Fausto 5.0 - Ortiz, Olle, Padrisa (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
niko13

Fausto 5.0 - Ortiz, Olle, Padrisa (2001)

Message par niko13 »

Image

Le docteur Faust est responsable d'une unite de soins palliatifs. Il est fatigue par la vacuite de sa vie, malgre la presence de sa secretaire Julia. Lors d'un colloque, il fait la connaissance de Santos Vella, un ancien patient qu'il a sauve d'un cancer du foie. Ce dernier, par reconnaissance, est pret a lui exaucer tous ses voeux.

J'ai decouvert recemment ce film fantastique espagnol, grand prix a Gerarmer en 2002, et nouvelle variation sur la fameuse oeuvre.
Dernier volet d'une trilogie basee sur le mythe de Faust (apres une piece de theatre et un opera) vue par la troupe de theatre catalane "La Fura dels Baus" (dont sont issus Carlos Padrisa et Alex Olle signant ici du coup leur premier passage sur grand ecran), ce film propose de livrer un cadre moderne et glauque au recit de Goethe, donc.

Alors, gros clip de poseur ou essai fantastique plutot probant ?

Eh bien, un peu des deux.

A mon avis, le film s'egare en voulant se concentrer principalement sur l'aspect visuel et sonore de cet environnement, eludant toute une partie de reflexion sur le mythe. On tente d'installer une ambiance un peu malsaine, troublante et derangeante, mais, meme si le climat du film est assez particulier (grace notamment a une utilisation des filtres et d'un univers cloisonne tres angoissant et d'une musique bien dans le ton), on ne peut pas dire non plus que ce soit une reussite totale sur ce point la. On a meme l'impression que les realisateurs ne vont pas au bout de leurs idees et n'exploitent pas tout le potentiel de cet univers (peur de choquer ?).

A cote de ca, on suit un recit un peu lineaire, sans jamais vraiment prendre le temps de reflechir aux tenants et aboutissants du choix de Faust. D'ailleurs, a la fin on se demande meme s'il a jamais reellement formule son voeu et signe son pacte tellement le personnage de Santos Vella (Mephistopheles donc) prends les commandes du film, et de la destinee du docteur.
Quid de la damnation ? De la tentation ? De l'expression des pulsions de Faust ? De sa quete pour un pouvoir divin qu'on lui promet ?
Ben pas grand chose, juste un quadragenaire, fatigue et un peu libidineux mene par le bout du nez par un trublion epuisant.

Cote distribution, l'argentin Miguel Angel Sola campe un Faust un peu transparent (a juste titre, vu que c'est ce qu'est reellement le personnage), meme lorsqu'il cede a ses pulsions et la craquante Najwa Nimri (apercue dans "Ouvre les yeux" d'Amenabar) est superbe dans le role de la fragile Julia, secretaire/objet de convoitise du bon docteur. D'ailleurs, je tiens a dire que le casting feminin du film est plutot joli a regarder...:D
Non, la vraie star c'est Eduard Fernandez, irritant, cabotinant, mais parfait dans son role du derangeant Santos, celui par qui tout va arriver.

Film sympathique donc, tres particulier et plutot original, avec un aspect graphique tres reussi, mais qui me fait un peu l'effet d'un petard mouille.
Grand prix de Gerardmer en 2002, mouais, ca me laisse tout de meme dubitatif.
What the fuck did I do ?
Art Core

Message par Art Core »

Globalité du casting très mauvaise, scénario totalement aberrant, rythme extrêment discontinu, pas violent, pas excitant pour deux sous (malgré effectivement la joli Najwa Nimri), le film n'a absolument aucun intérêt. Vague film d'horreur qui se la pète arty ce film m'a profondement irrité. Une pure daube pour moi qui en comparaison avec d'autres productions espagnoles fait bien pitié.
Modifié en dernier par Art Core le ven. févr. 25, 2005 6:24 pm, modifié 1 fois.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Hrundi V. Bakshi

Re: Fausto 5.0 - Ortiz, Olle, Padrisa (2001)

Message par Hrundi V. Bakshi »

Un gros foirage...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Moi j'aime bien !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

Y'avait quoi en competition a Gerarmer en 2002 ?
What the fuck did I do ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

niko13 a écrit :Y'avait quoi en competition a Gerarmer en 2002 ?
Il y avait ta mère !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

Helene, t'es lourd, te meles pas, j't'ai dit que j'te parlais pas aux femmes maries, j'parle a ton mari moi.
What the fuck did I do ?
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Film que j'avais plutot apprécié au moment ou je l'ai vu. J'avais accroché au visuel et à la musique sans chercher plus loin. Par contre, plus tard, en essayant de me rappeller du scénar', je me suis quand même rendu compte que l'argument était faible, et le titre inapproprié (on va être gentil).

Ragardable mais dispensable, je trouve.

En 2002 a Geradmer, il y avait quand même dans la sélection :
- L'Echine du Diable
- Jeepers Creepers
- Donnie Darko
- Frailty

Donc oui, primer Fausto 5.0, c'est un peu :?
creepers

Message par creepers »

Mince je l'ai pris en dvd il y a quelques jours et ces quelques avis me refroidissent un peu mais bon je verrai bien !
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En gros : médiocre et prétentieux..

Ce que cela m'avait inspiré lors de sa sortie :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=280
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Pitchblack a écrit :En 2002 a Geradmer, il y avait quand même dans la sélection :
- L'Echine du Diable
- Jeepers Creepers
- Donnie Darko
- Frailty
Ah ouais quand même... C'est sûrement un complot d'Allan Théo...
Kerozene

Message par Kerozene »

Beaucoup aimé pour ma part. Original, beau, étonnant, fascinant, je suis réellement resté scotché sur l'écran pendant toute la projection et suis sorti de la salle émerveillé. Je m'attendais à quelque chose de tellement différent que j'ai été littéralement bluffé. Les types derrière ce film ont peut-être un défaut : trop d'idées à la fois, du coup certaines s'avèrent sous exploitées et c'est dommage.
Pour moi, c'est un grand prix mérité, L'ECHINE DU DIABLE était sans aucun doute le meilleurs film de la sélection 2002, mais à mes yeux, FAUSTO 5.0 arrive juste après, puis vient JEEPERS CREEPERS...

Je suis vraiment étonné de voir autant d'avis négatifs.
Image
Répondre