... le 3 mars 2005.HoK a écrit : Sortie en france prévue pour ???
Assault on Precinct 13 - Jean-François Richet (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
J'ai changé le thread de "Fantastique" a "Non fantastique". En fait, dans le film de Carpenter, l'ambiance restait fantastique avec ces cadavres qui disparaissent et ces nuées de tueurs sans visage et sans identité.
Mais apres avoir vu la bande annonce du remake sur le DVD de Metropolitan qui donne un apercu de ses sorties pour 2005 (CABIN FEVER, etc...), il y a un gros truc qui desamorce l'ambiance mais bon je ne vous dirais pas quoi. Reste que le film s'oriente plus vers le thriller (l'ennemi est clairement identifié, aucune equivoque, y'a meme un mec qui dirige la manoeuvre...) que l'ambiance du Carpenter.
De toutes facons, le remake de ASSAUT, quelqu'un l'avait deja fait en France (NID DE GUEPES).
C'est genial les bandes annonces, ca te deflore pleins de trucs avant de te retrouver dans la salle. Genre, celle de FINAL CUT, qui a l'air excellent, qui te donne une revelation se deroulant probablement en plein milieu du film (enfin ? j'irais verifier prochainement !
)
Hop
Mais apres avoir vu la bande annonce du remake sur le DVD de Metropolitan qui donne un apercu de ses sorties pour 2005 (CABIN FEVER, etc...), il y a un gros truc qui desamorce l'ambiance mais bon je ne vous dirais pas quoi. Reste que le film s'oriente plus vers le thriller (l'ennemi est clairement identifié, aucune equivoque, y'a meme un mec qui dirige la manoeuvre...) que l'ambiance du Carpenter.
De toutes facons, le remake de ASSAUT, quelqu'un l'avait deja fait en France (NID DE GUEPES).
C'est genial les bandes annonces, ca te deflore pleins de trucs avant de te retrouver dans la salle. Genre, celle de FINAL CUT, qui a l'air excellent, qui te donne une revelation se deroulant probablement en plein milieu du film (enfin ? j'irais verifier prochainement !

Hop
-
tiens, je l'ai reçu aussi ce dvd Metropolitan. la qualité de l'image est pas franchement géniale mais Final Cut m'a donné très enviearioch a écrit :J'ai changé le thread de "Fantastique" a "Non fantastique". En fait, dans le film de Carpenter, l'ambiance restait fantastique avec ces cadavres qui disparaissent et ces nuées de tueurs sans visage et sans identité.
C'est genial les bandes annonces, ca te deflore pleins de trucs avant de te retrouver dans la salle. Genre, celle de FINAL CUT, qui a l'air excellent, qui te donne une revelation se deroulant probablement en plein milieu du film (enfin ? j'irais verifier prochainement !)
Hop

Sa place est dans un Blu-Ray !
-
-
- Modérateur
SPOILERS
alalalalalala c'est quand même bien bidon. Bon je parle même pas du sujet en lui même, ni même de la réalisation assez plate mais toujours mieux que 99% des films français. C'est juste qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film. Quelques gunfights, pas mal de bla bla inutile. Faut être demeuré pour pas comprendre que Dennehy est un vendu, Couille de Poisson n'a aucun jeu d'acteur mais ca on le savait depuis bien longtemps. Le seul perso sympa est celui de Maria Belloqui non seulement est belle comme un cul mais son rôle passe de psy chiante à cible chialante puis je prends mon courage à 2 mains avant de me prendre une belle balle dans la tête. Seul moment sympa de ce film quand même bien ennuyeux. La fin dure trop longtemps et a fini par m'achever.... un remake qui se laisse voir une fois et rien de plus ... comme Nid de Guèpe.
alalalalalala c'est quand même bien bidon. Bon je parle même pas du sujet en lui même, ni même de la réalisation assez plate mais toujours mieux que 99% des films français. C'est juste qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film. Quelques gunfights, pas mal de bla bla inutile. Faut être demeuré pour pas comprendre que Dennehy est un vendu, Couille de Poisson n'a aucun jeu d'acteur mais ca on le savait depuis bien longtemps. Le seul perso sympa est celui de Maria Belloqui non seulement est belle comme un cul mais son rôle passe de psy chiante à cible chialante puis je prends mon courage à 2 mains avant de me prendre une belle balle dans la tête. Seul moment sympa de ce film quand même bien ennuyeux. La fin dure trop longtemps et a fini par m'achever.... un remake qui se laisse voir une fois et rien de plus ... comme Nid de Guèpe.
Hé ben moi, j'ai été très, très agréablement surpris. Je n'en attaendais strictement rien ("Assaut" est un de mes carpenter préférés et le seul Richet que j'avais vu m'avait déplu). Beaucoup d'action, casting en béton armé... J'ai vraiment pris mon pied. Perso, je le trouve plus vivant et accrocheur que "Nid de guêpes" (que j'aime bien, au demeurant) et ses personnages en bois... Seul problème : il y a quand même beaucoup d'invraisemblances...
Vu, et c'est pas terrible, mais on ne s'ennuie pas malgres l'avance qu'on a sur l'histoire.
Les persos bandits sont caricaturaux et risibles, les mechants policiers surarmés n'utilisent pas leurs matos
, une tempete de neige qui fait passer le temps de chez moi pour la fin du monde, les trace du camion camera dans la neige la où il ne devrait pas y en avoir, pas de neige (encore) sur les arbres de la foret.
Le pote qui etait avec moi et qui n'a pas vu l'original, l'a comparé a "nid de guepes" en rigolo.
Les persos bandits sont caricaturaux et risibles, les mechants policiers surarmés n'utilisent pas leurs matos

Le pote qui etait avec moi et qui n'a pas vu l'original, l'a comparé a "nid de guepes" en rigolo.
-
Bon... Sans évidemment valoir une seule seconde le classique de Carpenter, cette version Richet s'en sort bien finalement.... Malgré quelques petits défauts, c'est un remake assez réussi qui s'avère un actionner efficace, investissant un genre ultra-codifié sans chercher à le révolutionner. D'où une touchante sincérité dans cette relecture qui éveille la fibre nostalgique des cinéphiles bourrins. C'est nerveux, violent, et impeccablement soigné, avec un casting de tueur (quel plaisir de revoir Brian Dennehy, Drea DiMatteo et John Leguizamo) et ça témoigne surtout d'un vrai respect de l'esprit "série B". Richet semble revendiquer le côté stéréotypé de ses personnages, qui deviennent donc attachants malgré leur psychologie de bazar. Je comprends mieux l'enthousiasme de Carpenter pour cette nouvelle relecture d'Assaut.
En gros, c'est fun.
En gros, c'est fun.
Sympa sans plus pour moi, c'est clair que j'aurais aimé qqchose de plus bourrin du coup j'étais un peu déçu surtout que le scène d'intro est vraiment bien fichue . La réal est assez efficace et inspiré par contre, j'étais assez étonné de la part d'un français, il arrive même à nous mettre la pression par moment même si ça ne dépasse rarement quelques minutes vu qu'il plombe à chaque fois l'ambiance avec des développements psychologiques à 2 balles ( certains dialogues sont insipides ). Sinon au niveau des acteurs c'est globalement bon ( heureusement on voit pas trop Ja Rule
) même Ethan Hawk ( Si c'est bien de lui dont parle Superfly ) se démerde; ah si une grosse ombre au tableau John Leguizamo est à chier voir pathétique par moment..
J'ai quand meme pris un cetain plaisir à le voir surtout parceque j'en attendais rien donc on va dire que c'est un peu au-dessus de la moyenne pour moi.

J'ai quand meme pris un cetain plaisir à le voir surtout parceque j'en attendais rien donc on va dire que c'est un peu au-dessus de la moyenne pour moi.
-
Le pré-générique sous forme de parodie Soderbergh/Carnahan est absolument ignoble...
autant dire que ça commence très mal. Ensuite le film est très long à se mettre en place, au moins 40 minutes facile très pénible et molles. L'une des leçons à retenir de ce remake, c'est que développer un postulat de base qui a fait ses preuves dans l'épure n'est pas spécialement une bonne idée. Ici le scénariste a visiblement eu envie de développer les enjeux et les personnages. Malheureusement leurs psychologie caricaturale plombe ces bonnes intentions.
Heureusement, dés que tout le monde se met à combattre ensemble, le film commence par trouver un peu ses marques. Richet se débrouille particulièrement bien avec son décor enneigé. La mise en scène décolle, la mayonnaise prend avec mèmes quelques scènes très belles et fortes. Finalement, le disours politique de Richet n'est pas complètement expurgé. Ce "Assault" 2005 malgré ses nombreux défauts est un film qui recèle de moment sans concessions qui font mouche.
Drea de Matteo est vraiment extraordinaire sinon, aussi excellente ici que chez Ferrara. une actrice trop peu utilisée. L'ensemble du casting prestigieux est sinon assez inégal: bon points à Dennehy et Maria Bello, Fishburne fait du Fishburne, Gabriel Byrne du "Ennemi d'Etat", et Hawke a du mal à s'imposer.

Heureusement, dés que tout le monde se met à combattre ensemble, le film commence par trouver un peu ses marques. Richet se débrouille particulièrement bien avec son décor enneigé. La mise en scène décolle, la mayonnaise prend avec mèmes quelques scènes très belles et fortes. Finalement, le disours politique de Richet n'est pas complètement expurgé. Ce "Assault" 2005 malgré ses nombreux défauts est un film qui recèle de moment sans concessions qui font mouche.
Drea de Matteo est vraiment extraordinaire sinon, aussi excellente ici que chez Ferrara. une actrice trop peu utilisée. L'ensemble du casting prestigieux est sinon assez inégal: bon points à Dennehy et Maria Bello, Fishburne fait du Fishburne, Gabriel Byrne du "Ennemi d'Etat", et Hawke a du mal à s'imposer.

-
Ca n'est pas arrivé souvent, d'accord, encore que je connaisse des exemples, mais si je me méfie toujours un peu des remakes, c'est que quelquefois le producteur du remake s'arrange (quand il en a les moyens) pour que la première version devienne invisible. Souvenez-vous que c'est ce que M. Dino De Laurentiis a tenté de faire quand il a sorti son navrant remake de "King Kong", en 1976, sans y parvenir heureusement. Peter Jackson, je suis sûr, est bien trop intelligent pour tenter de faire le même coup...
Il n'empêche que, durant de longues années, il n'était plus possible de voir le superbe "Dr. Jekyll & Mr. Hyde" de Mamoulian, avec Fredric March, à cause du pompeux remake de Victor Fleming, avec Spencer Tracy et Ingrid Bergman, intéressant mais inférieur; de même, le remake de "Gaslight", avec Charles Boyer et encore Ingrid Bergman, rendit totalement invisible la version anglaise antérieure, avec Anton Walbrook et Diana Winyard.
Mais je suis totalement d'accord avec l'opinion exprimée par certains d'entre vous, sur la vague de remakes dans les studios américains depuis deux décennies, on ne voit plus guère que çà... il y en a toujours eu, c'est certain, mais autant que çà, j'en suis moins sûr !!!
Il n'empêche que, durant de longues années, il n'était plus possible de voir le superbe "Dr. Jekyll & Mr. Hyde" de Mamoulian, avec Fredric March, à cause du pompeux remake de Victor Fleming, avec Spencer Tracy et Ingrid Bergman, intéressant mais inférieur; de même, le remake de "Gaslight", avec Charles Boyer et encore Ingrid Bergman, rendit totalement invisible la version anglaise antérieure, avec Anton Walbrook et Diana Winyard.
Mais je suis totalement d'accord avec l'opinion exprimée par certains d'entre vous, sur la vague de remakes dans les studios américains depuis deux décennies, on ne voit plus guère que çà... il y en a toujours eu, c'est certain, mais autant que çà, j'en suis moins sûr !!!

-
Interview de Richet sur allociné :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 69898.html
Plus prétentieux et arrogant, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu !

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 69898.html
Plus prétentieux et arrogant, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu !