The Rocketeer - Joe Johnston (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

The Rocketeer - Joe Johnston (1991)

Message par Fatalis rex »

C'est l'histoire d'un type, dans les années 30, au plus profond du fin fond de l'Amérique profonde, qui met la main sur un prototype de fusée dorsale perdu par l'armée.

Or, ce type est un pilote casse-cou qui gagne sa vie grâce à des show aériens, et qui lui rapportent bien peu de thunes par rapport à ce que lui réclame l'entretien de sa bombe de petite amie, une certaine Betty (une pin-up qui pose pour des photos hot et ressemble trèèèèès fortement à Betty Page)

Ca, c'est le résumé de la BD. Or je n'ai jamais vu le film, et je demande si l'adaptation conserve le charme rétro et le côté... heu... "coquin", on va dire, du comic-book. Est-ce que la vitesse du perso (300km/h quand même), très bien traduite dans les dessins, ressort bien à l'écran, vu que c'est ce qui fait tout l'intérêt du héros, est-ce que le Rocketeer poursuit des biplanes, est-ce que Jennifer Connely est aussi bandante que Betty, bref : est-ce que le film vaut le coup.

Image

Image
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. févr. 25, 2005 9:18 pm, modifié 1 fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

Je kiffe grave le Rocketeer. Il est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops:

Le film est honnête, enfin à vrai dire, je l'avais beaucoup apprécié à l'époque.
Phant0m

Message par Phant0m »

Oui, trois fois oui ça vaut le coup d'oeil !!
Une belle ambiance rétro, Jennifer 8)) 8)) 8)) 8)) , Timothy Dalton kré kré méchant, des vilains nazis.

Image
Un chouette film
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Pareil, j'aime beaucoup, pas revu depuis le ciné, j'ai le dvd à la casa mais tjs pas pris le temps de le revoir.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Image
Fatalis rex

Ca, c'est la Betty de la BD. C'est pour faire comprendre ce que j'entends par "coquin"

Image

Et ça, c'est la sublime Betty Page

Image
Fulgentius

Message par Fulgentius »

D'après souvenirs du film et de la BD ; production Walt Disney Pictures oblige, le film est nettement moins coquin, le caractère de Betty n'est pas non plus le même que dans la BD, ce qui n'empêche pas Jennifer Connely d'être tout à fait charmante (la caméra s'attardant d'ailleurs largement sur elle). Le film a bel et bien un charme rétro mais celui-ci est différent de la BD : dans le film, moins d'idées délirantes héritées des comic strips ou de la littérature pulp, mais au contraire un hommage plus appuyé à l'age d'or du cinéma hollywoodien. Le changement de medium, de la BD au film, permet au réalisateur Joe Johnston de ne plus faire porter le charme rétro sur les mêmes choses... et par là d'escamoter les éléments les plus "limite" pour une production Disney ! Une mini trahison en douceur, donc : malin !

Sinon le film est vraiment plaisant !
Kerozene

Message par Kerozene »

Pas revu depuis pas mal de temps, et je n'en ai pas spécialement envie. Trop lisse et un peu niais, le film propose une action molassone et des péripéties pas franchement intéressantes. Je ne connais pas la bd d'origine, et je n'y tiens pas particulièrement d'ailleurs. Côté charme rétro, je préfère FLASH GORDON qui est con mais qui a le mérite d'aller jusqu'au bout de son délire psyché. ROCKETEER souffre de trop de retenue.
Image
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Pas revu depuis longtemps, mais je me souviens me l'être passé en boucle étant plus petit, et je dois avouer que dès que je penserai à mettre la main sur une édition dvd, je me la prendrais sans hésiter, ne serait-ce que pour la zik....
leWalrus

Message par leWalrus »

Pas revu depuis le ciné (j'avais donc 10-11 ans) et j'avais bien aimé à l'époque. Ouais c'est tout. Sinon, effectivement, il y avait un petit côté rétro assez étonnant (je me souvient que je m'attendais à voir un film de SF :D ).
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil que (presque) tous les autres : j'avais bien aimé à sa sortie, et je l'ai revu plusieurs fois dans les années qui ont suivi. Mais maintenant, je ne m'en rappelle plus trop dans les détails. Je me rappelle que voir le héros voler était ultra jouissif tant c'était bien fait. Il y a une vraie sensation de vitesse. Dans le style "perso qui vole", c'est le mieux fait dans l'histoire du cinéma (niveau FX j'entends...).

4.25/6
stebzh

Message par stebzh »

un visu de la jaquette touchstone
Image

une affiche
Image
ImageImage
Fatalis rex

J'ai toujours trouvé l'affiche française très audacieuse, avec son style presque abstrait, ses lignes éclatées, une véritable oeuvre d'art sans la moindre photo de star dont est abreuvée l'affiche américaine (même si le Rocketeer en 1er plan donne bien)
marvin

Message par marvin »

Fatalis rex a écrit :J'ai toujours trouvé l'affiche française très audacieuse, avec son style presque abstrait, ses lignes éclatées, une véritable oeuvre d'art sans la moindre photo de star dont est abreuvée l'affiche américaine (même si le Rocketeer en 1er plan donne bien)
Il me semble que l'affiche "dessinée" est l'oeuvre de dave Stevens (crétaeur du perso) himself.

Je crois d'ailleurs qu'elle a également été utilisée aux Usa pour la sortie du film en 1991. Du moins en tant que teaser-poster.

Pour ce qui est du film, comme ça a été beaucoup dit au dessus, c'est très (trop) gentil, l'aspect érotique du comics étant passé à la trappe (même si Connelly est un effet érotique à elle toute seule). Reste donc le côté rétro et les scènes de vols (toutes super bien foutues) et Timothy dalton à l'époque où il aurait fait un superbe Tony Stark (n'est-ce pas M. Alex Ross?).

Sinon, Fatalis, elle sort d'où cette affiche de Supe. Une affiche de pré-production? Très joli en tout cas.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
rusty james

Message par rusty james »

Pas revu depuis pas mal de temps, et je n'en ai pas spécialement envie.
Pis Timothy Dalton en méchant de service bof, bof...
Ca m'avait fait un peu le même effet que The shadow (ou Le fantôme du Bingale) à savoir de longs baillements...
Répondre