It's a wonderful life / La vie est belle - Frank Capra (1946)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
It's a wonderful life / La vie est belle - Frank Capra (1946)
La vie est belle - It's a wonderful life - Frank Capra - Etats Unis - 1946
Un homme réalise que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécu et décide de se suicider. Pour l'en empêcher, un ange lui montre comment serait le monde sans son existence.
J'ai découvert ce film hier soir et j'ai vraiment bien aimé. Même si Capra dépeint une Amérique plus que positive et donc forcément peu réaliste (on trouve en tout et pour tout un seul personnage que l'on pourrait qualifier de "méchant" dans cette histoire) je trouve que l'atmosphère qui se dégage de ce film est très rafraichissante. Le film alterne des scènes de comédie pure avec des séquences plus dramatique mais garde un équilibre parfait.
L'acteur principal, James Stewart (qu'on retrouve bien plus tard dans les films de Hitchcock comme Vertigo), incarne à merveille cet homme qui fini par craquer. Bref, j'adore !
Chose étrange, le film semble avoir fait un bide au moment de sa sortie et doit sa reconnaissance à sa ressortie bien plus tard.
J'ai le DVD à pas cher du tout trouvable sur CDiscount. L'image et le son sont corrects (enfin on aimerait mieux) et c'est surtout les sous-titres qui sont décevants. On se rend compte que parfois, juste la moitié des dialogues sont sous-titrés et que le résultat est souvent assez éloigné des dialogues. Par contre, on trouve un doc sympa (environ 25 min) sur le duo Capra / Stewart. On a donc à faire à une éditon imparfaite mais suffisante pour découvrir It's A Wonderful Life sans se ruiner.
EDIT : ATTENTION, cette édition a une image nettement décevante par rapport aux autres éditions de ce film (voir messages suivants)
Un homme réalise que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécu et décide de se suicider. Pour l'en empêcher, un ange lui montre comment serait le monde sans son existence.
J'ai découvert ce film hier soir et j'ai vraiment bien aimé. Même si Capra dépeint une Amérique plus que positive et donc forcément peu réaliste (on trouve en tout et pour tout un seul personnage que l'on pourrait qualifier de "méchant" dans cette histoire) je trouve que l'atmosphère qui se dégage de ce film est très rafraichissante. Le film alterne des scènes de comédie pure avec des séquences plus dramatique mais garde un équilibre parfait.
L'acteur principal, James Stewart (qu'on retrouve bien plus tard dans les films de Hitchcock comme Vertigo), incarne à merveille cet homme qui fini par craquer. Bref, j'adore !
Chose étrange, le film semble avoir fait un bide au moment de sa sortie et doit sa reconnaissance à sa ressortie bien plus tard.
J'ai le DVD à pas cher du tout trouvable sur CDiscount. L'image et le son sont corrects (enfin on aimerait mieux) et c'est surtout les sous-titres qui sont décevants. On se rend compte que parfois, juste la moitié des dialogues sont sous-titrés et que le résultat est souvent assez éloigné des dialogues. Par contre, on trouve un doc sympa (environ 25 min) sur le duo Capra / Stewart. On a donc à faire à une éditon imparfaite mais suffisante pour découvrir It's A Wonderful Life sans se ruiner.
EDIT : ATTENTION, cette édition a une image nettement décevante par rapport aux autres éditions de ce film (voir messages suivants)
Modifié en dernier par leWalrus le ven. févr. 25, 2005 6:14 pm, modifié 1 fois.
-
Je ne connais pas le DVD en vente chez CDiscount, mais si c'est le même que celui "offert" avec un numéro récent du Figaro du samedi, j'ai rarement vu pire comme copie: que du noir et du blanc, aucune gamme de gris, même les visages en gros plans sont quasi-illisibles... Plusieurs de mes potes ont écrit des lettres de protestation au Figaro, sans avoir jusqu'à présent la moindre réponse.
C'est d'autant plus immonde que ce film, un des chefs-d'oeuvre de la comédie fantastique américaine, est déjà passé à la télé française dans de très belles copies. De son côté, Le Monde fait vraiment un effort pour ses DVD, celui de "M" ("le Maudit") est une pure merveille.
C'est d'autant plus immonde que ce film, un des chefs-d'oeuvre de la comédie fantastique américaine, est déjà passé à la télé française dans de très belles copies. De son côté, Le Monde fait vraiment un effort pour ses DVD, celui de "M" ("le Maudit") est une pure merveille.
c'est sans doute la même copie... Pourtant l'image m'a parue assez bonne ; remarquez on ne peut pas trop se fier à ma télé. Et puis, comme c'est la première fois que j'ai vu le film, je n'ai pas du faire très attention.
Donc toutes mes infos sont à prendre avec des pincettes !!!!!
EDIT : ma copie est éditée par Aventi. Après m'être repassé quelques morceaux du film je trouve que la copie manque de définition et est un peu sombre.
Donc toutes mes infos sont à prendre avec des pincettes !!!!!
EDIT : ma copie est éditée par Aventi. Après m'être repassé quelques morceaux du film je trouve que la copie manque de définition et est un peu sombre.
Modifié en dernier par leWalrus le ven. févr. 25, 2005 6:01 pm, modifié 1 fois.
-
L'image est pas terrible, et pareil pour les sous-titres.
J'ai un autre DVD de cette colelction, "Charade", et c'est pas mieux.
Je me demandes meme si "Les chasses du comte Zaroff" et "La nuit de tous les mysteres" sont pas issues de cette collection aussi. Deux editions absolument indignes de ces deux films.
Bon, par contre, c'est vrai que le prix est minuscule, mais tout de meme...
J'ai un autre DVD de cette colelction, "Charade", et c'est pas mieux.
Je me demandes meme si "Les chasses du comte Zaroff" et "La nuit de tous les mysteres" sont pas issues de cette collection aussi. Deux editions absolument indignes de ces deux films.

Bon, par contre, c'est vrai que le prix est minuscule, mais tout de meme...
What the fuck did I do ?
-
En fait, LA VIE EST BELLE n'a pas vraiment ete un succes a sa sortie mais est devenu un classique avec le temps et, pas mal, a cause de la television qui diffusait le film, pendant tres longtemps, sans verser un kopeck puisqu'il n'avait pas a s'acquiter des droits chaque Noel aux Etats-Unis.
Le disque Aventi est franchement pourri ! Pas moyen ! Pourri !
Il existe des editions labellisees THX aux Etat-Unis avec supplements.
Ou bien encore un disque tout nu sorti chez Paramount recemment qui a surement une copie de meilleure qualite.
Le disque Aventi est franchement pourri ! Pas moyen ! Pourri !
Il existe des editions labellisees THX aux Etat-Unis avec supplements.
Ou bien encore un disque tout nu sorti chez Paramount recemment qui a surement une copie de meilleure qualite.
-
- DeVilDead Team
-
dvd
bon,ok,il est de mauvaise qualité mais...le film est à 1 euro sur cdiscount donc faut pas trop en attendre...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Re: dvd
Vu comme ca, ca risque pas d'inciter qui que ce soit a faire de la qualite mais plutot a continuer de tirer les prix vers le bas !the masqué a écrit :bon,ok,il est de mauvaise qualité mais...le film est à 1 euro sur cdiscount donc faut pas trop en attendre...
C'est un peu triste à mon avis. Parce que cela va conforter les prolos dans l'idee que les vieux films c'est nul, l'image est degueu et en plus le son y crachotte. J'aime beaucoup LA VIE EST BELLE, c'est tres naif (comme du Capra, quoi) mais bourres de pleins de bons sentiments ! Et le voir dans une belle copie, c'est quand meme vachement mieux que de le découvrir ainsi. Je devais faire la critique du DVD Aventi et j'avais ete tellement degoute que j'avais laisse tombe. Je ne sais plus exactement mais je crois que j'avais releve d'autres problemes genre des bouts de pelloche manquants, des problemes de cadrages... Et il ne valait pas 1 euros a ce moment la.
-
Tout à fait d'accord avec Arioch...
J'ajoute même que ce qui est grave avec "La vie est belle", considéré partout comme un grand classique, au même titre que "Miracle dans la 4ème Rue" (l'original, bien sûr, avec Edmund Gwenn, Maureen O'Hara et la petite Natalie Wood), me semble en fait tout aussi grave avec n'importe quel film. Même un nanar devrait au moins avoir le droit (minimum) d'être vu dans les meilleures conditions possibles, ne serait-ce que pour avoir un jugement équitable... Jusqu'à preuve du contraire, la photographie reste - ou devrait rester - l'atout technique principal de n'importe quel film. La plupart du temps, lorsque j'ai pu revoir en DVD (des bons, pas des DVD au rabais) des films jamais vus au cinéma mais seulement en VHS, j'ai redécouvert ces films. Pas toujours pour en avoir une bonne opinion, mais simplement pour le plaisir - naïf je l'avoue - de VOIR un film, dont beaucoup de détails avaient été rendus invisibles par une mauvaise duplication...
Un soir, voici quelques mois, un copain m'a fait voir successivement, sur la même télé, des passages de la VHS de la version du "Bossu" avec Daniel Auteuil, puis les mêmes passages mais en DVD. Les deux éditions étant distribuées par la même société. C'était à se demander s'il s'agissait bien du même film !!!
J'ajoute même que ce qui est grave avec "La vie est belle", considéré partout comme un grand classique, au même titre que "Miracle dans la 4ème Rue" (l'original, bien sûr, avec Edmund Gwenn, Maureen O'Hara et la petite Natalie Wood), me semble en fait tout aussi grave avec n'importe quel film. Même un nanar devrait au moins avoir le droit (minimum) d'être vu dans les meilleures conditions possibles, ne serait-ce que pour avoir un jugement équitable... Jusqu'à preuve du contraire, la photographie reste - ou devrait rester - l'atout technique principal de n'importe quel film. La plupart du temps, lorsque j'ai pu revoir en DVD (des bons, pas des DVD au rabais) des films jamais vus au cinéma mais seulement en VHS, j'ai redécouvert ces films. Pas toujours pour en avoir une bonne opinion, mais simplement pour le plaisir - naïf je l'avoue - de VOIR un film, dont beaucoup de détails avaient été rendus invisibles par une mauvaise duplication...
Un soir, voici quelques mois, un copain m'a fait voir successivement, sur la même télé, des passages de la VHS de la version du "Bossu" avec Daniel Auteuil, puis les mêmes passages mais en DVD. Les deux éditions étant distribuées par la même société. C'était à se demander s'il s'agissait bien du même film !!!
Oui, j'ai remarqué aussi ce problème de bouts de pelloche manquant ! C'est vrai qu'en y réfléchissant, j'ai été beaucoup trop gentil avec cette galette dans mon premier message...arioch a écrit :Je ne sais plus exactement mais je crois que j'avais releve d'autres problemes genre des bouts de pelloche manquants, des problemes de cadrages...

Je viens de le revoir. C'est amusant de constater le poids de ce film sur toute une génération de cinéastes. Dante, Spielberg, Colombus, et bien d'autres ont dû être biberonné par ce classique. On le retrouve disséminé dans un sacré paquet de films hollywoodiens. Il y a les plus évidents : Un jour sans fin, Click, etc. Puis ceux de manière plus diffuse (et plus charmante) dans les films de Joe Dante (Gremlins en tête de liste) ou chez Zemeckis, avec ses 2 premiers Back to the future, ou bien Forrest Gump.
Un film vraiment beau, somptueux, qui dénonce la logique capitaliste au profit d'une entraide sociale. Profondément humain. Capra a un talent fou pour mettre en scène les groupes, la bonne humeur collective.
Le film est une messe de noël. Le côté religieux n'a d'ailleurs rien de gênant, puisqu'il s'agit ici d'un "truc" de scénario (un miroir révélateur), la vie et les rapports humains existent sans ça.
La copie zone 1 est claire, contrastée, labellisée THX, pas moins. Piste audio et sous-titre français inclus. Que demande le peuple ?
Un film vraiment beau, somptueux, qui dénonce la logique capitaliste au profit d'une entraide sociale. Profondément humain. Capra a un talent fou pour mettre en scène les groupes, la bonne humeur collective.
Le film est une messe de noël. Le côté religieux n'a d'ailleurs rien de gênant, puisqu'il s'agit ici d'un "truc" de scénario (un miroir révélateur), la vie et les rapports humains existent sans ça.
La copie zone 1 est claire, contrastée, labellisée THX, pas moins. Piste audio et sous-titre français inclus. Que demande le peuple ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Et malheureusement toujours d'actualité. Le coté religieux, ca ne me chose pas du tout, surtout que c'est tres en retrait, on a plus un ange, personnage fantastique et ici sympathique, qu'un truc genre "Croyez en dieu et vous serez récompensé !". En fait, c'est plutôt "Soyez plus optimiste et vous serez récompensé !" ou "Ne desesperez pas". Ou je ne sais quoi. Alors, oui, la fin est tres naive mais cette cohorte de personnage qui vienne lui filer un bifton, c'est imparable, c'est mignon... Moi, c'est limite ca me met les larmes aux yeux. C'est tellement beau comme situation que ca m'emeut (Machet a écrit :Un film vraiment beau, somptueux, qui dénonce la logique capitaliste au profit d'une entraide sociale. Profondément humain.

Un autre film tres influencé, c'est le très joli, pour moi, FIELD OF DREAMS (JUSQU'AU BOUT DU REVE). La fin est en fait tres proche.
"Fuck The World", Rambo