Before Sunrise & Sunset - Richard Linklater (1995;2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Before Sunrise & Sunset - Richard Linklater (1995;2004)

Message par MovieRev »

Duologie romantique réalisée à 9 ans d'intervalles par Richard Linklater (Dazed and Confused, Slacker, School of Rock, A Scanner Darkly...)

Image

Je commencerai par Before Sunrise.

Image

Celine, une étudiante française, fait la connaissance du jeune Américain Jesse dans le train qui relie Budapest à Vienne. Ils tombent amoureux et vivent une romance passionnée dans la capitale autrichienne.

Simple et efficace, cette romance ne repose que sur ses deux comédiens et des dialogues extrêment savoureux qui composent 95% du film. Sans véritable axe dramatique, le film n'en est pas moins envoutant dès lors qu'il parle avec finesse et honnêté des relations hommes-femmes jusqu'à la passion amoureuse. Presque uniquement composé de scénettes qui vont et viennent au rythme des pérégrinations du couple dans un Vienne de carte postale, "Before Sunrise" propose une bonne dizaine d'instants magiques, d'une spontanéité rare. Une véritable perle. La belle conclusion du film promet néanmoins une séquelle interessante.
Hrundi V. Bakshi

Re: Before Sunrise & Sunset - Richard Linklater (1995) (

Message par Hrundi V. Bakshi »

Tu me fais plaisir, MovieRev.

Before Sunrise est tout simplement ma comédie romantique préférée depuis au moins 15 ans...

A des milliards d'années-lumière des gros navets formatés avec Richard Gere ou Meg Ryan, le méconnu Richard Linklater réussit à filmer une simple rencontre amoureuse avec un naturel désarmant, et évitant tout cliché de carte postale. Une perle de sensibilité, avec des dialogues élégants et subtils. L'alchimie du couple Hawke-Delpy est exceptionnelle.

Gros coup de coeur perso ! 8) :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'avais du Sunrise au cinoche et j'avais vraiment bien aimé ... juste un moment simple de la vie de 2 personnes qui se rencontre ... j'ai hate de voir la suite qui me tente depuis quelques temps en Dvd...
MovieRev

Message par MovieRev »

Et enfin je viens de voir BEFORE SUNSET.

Image

Neuf ans après avoir passé une nuit ensemble à Vienne, Jesse et Céline, qui s’étaient promis de se revoir six mois après, se retrouvent à Paris. Chacun a continué sa vie, Jesse étant devenu un écrivain célèbre et père de famille, et Céline, une écologiste forcenée aux relations amoureuses fluctuantes.

Quel plaisir de poursuivre l'aventure de Before Sunrise en compagnie de la même équipe. Le film reprend donc l'histoire 9 ans plus tard, quand Jesse et Céline se retrouvent plus ou moins par hasard à Paris. Les retrouvailles, lors des 15 premières minutes semblent un peu forcées, gênées, mais finalement correspondent tout à fait à l'état d'esprit des personnages. Puis le naturel revient au galop, et ils repartent pour une courte balade où chacun va se dévoiler au détour d'une conversation anodine. Encore une fois l'écriture est parfaite, et les deux acteurs se fondent dans leur personnage comme rarement. Sans rien vouloir dévoiler, j'ai trouvé la fin du film génialissime.
Battosai

Message par Battosai »

Le temps est un mensonge.
Pour eux, le temps, il s'est arrêté il y a 9 ans. Après, tout s'est teinté d'un parfum de concession, de gâchis.
Alors ils se retrouvent, et se remettent à parler, à bâtons rompus (oui, oui, comme les gens dans la réalité) de leurs vies, leur expériences, ce qu'ls sont devenus. Peu à peu, les vernis s'estompent et les sentiments refont surface.
Racontant la magie d'une rencontre dans un Paris d'Epinal, Before Sunset est un grand film romantique, un peu mélancolique. Richard Linklater filme avec confidence, ayant visiblement une confiance absolue en son script et en son duo d'acteurs, et ne cherchant jamais à dramatiser ce qui se passe devant la caméra. Les dialogues, éclatants de justesse, sont servis à la perfection par un Ethan Hawke charmeur et, surtout par Julie Delpy. Julie Delpy avec son petit accent français. Julie Delpy avec ses légers sourires, elle qui ne sait pas vraiment pourquoi elle se dévoile à ce point. L'alchimie entre les deux acteurs est palpable. Le film dure une heure vingt, on aimerait qu'il ne s'arrête jamais.
C'est beau, c'est simple. C'est l'évidence. Sans doute un des plus grand compliment que l'on puisse faire à un film.

xxxx

Dire que je n'ai toujours pas vu le before sunrise....
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Chef-d'oeuvre absolu.

Déjà un de mes films préférés de tous les temps. 8) :lol:
nick

Message par nick »

Julie Delpy est MEGA-BONNE! :P Hum, excusez-moi... :oops: J'ai rêvé pendant des années de vivre une rencontre aussi magique que celle du premier film... :)
Battosai

Message par Battosai »

Hrundi V. Bakshi a écrit :Chef-d'oeuvre absolu.

Déjà un de mes films préférés de tous les temps. 8) :lol:
Carrement :D :wink: .
En tout cas il faut le voir, au moins pour se rendre compte que romantisme ne rime pas uniquement avec déclaration d'amour sur un plateau tv pendant que des milliers de dirigeables parcourent la ville avec le nom de l'être aimé.
Haribo

Message par Haribo »

Je suis sous le charme. Les dialogues sont brillants, le film touche en plein coeur, la mise en scène et les comédiens très justes. Les artifices s'effacent, on y croit.
A conseiller même aux allergiques de bluettes au cinéma.
XXX
Battosai

Message par Battosai »

J'ai quand même une grosse envie de le revoir...
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Vu que le second opus pour ma part.

C'est un peu le genre de film de rêve pour moi, il n'y a pas une fausse note, c'est d'une justesse incroyable tout le long de ses 90 minutes en continu à suivre les retrouvailles de ce couple. Bien sur ça retourne facilement les nostalgiques aussi. Il va sans dire que ça prend illico la première place de ce que j'ai vu cette année. Tout ce que je regrette c'est l'immonde chemise d'Ethan Hawk, et de ne pas saisir vraiment l'expérience de "simultanéité" que fait Linklaker par rapport à "Before Sunrise"... D'ailleurs le jour ou je verrais "Before Sunrise", j'ai presque envie de ne redécouvrir "Before Sunset" que neuf ans après.
DPG

Message par DPG »

Je n'avais jamais entendu parler de ces films, ni l'un ni l'autre, mais vos commentaires m'ont vraiment donné envie, je em suis donc lancé cet aprem' et je suis allé voir "Before Sunset". Et je me joins donc au concert de louanges. :P

Une belle histoire, simple, des dialogues qui font mouche, portés par deux comédiens en parfaite osmose, dans un registre un peu différent ça m'a rappellé un film comme "Smoke" sauf que là c'est un "Smoke" entre juste un homme et une femme. Qui parle d'eux et donc de nous. Un bien beau film, je découvrirais avec plaisir le premier maintenant. Et Julie Delpy est trop 8)) )8 8)) :@ 8)) :P )8 8)) 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Comme "Hôtel", un film que j'aurais très certainement loupé sans les commentaires entousiasthes du forum...

Je rejoins en gros l'avis général: Un interprétation et des dialogues on ne peut plus justes, des personnages attachants et une très belle fin.
Par contre je ne pense pas que ce soit un film que je reverrai de nombreuses fois, au contraire d'un "Love letter" par exemple (pour rester dans le romantique).

Il va sans dire que je vais essayer de voir rapidement le premier volet, en étant tout de même un peu déçu de ne pas les avoir vraiment vus à 9 ans d'intervalle...
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Une oeuvre décidément très européenne. C'est toujours aussi bavard que du Rohmer (les spectateurs ont hué le film à la fin!), mais toujours aussi fin sur un plan psychologique. Par rapport au premier, les héros ont gagné en maturité, et en souffrance. Tant mieux, nous aussi. Un joli reflet de mes 10 dernières années. Pour mémoire j'avais vu le premier volet en Angleterre en avril 1995, alors que j'avais rencontré mon premier amour... Dix ans après, l'heure du bilan a sonné, et il est amer. Chienne de vie. :cry:

XXX
Battosai

Message par Battosai »

Zecreep a écrit :les spectateurs ont hué le film à la fin!
Tu rigoles :shock: ?? Public ingrat !

****SPOILER******
En tout cas revu une seconde fois et toujours aussi bon.
La fin, avec le Just in Time de Nina Simone est tout bonnement parfaite.
Un des meilleur film de l'année (décidemment, encore un !).
Répondre