalis rex »

Éléonore a écrit :J'ai vu pour la première fois ce soir La Reine des Damnés. Je ne l'avais jamais regardé à cause des mauvaises critiques que j'avais entrevues un peu partout.

Personnellement, j'aime beaucoup les romans d'Ann Rice, mais je comprends que l'on doive parfois faire des raccourcis.
En effet, c'est ce qu'on appelle un raccourci : condenser 2 romans en un :shock: (LES TAT LE VAMPIRE + LA REINE DES DAMNEES) avec le budget d'un film de Christophe Lambert !
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Whale Rider a écrit :
PLISSKEN a écrit :Les romans d'Anne Rice décroissent en qualité au fur et à mesure qu'on avance dans sa saga des vampires, on est ici face à l'adaptation du 3 ème volet .
La saga des vampires en est à son 11eme volet et n'a jamas été aussi bonne :roll:
Comme quoi les goûts et les couleurs... pour ma part, j'ai arrêté quand je passais plus de temps à parodier son style pour faire marrer mes potes qu'à dire le plaisir que j'avais pu prendre à la lire.
Je n'ai pas dépassé Memnoch le démon, je dois être trop vieux pour ces conneries.
Buralo66

Message par Buralo66 »

PLISSKEN a écrit :Comme quoi les goûts et les couleurs... pour ma part, j'ai arrêté quand je passais plus de temps à parodier son style pour faire marrer mes potes qu'à dire le plaisir que j'avais pu prendre à la lire.
Je n'ai pas dépassé Memnoch le démon, je dois être trop vieux pour ces conneries.
C'est déjà bien, j'ai jamais pu aller au bout du premier de la série, tellement je trouve le style de Rice indigeste et poseur.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu, moi j'en ai lu aucun. Il faut dire que j'ai passé l'âge de lire des conneries de livres. 8) ( :!: Ceci était de l'humour :!: )

Ben moi, j'ai pas trouvé ça si mal "La reine des damnés". Bon, Ok, ça sent le script rapiécé de partout, le casting pue le second choix, mais j'ai rouvé ça assez méchant et divertissant. Cela se regarde une fois...
Whale Rider

Message par Whale Rider »

................
Modifié en dernier par Whale Rider le jeu. mai 20, 2004 12:33 am, modifié 1 fois.
Éléonore

Message par Éléonore »

PLISSKEN a écrit : mais globalement tout est mauvais dans ce film, les acteurs mal choisis (Lestat avait été bien mieux campé par Tom Cruise, ici le jeu est anémique et le physique toutjours pas en adéquation avec le personnage- aprés un Lestat nain avec Cruise je le concède)
Ha oui ? et tu l'imagines comment ton Lestat ? pour sûr dans le premier film j'aurai interverti Brad Pitt et Tom Cruise, parce que Brad Pitt aurai fait un beau Lestat, mais finalement le carcatère rêveur et un peu fixe de son regard à fait de lui un beau Louis.

En fait, ce qu'on sait de l'apparence physique de Lestat, c'est qu'il était français, nobliaux de la campagne, jeune et en pleine santé physique, qu'il était bon à la chasse aux loups, donc de peau blanche, pas une grandeur exceptionnel mais une bonne musculature, les cheveux assez longs, peut-être chatains (je ne me souviens plus trop) et je crois bouclés... (qu'on me corrige, ceux qui ont lu, si je me trompe)

Celui donc le physique a vraiment été amoché est Armand personnifié par Antonio Banderas dans Interview parce que dans les livres c'est un tout jeune homme pas très costaud de 14 ans à la morsure (je crois) et il était roux...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Tom Cruise était parfait en Lestat, de l'aveu meme d'Anne Rice, qui avait pourtant orchestré une campagne de dénigrement à l'annonce de sa présence dans l'adaptation de son bouquin.
Haribo

Message par Haribo »

Ce film vaut très largement sa réputation de déchet.
A oublier sans regret, à moins qu'on parle du retraitement, ca ca nous concerne tous.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Alors... perso, j'ai lu les Chroniques des Vampires, ça remonte à assez loin, mais je suis plutôt d'accord avec PLISSKEN.... plus on avance dans la saga, et plus c'est chiant...

Pour revenir aux films, j'ai vu Entretien et sa suite... La Reine des Damnées, j'ai du récupérer le dvd pour le voir, et ça m'a permis de comprendre pourquoi ce film râte sa cible...

Entretien, on aime ou on aime pas - perso, le film m'ennuie.... mais il avait à sa barre un bon réal, et des bons acteurs - même si le Tom en Lestat, c'est pas ça.

Queen of the damned, par contre, a été charcuté par la prod, avec l'assentiment du réal. En gros, quand on regarde les scènes coupées ainsi que l'intro, on s'aperçoit qu'ils ont dégagé des moments importants pour la cohérence interne du film et de l'histoire.... et d'aillerus, c'est ce qui m'avait choqué à la première vision du film : un montage à la machette et des persos qui n'ont pas de background.

Cela dit, je me dis aussi que les deux films n'ont pas le même public... je vois Entretien comme un film à destination des 25-30 ans fans des livres, tandis que la suite est clairement destinée aux teenagers pseudogoths et rebelles.... AMHA....
Répondre