Enemy Mine - Wolfgang Petersen (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kerozene

Message par Kerozene »

Un film culte de mes 13-14 ans, ma mère m'avait engueulé comme du poisson pourri parce qu'elle avait débarqué au moment où Quaid se fait lacéré la jambe - la mère horrifiée n'avait pas supporter :D
Bref, tout ça pour dire que j'en ai un super souvenir et que le cadre y était pour beaucoup... et puis on en a rien à foutre mais j'ai visité les studios munichois ou a été tourné le film j'ai donc pu visiter le cockpit du vaisseau de Quaid - mais également le sous marin de DAS BOOT et j'ai chevauché le Falcor de L'HISTOIRE SANS FIN. C'est génial non ?
Image
Haribo

Message par Haribo »

Kerozene a écrit : C'est génial non ?

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Un des très rares films de sf européen et contemporain.
A mon avis un film intelligent, parfois un peu naïf il est vrai mais jamais niais.
Le DVD propose la version longue (vo + stf) inédite au ciné.

Effectivement le thème avait déjà été traité dans "Hell in Pacific" et que Enemy Mine n'est pas un "Space Opera" (il n'a jamais été présenté comme tel...).
Cependant je ne me souviens pas avoir lu, ici, de critiques acerbes à l'encontre de "Outland" (que j'aime beaucoup) repompé à donf sur "Le train sifflera trois fois" (scénario ultra convenu de nos jours) et où il y a une scène d'action dans... une cuisine ! :wink:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Pas revu depuis longtemps mais j'aimais beaucoup gamin ; à noter que le réalisateur Richard Loncraine avait commencé à tourner le film avant d'être remplacé par Petersen ; des tonnes de $ avaient déjà été dépensés avant son renvoi par la production mais Petersen n'a rien gardé de son travail, production design, scénar, lieux de tournage, tout a été changé ! A l'époque, on a parlé de divergences artistiques et aussi du fait que la version Loncraine serait finalement revenue bien trop cher... Je crois que le film devait se dérouler sur une planète de glace... Malheureusement la Fox n'a jamais montré ce qu'avait tourné Loncraine... J'ai toujours voulu voir :(
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Fulgentius a écrit :Je crois que le film devait se dérouler sur une planète de glace... Malheureusement la Fox n'a jamais montré ce qu'avait tourné Loncraine... J'ai toujours voulu voir :(
Chut !!! Pas si fort !
Si Superwonderscope t'entend il va te répondre : "Tu vas dans ta cuisine, tu ouvres le compartiment "freezer" de ton frigo, et voilà !" :roll:

:mrgreen:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Enemy Mine est un fim que j'ai tjs bcp aimé et qui au fil du temps ne prend guère de rides et se laissse tjs regardé avec autant de plaisr.

Sirte de transposition de Robinson Crusoé ds l'espace où deux êtres, ici un humain et un Draak, qui n'ont rien en commun sauf leur haine et leurs differences vont devoir cohabiter ensemble ds un milieu hostile.
Enemy c apprendre à se connaitre, se comprendre, s'entraider et finalement se tolerer jusqu'à s'aimer.
Film sur la tolerance, le respect de l'autre et de la difference, metaphore sur le racisme, le film de petersen est un joli film à message.
Bcp d'emotion et de sentiment, le kleenex peut se réveler utile parfois comme lors de la scene d'accouchement ou Eric fond à chaque vision.
C simple, c fort et l'humour vient casser le coté un peu solennel ds lequel il aurait pu tomber.
Une tres belle histoite aux jolis effets spéciaux même si tt reste routinier, Petersen n'invente rien.

A voir et revoir sans limites!

DVD dispo a auchan pour 6E :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
rusty james

Message par rusty james »

On va s'aimer
On va s'aimer, à toucher le ciel
Se séparer, à brûler nos ailes
Se retrouver comme les hirondelles
On va s'aimer, tellement tu es belle
On va jeter les clés d'la maison
On va rêver à d'autres saisons
On va quitter ces murs de prison
On va s'aimer
Sur une étoile, ou sur un oreiller
Au fond d'un train, ou dans un vieux grenier
Je veux découvrir ton visage où l'amour est né
On va s'aimer
Dans un avion, sur le pont d'un bateau
On va s'aimer, à se brûler la peau
Ë s'envoler, toujours, toujours plus haut
Où l'amour est beau oh oh oh oh oh
On va s'aimer, aux marches des églises
Se réchauffer au coeur des banquises
Se murmurer toutes ces bêtises
On va s'aimer, j'aime que tu dises
On va partir au bout d'une île
Pour découvrir l'habit fragile
Se découvrir, amoureux encore
On va s'aimer
On va s'aimer
Où l'amour est beau
On va s'aimer
On va s'aimer
Où l'amour est beau
On va s'aimer
On va s'aimer
Où l'amour est beau, oui
On va s'aimer
On va s'aimer
On va s'aimer...
Manolito
Site Admin

Re: Enemy Mine - Wolfgang Petersen (1985)

Message par Manolito »

Une lacune que j'ai comblé en regardant ce "Enemy" hier...

Et je rejoins le camps des partisans. D'excellents effets spéciaux et surtout des décors superbes et variés reconstituent un univers extraterrestre poétique très réussi, qui a presque des échos des films de Laloux à mon sens. Une histoire toute simple, mais sincère et bien jouée, avec des moyens appropriés, qui finit par nous prendre sous son charme réel. La fin peut paraître un peu moins intéressante, mais la tronche de Brion James, excellent en méchant pillard, relance l'intérêt du métrage. Un peu moins de regards humides et de sourires niais aurait profité au métrage. Mais "Enemy" est un joli conte d'aventures spatiales, qui a pris beaucoup de charme et de patine avec le temps.

Vu sur ciné cinéma frisson où il passe en ce moment, copie 2.35 16/9 à la compression désastreuse et aux couleurs passées. VM stéréo (d'origine) et STF. Pas de signalétique !

Il n'est pas tout à fait exact de dire que le film est européen, même s'il est tourné en Allemagne, dans le sens qu'il s'agit tout de même totalement produit et financé par la 20th Century Fox.
Automnes

Message par Automnes »

Un des meilleurs rôles de Louis Gosset Jr, même si on le reconnait pas trop :mrgreen:
Un excellent film de SF à tous points de vue.
orco

Message par orco »

Ce film que j'affectionne particulièrement (vu au ciné à l'époque) sortira en Blu-Ray US chez Twilight Time, et donc à priori sans piste ni sous-titres français.
http://www.blu-ray.com/movies/Enemy-Mine-Blu-ray/47108/
orco

Message par orco »

Le test 8)) : http://www.blu-ray.com/movies/Enemy-Mine-Blu-ray/47108/

Comme pour NOTLD, le Blu-Ray est en tirage limité à 3000 exemplaires. Mais heureusement, rien à voir niveau qualité d'image :D . Je vais peut-être craquer... en même temps, il y a de grandes chances que ça sorte chez nous tôt ou tard, non?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

orco a écrit :Le test 8)) : http://www.blu-ray.com/movies/Enemy-Mine-Blu-ray/47108/

Comme pour NOTLD, le Blu-Ray est en tirage limité à 3000 exemplaires. Mais heureusement, rien à voir niveau qualité d'image :D . Je vais peut-être craquer... en même temps, il y a de grandes chances que ça sorte chez nous tôt ou tard, non?
S'ils en font le remake c'est sûr après.... Reste que le test fait bien envie mais le manque de st-fr ou de VF... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

En version intégrale ce soir sur Arte...
Ikarus

Message par Ikarus »

Qu'est-ce qu'ils entendent par "version intégrale" ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il n'y a qu'une version du film à ma connaissance...
Répondre