Rentabilité des films français en salle en 2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Rentabilité des films français en salle en 2004)
Le film français a publié le tableau de l'amortissement des films français sur nos écrans en 2004. Seulement 4 films ont été rentabilisés à l'issu de leur programmation en salles:
- les choristes X
- les 11 commandements 0
- mariages 0
- podium XX
Parmi les succès évidents:
- Malabar Princess XX
- Je me sens pas belle XX
- Les soeurs fâchées XX
- L'esquive XX
- Brodeuses XX
- Le rôle de sa vie XX
- Une vie à t'attendre (pas vu)
- Vipère au poing XX
- Confidences trop intimes XXX
Par la suite, on chute à un taux de rentabilité de 50% . ON peut se poser des question sur le succès d'un film quand celui-ci ne dépasse pas les 30% de rentabilité, surtout s'il n'a pas été vendu à l'étranger et si ses perspectives dvd sont limitées.
En dessous de 30 %, on retrouve:
- l'équipier XXX
- les Dalton XX
- Narco X
Hioly Lola
- Alive 0
- banlieue 13 XX (22%)
- Le demoiselle d'honneur XX (19%)
- le carton X(16%)
- agents secrets XX (17%)
- Arsène Lupin X (16%)
- Deux frères X (16%, malgré ses 3 millions d'entrées, mais son budget était énorme et l'international et la vidéo lui permet de se rattraper).
- L'incruste 0 (15%)
- Pédale dure 00 (13%) , c'est un désastre
- Immortel XXX (13%)
- Jet set 2 0 ( 12%)
- saint ange X (12%)
- Le genre humain 1 pas vu (12%)
Parmi les autres mégabides, ils ne rentrent même pas dans le top 70 de l'amortissement des fims en 2005 on peut noter les désastr'es absolus de A ton image (la Kinski oblige), Blueberry X (6,37%!!!), Atomik Circus 0(4,5%, ça fait mal). Une pensée émue pour San Antonio qui n'a même pas remboursé le budget cigaretes de l'équipe avec un amortissement de... 3,31%!!!! Faut dire qu'une merde pareille...
- les choristes X
- les 11 commandements 0
- mariages 0
- podium XX
Parmi les succès évidents:
- Malabar Princess XX
- Je me sens pas belle XX
- Les soeurs fâchées XX
- L'esquive XX
- Brodeuses XX
- Le rôle de sa vie XX
- Une vie à t'attendre (pas vu)
- Vipère au poing XX
- Confidences trop intimes XXX
Par la suite, on chute à un taux de rentabilité de 50% . ON peut se poser des question sur le succès d'un film quand celui-ci ne dépasse pas les 30% de rentabilité, surtout s'il n'a pas été vendu à l'étranger et si ses perspectives dvd sont limitées.
En dessous de 30 %, on retrouve:
- l'équipier XXX
- les Dalton XX
- Narco X
Hioly Lola
- Alive 0
- banlieue 13 XX (22%)
- Le demoiselle d'honneur XX (19%)
- le carton X(16%)
- agents secrets XX (17%)
- Arsène Lupin X (16%)
- Deux frères X (16%, malgré ses 3 millions d'entrées, mais son budget était énorme et l'international et la vidéo lui permet de se rattraper).
- L'incruste 0 (15%)
- Pédale dure 00 (13%) , c'est un désastre
- Immortel XXX (13%)
- Jet set 2 0 ( 12%)
- saint ange X (12%)
- Le genre humain 1 pas vu (12%)
Parmi les autres mégabides, ils ne rentrent même pas dans le top 70 de l'amortissement des fims en 2005 on peut noter les désastr'es absolus de A ton image (la Kinski oblige), Blueberry X (6,37%!!!), Atomik Circus 0(4,5%, ça fait mal). Une pensée émue pour San Antonio qui n'a même pas remboursé le budget cigaretes de l'équipe avec un amortissement de... 3,31%!!!! Faut dire qu'une merde pareille...
Modifié en dernier par Zecreep le dim. févr. 13, 2005 12:19 pm, modifié 1 fois.
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Pour les films en dessous des 30%, ils ont des chances reelles d'etre rentabilises a (tres?) long terme?
Sinon quand tu dis
Sinon quand tu dis
Je trouve ca assez incroyable... 4 films seulement sont rentables juste avec leur exploitation en salle, et si j'ai bien suivi, les 9 qui suivent sont consideres comme des succes et atteindront la rentabilite via la video et les droits teles. C'est ca une bonne annee pour le cinema francais???Ben détrompe toi, c'est une bonne année pour le cinéma français.
J'ai l'impression que c'est toujours comme ça.Luke a écrit :Je trouve ca assez incroyable... 4 films seulement sont rentables juste avec leur exploitation en salle, et si j'ai bien suivi, les 9 qui suivent sont consideres comme des succes et atteindront la rentabilite via la video et les droits teles. C'est ca une bonne annee pour le cinema francais???
Chaque année les films rentables en salle se comptent sur les doigts d'une main il me semble.
Creep ?
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Et même la meilleure année depuis 1984 !!!Zecreep a écrit :Ben détrompe toi, c'est une bonne année pour le cinéma français.Fatalis rex a écrit :Ca m'étonne pas trop, parmi tous ces films j'en ai vu qu'un seul (et j'ose pas dire lequel). Enfin, je suppose que les producteurs justifient tout ça par le forcing des productions américaines sur nos écran
Rappellons aussi que l'amortissement des films a toujours été un pb pour les films français d'où la création des aides par le CNC dès les 60s (Merci Malraux), l'obligation pour canal d'investir, et plus récemment la création des Soficas...
D'où la célèbre phrase : "Le cinéma était à peine né, qu'il criait déjà à l'aide".
Ne vous leurrez pas, si l'on continue à produire autant, c'est pour une bonne raison. En effet, rien que les avances films attribuées par le CNC, et qui reprèsente une part importantes des budgets ne sont presque jamais remboursés (d'ailleurs, le cnc compte pas trop dessus en fait... ils profitent surtout du financement direct de l'Etat ainsi que des taxes générales, autrement dit essentiellement financé par le ciné étranger). Idem pour les Sofica qui sont un moyen de déduire des impots, donc là
aussi pas là peine de rembourser. De même pour Canal +, qui là prend une part des recettes tout de même, mais qui est ténu depuis sa création d'investir. Et c'est sans compter avec des aides similaires obtenus au près d'autres pays grâce à la multiplication des coproductions.
Enfin, n'oublions pas qu'un film s'amortie surtout sur le long terme et que le marché de la vidéo (lontemps marginal) tend désormais à devenir une des sources les plus importantes de l'amortissement.
Pour ceux que les chiffres du box office intéresse, je conseille les ouvrages de deux économistes spécialistes des industries culturelles : Joelle Farchy et René Bonell.

Attention, ces ouvrages doivent être relativiser par des ouvrages plus récents Virenque, etc... car ils datent des 90s.

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Ce qui confirme bien qu'en France on fait des films pour la télé, afin de les rentabliser par la pub. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des PEDALE DURE. Pour les films de genre, pour adultes, comme je sais pas moi... LE PRIX DU DANGER par exemple, aujourd'hui c'est inimaginable. Pour être bankable il faut Jose Garcia avec une plume dans le cul pour avoir un financement et plaire à la ménagère
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Tu sais aux USA, ce n'est pas mieux, les 3/4 des films sont rentabilisés grâce au marché international. Ils comptent aussi beaucoup sur le DVD, satellite...Fatalis rex a écrit :Ce qui confirme bien qu'en France on fait des films pour la télé, afin de les rentabliser par la pub. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des PEDALE DURE. Pour les films de genre, pour adultes, comme je sais pas moi... LE PRIX DU DANGER par exemple, aujourd'hui c'est inimaginable. Pour être bankable il faut Jose Garcia avec une plume dans le cul pour avoir un financement et plaire à la ménagère
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J'ai une petite question:
Comment un film comme les 11 commandements peut il être rentable alors que 99% des gens qui sont allés le voir ont une Carte UGC ???
Les Cinoches reversent combien pour chaque entrée pour un film vu avec la carte ??? Cela rapporte t'il autant de thunes aux producteurs qu'une entrée normale ???
Ou alors la "location" des bobines suffit t'elle ?
Bref comment font-ils pour rentabiliser de pareilles daubes ?

Comment un film comme les 11 commandements peut il être rentable alors que 99% des gens qui sont allés le voir ont une Carte UGC ???
Les Cinoches reversent combien pour chaque entrée pour un film vu avec la carte ??? Cela rapporte t'il autant de thunes aux producteurs qu'une entrée normale ???
Ou alors la "location" des bobines suffit t'elle ?
Bref comment font-ils pour rentabiliser de pareilles daubes ?

C'est les exploitants qui perdent avec la carte, pas les distributeurs. Les groupes comme UGC rentabilisent la carte avec la confiserie, ou en misant sur la petite fréquence des sorties cinématographiques de certains clients.Harry Hausen a écrit :J'ai une petite question:![]()
Comment un film comme les 11 commandements peut il être rentable alors que 99% des gens qui sont allés le voir ont une Carte UGC ???
Quant au 11 commandemants, le film a très bien marché en province où peu de cinéma acceptent la carte!

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