A noter que le film n'a pas été tourné l'année avant It the terror beyond Space, mais quasiment en même temps.
En effet, l'effet optique finale révélant l'aspect des créatures reprennent le costume du monstre de It! the terror from beyond Space
67 minutes de bonheur B US. Comme je l'ai souvent dit, Edward L. Cahn est un réalisateur à réévaluer d'urgence! Il opère souvent dans des conditions désastreuses (ici 3 jours de tournages et 3 nuits), mais réussit à donner des produits d'un professionnalisme imparable. Il y a beau avoir des stocks shots (je n'ai pas réussir à identifier le barrage qui saute avec l'avion qi le percute) en provenance des armées ou autres - on remarque la cascade de voiture de Thunder Road avec Robert Mitchum -, c'est inséré de manière assez intelligente à la narration.
Qui a recours à quelques stratèges plus ou moins bienvenus.
Le premier, évident : la voix off. C'est insupportable de démonstratif et de péremptoire, et tue quelques effets visuels - jusqu'à oblitérer certains dialogues pourtant enregistrés par les acteurs.
les envahisseurs invisibles : bien vus. Et même si le budget famélique (on parle de 85 000 $, pourtant économisés jusqu'à l'ongle par le producteur), cela permet des maquillages très réussis et quelques effets optiques (la vaisseau spatial, la créature finale...) moindres mais efficaces.
Certes, beaucoup de dialogues avec caméra fixe sur les acteurs face caméra. Trois ou quatre décors qui se battent en duel, mais un hangar - bunker bien utilisé. De longs tunnels explicatifs mais avec des acteurs (Agar, en voie de garage ic...) qui font de leur mieux. En tous cas, pour un B fond de panier,, Chan réussit à mener son ambition d'histoire au bout de sa logique. avec un dernier tiers tourné en décors réels, les inévitables Bronson Caves. Une arme amusante, originale pur une fois... bref avec un certain niveau d'indulgence, un moment "autre" qui , en effet, prévoit de quelques longueurs la Nuit des Morts Vivants (comme It! The terror from beyond Space préfigurait largement la structure d'Alien)
vu sur le blu ray Kino Lorber. La meilleure source possible pour le film. C'est assez propre, les scènes intérieures sont même curieusement bien définies, ce qui renforce ma sensation que Cahn, véritable machine à tourner, prenait quand même grand soin de l'emballage final : éclairage, ombres, position de la caméra, point sur les visages...
67mn
1.66:1 (cadrage un peu bizarre AMHA, puisqu'étant je pense du 1.85:1 à l'origine)
DTS HD MA 1.0 mono de bonne facture
Le commentaire audio du Blu ray est l'exercice même que je n'apprécie pas. Les gars annoncent de prime abord qu'il s'agit de la première fois qu'ils font un commentaire sur un film qui ne les attire en rien

le reste est très robotique, prenant assez peu de soin de parler du film même.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?