Le top des films de Bondieuserie (Exorciste, etc.)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Pitchblack

Le top des films de Bondieuserie (Exorciste, etc.)

Message par Pitchblack »

Zou, ma femme étant trés adepte des films où l' "éternelle lutte entre le ciel et l'enfer" prédomine, et ne connaissant que trés imparfaitement le sujet, je me permet de poser la question et d'en appeller à vos connaissances encyclopédiques :

Quels sont vos films d'horreur, avec arrière-plan biblique, préférés ?

Pour ma part j'ai vu :

L'Exorciste : Classique des classiques, je n'ai jamais réellement accroché à ce film. La faute à une incapacité du film à capter mon attention. Pourtant je reconnais la présence d'une atmosphère interessante, mais toutes les visions de la gamine me font décrocher. Quant à l'exorcisme final, j'ai vraiment du mal. Cela fait trés longtemps que je n'ai pas revu ce film. Il faudra que je lui accorde une nouvelle chance.

Damien la Malédiction 1 (Omen 1) : J'aime bien le pitch de départ. Et malgré une situation qui aurait pu verser dans le ridicule tout le monde essaye de convaincre Gregory Peck sur le mode Cassandre, et tout le monde y passe je trouve que la réal arrive à rendre l'histoire trés trés crédible. Et la fin est trés efficace.

Damien la Malédiction 2 (Omen 2) : Je l'aime bien aussi. L'interprête de Damien est pas mal du tout, et son personnage gagne en envergure. Les mise à mort sont souvent trés bien vues. L'ambiance est cependant moins aboutie que dans le 1 : le film ne fait pas "peur". Un petit plaisir que j'apparente plus aux "Destination Finale" : les mises à mort et leur variations prennent le pas sur le fond de l'histoire, ce qui pourra passer pour un problème pour beaucoup.

Faudrait vraiment que je me retrouve les BO de ces deux films, je garde un excellent souvenir de la musique.

Damien la Malédiction 3 (Omen 2) : Pas mal dans le sens ou il va au bout de sa logique. Damien est vraiment l'antéchrist immortel capable d'avoir une influence énorme sur les gens, ce qui permet quelques mise à mort qui ne passeraient plus de nos jours (le bébé), mais aussi des situations d'un ridicule achevé : les saints hommes chargés de le tuer sont d'une maladresse laurel-et-hardienne, et puis les scouts tueurs c'est vraiment too much :D
Film sympathique, mais bon film ?...

L'Emprise (Frailty) : divise pas mal de monde, mais j'aime bien l'alignement trés ambigu du métrage. Pour ma part, vaut définitivement deux visions.

Hellraiser 1 : histoire plus "démoniaque" qu'affrontement bien/mal mais comme je sais que certains vont les citer... ;) Pour ma part j'aime bien mais je ne suis pas un fan terminal.

Hellraiser 5 : certains le trouvent ridicule, pour ma part il me fait un peu penser à ces trajectoires improbables et moralisatrices des personnages de Twilight Zone. Dans l'ensemble j'aime bien, sauf un passage qui me fait décrocher et hurler de rire : les cowboy chinois en blanc qui font du kung fu :D (qu'est ce qu'ils foutent là - message caché ? :D )

End of Days : nanard de luxe signant le début d'une fin de carrière ridicule pour Schwarzie. Je crois que sont réunis dans ce films tous les poncifs du genre. Bon, à la fin Arnold meurt mais c'est aussi un poncif du genre, néanmoins je suis sur que la prod a vendu çà comme une "décision courageuse pour honorer les fans du genre".
Rien que l'idée du montant dépensé pour confectionner ce film m'énerve.

Le jour de la bête (El dia de la bestia) : pas horrifique, mais pour le plaisir de citer un film fou. J'adore l'introduction :D concernant la fin : A votre avis la vision du malin est une hallucination ou une réalité ?.

Le témoin du Mal : Juste pour le pitch, le petit gimmick "Time is on my side", et une scène de possession à la chaine dans une rue. Le reste est trés trés bof. Et je me rappelle plus des placements produits (Budweiser, AOL) que des péripéties du film :?.

Pas vu : plein de choses. Dans les grosses carences, on citera les suites de l'Exorciste. Vu aucun films des 90's sur le sujet (Stigmata et consort). Mais il y a probablement plein de choses à me recommander. Alors ne vous gènez pas...
Modifié en dernier par Pitchblack le jeu. févr. 17, 2005 8:14 pm, modifié 2 fois.
trepanator

Message par trepanator »

Effroi (Fear No Evil)
La Plus Longue Nuit Du Diable
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

Le must ?
L'ANTECHRIST d'Alberto de Martino, parce que l'héroîne y lèche un anus de chèvre :D

Le pire ?
POSSESSED de Steven E. de Souza (le STREET FIGHTER avec JCVD), avec Timothy Dalton. Une version masculine du film de Friedkin, avec du talent et des couilles en moins (un comble).
Image
rusty james

Message par rusty james »

Mon curé chez les nudistes, The village ?

La série des Prophecy ou celle des Warlock...

Rosemary's bébé :P
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Personellement et pour les titres qui me viennent en tête:

La malédiction ( pour la trilogie voici mon ordre: 1,3,2)
L'antechrist de A.De Martino
Effroi de Lallogia....... Trépanator.. homme de goût!! 8)
La possédée de Gariazzo
Evilspeak
La maison des damnés
Rosemary's baby
Amityville la maison du diable
Amytiville le possédé
The changeling
Stigmata

Pour Hellraiser, s'agit il vraiment de film de bondieuserie exactement, avec diable et et démons. Les cenobites ont les representants du Mal en effet mais bon... Si on considère que ca en fait partie, je les mets ds ce clasements alors le 2 en premier suivi du 1.
Id° pour Cabal et sa representation du leviathan.

Pour L'exorciste il ne fera jamais partie de mon classement.. Il ne m'a jamais fait le moindre effet pas même étant gosse. Bzzzzzzzzzz!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Pitchblack

Message par Pitchblack »

rusty james a écrit : Rosemary's baby
Exact, j'avais oublié celui-là. Excellent qui plus est.
Quelqu'un sait ce que vaut cette édition ?
rusty james a écrit : La série des Prophecy ou celle des Warlock...
Là par contre, je ne connais pas du tout. Ca donne quoi ?
rocket

Message par rocket »

delivre nous du mal (un film incompris) et the calling (dispo depuis des lustres a 1€ et qui est assez sympa, je m attendais a bien pire)
Pitchblack

Message par Pitchblack »

eric draven a écrit :Personellement et pour les titres qui me viennent en tête:

(...)
L'antechrist de A.De Martino
Effroi de Lallogia....... Trépanator.. homme de goût!! 8)
La possédée de Gariazzo
(...)
Ha, là j'ai du retard en matière de bondieuserie italienne. Va falloir que je m'y mette.

Sinon, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul a ne pas être du tout captivé par l'Exorciste :D
rusty james

Ca va être rapide !
Warlock j'ai vu que le 1 et le 2 (vu il y a bien longtemps :? ). Et le 2 j'avais beaucoup moins aimé. C'est assez porté sur l'action plus que sur l'ambiance. Julian Sand dans le rôle du méchant...
Prophecy j'ai vu que le 1 et y'a Christopher Walken donc çà vaut le coup :wink: (faudrait que je chope d'alleurs les autres çà à l'air marrant... et y sont pas trop chèr je crois)
Buralo66

Message par Buralo66 »

Pitchblack a écrit :Exact, j'avais oublié celui-là. Excellent qui plus est.
Quelqu'un sait ce que vaut cette édition ?
Je l'ai celle-là.
C'est une édition basique de chez basique, avec VF et VO, sans STF.

Par contre je ne me rappelle plus de la qualité de l'image ...
Kerozene

Message par Kerozene »

WARLOCK, une bondieuserie ? La vache, je ne m'en souviens pas des masses. Ce n'est pas une histoire de sorcier ?

Au niveau des supers classiques il y a également LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGES qui présentent quelques scènes quasi éprouvantes de nonnes en collerettes possédées et roulant des yeux agards... saisissant ! Comme tout le film du reste,
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Perso ça reste l'Exorciste, je suis encore hyper classique, désolé !
rusty james

A oui merde t'as raison Kero :oops:

Le nom de la rose ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Constantine sortis hier correspond à la demande.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Y a toujours The Ninth gate. Pour du Polanski, il m'avait un chouïa déçu...Malgré tout, le film fait très "Tintin-esque" et se regarde avec un certain plaisir.
Répondre