Emilie, L'enfant des tenèbres- 1977- Massimo Dallamano

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Emilie, L'enfant des tenèbres- 1977- Massimo Dallamano

Message par eric draven »

Comme promis, un thread consacré a ce film pour ceux qui le reclamaient..

Emilie, L'enfant des ténèbres / The cursed medallion / Il medaglione insanguinato- Perché?: Papa! Papa chéri! je t'aime! Je te tuerai d'amour!

Michael Williams metteur en scene pour la TV doit réaliser une serie sur es peintres inspirés par le Diable. En compagnie de sa fille Emiloie, l se rend chez la comtesse Capelli qui possède une toile esentielle au tournage, tableau maudit representant une femme tourbillonant ds les flammes sous les yeux d'une fillette. Cette fillette porte au cou le même medaillon que celui d'Emilie, bijou que lui a offert son père, un père auquel elle voue un amour maladif et obsessionel.

Succédané de films tels que L'exorciste ou The omen trés a la mode alors, le film de Dallamano réalisé en 1977 mais sorti en france tardivement en 79 n'est pas vraiment un film de possession au sens propre du terme.

Dallamano joue esentiellement sur l'aspect psychanalique de l'histoire et met en exergue l'attachement obsessionel et exclusif d'Emilie, adolescente nevrosée, pour son père. tout la rattache à cet homme a trvers duquel elle vit sespeurs, ses fantasmes, ses tourments.

Elle s'attribue alors le droit de vie et de mort sur toute la gente feminine qui pourrait lui voler ce père, Homme unique: sa mère sera brulée vive comme le femme du tableau, la gouvernante disloquée ds une chute, seule la maitresse en réchappera.

Mais à coté de cette nevrose classique, Dallamano developpe un aspect plus fantastique, un cas de possession lui aussi classique par le biais de ce tableau ancestral et maudit. Tableau representant un demon surplombant une femme tourbillonnant ds les flammes sous les yeux d'une enfant portant le même medaillon que celui que la mere d'emilie portait qd elle s'est suicidée.
L'enfant en a hérité et ce médaillon est desormais porteur de culpabilité, de souffrance.
Qd on découvre que l'enfant du tableau s'appelait Emilia.. le lien avec Emilie se fait de suite. Emilia n'est en fait que le double maléfique d'Emilie et le tableau, le miroir négatif de son être et de ses actes.
Emilia est un double qui la hante, l'obsède mais le malheur pour l'adolescente c'est qu'elle st pleinement consciente de ses agissements et souffre d'autant plus, prisonnière d'elle même et de ses tourments.

Tourné ds des lumieres aux dominates rouges, ds les beaux décors d'un chateau suisse, Emilie a parfois des remiscences de Bava ou Argento.

Si la mise en scene est parfois un peu plate et sujet a qques lenteurs, si le scénario s'enlise parfois ds qques incoherences, Emilie reste un film tres interessant sur la nevrose d'une adolescente et l'amour Oedipien porté sur un père depassé.

La fin est fort emouvante, dramatique, triomphe en qques sorte D'emilie, terrible symbole de Mort et de delivrance melés.

Un casting agréable: Richard Johnson, Ewelyn Stewart aka Ida galli, Joanna Cassidy et surtout surtout la petite Nicoletta Elmi ds le rôle d'Emilie, Nicoletta l'enfant la plus perverse du ciné italien, ici eblouissante ds ce rôle difficile auquel elle apporte beaucoup.

Tout sur Nicoletta ici mêem sur ZoneBis:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=164
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kyun

Message par Kyun »

Heu... j'ai un peu l'impression que tu t'es fait griller...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Kyun a écrit :Heu... j'ai un peu l'impression que tu t'es fait griller...
Je ne crois pas.. point de thread à part entière sur ce film si ce n'est la presentation du Dvd auchan et une mini mini review et qques mots perdus ds le thread de Special magnum.. d'où ce thread réclamé par certains un peu plus bas..

Eric se dévoue d'autant plus que j'adore ce petit film. :D

Et une analyse plus complète ici d'ailleurs:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=463
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

cheapisgood

Message par cheapisgood »

Et 1000 fois merci mon cher Draven pour ce stylé et interessant review dont tu as le secret ... Mais désormais très envie de deballer le dvd ..Mais pas ce soir ... c'est soirée Franco ...
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"
eraserhead

Re: Emilie, L'enfant des tenèbres- 1977- Massimo Dallamano

Message par eraserhead »

eric draven a écrit :Si la mise en scene est parfois un peu plate et sujet a qques lenteurs, si le scénario s'enlise parfois ds qques incoherences, Emilie reste un film tres interessant sur la nevrose d'une adolescente et l'amour Oedipien porté sur un père depassé.
quelques éclairs de mise en scène parfois...
notamment la scène dans le parc au début, avec l'échange de point de vue entre la jeune fille et les statues, qui se conclue sur le titre 'DIABOLICAL ART'. Plutôt réussi !
sinon, la copie à 1€ est pourrie ! (mais moins chère que le dvd japonais)
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
eric draven

La bonne vieille VHS est bcp mieux que ce dvd auchan!! :twisted: :cry:

Image

Defest

Message par Defest »

j'ai attendu de voir le film avant de lire cette review et j'ai bien fait! Eric tu spoil !!! :shock:

le film est assez agreable: musique entetante, melange drame psychologique/fantastique horreur, bonne ambiance, pas ennuyeu.
(la qualité du DVD est effectivement tres mauvaise...)

l'actrice qui joue l'heroine est l'ouvreuse du cinema dans "Demons"!!! :oops: :oops: :oops:
mais bon la elle à doit avoir 10 ans... :(
eraserhead

Message par eraserhead »

eric draven a écrit :La bonne vieille VHS est bcp mieux que ce dvd auchan!! :twisted: :cry:
oui mais un chouia plus difficile à trouver !
(en tout cas très belle jaquette...)
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
eric draven

Defest a écrit :l'actrice qui joue l'heroine est l'ouvreuse du cinema dans "Demons"!!! :oops: :oops: :oops:
mais bon la elle à doit avoir 10 ans... :(
Non elle en avait 14 si ma memoire est bonne.

Nicoletta est aussi la petite fille de Baron blood; la petite fille qui tue ses parents ds la baie sanglante, la petite fille qui massacre des lezards ds Profondo rosso, la petite fille qui prend la releve de Frankenstein ds Chair pour Frankenstein, la petite fille qui se fait assassinée ds Chi l'ha vista morire etc... etc.. et finira ds Demons, l'impressionnante ouvreuse.
Nicoletta aujourd'hui docteur en neurologie pour... enfant!! :shock: :lol:

Toute la carrière et la bio de Nicoletta sur ZoneBis au lien donné ds le thread.

igorfx

Message par igorfx »

un DVD est sorti en Italie, avec des sous-titres anglais

http://www.xploitedcinema.com/dvds/dvds.asp?title=5694

Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

ImageImage

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé, etc, etc... :D

Le monsieur sur l'affiche italienne a quand même l'air un peu plus dans la mouise que Gregory Peck, question de flegme sans doute.

...A y regarder de plus pres, trouve même qu'il ressemble vachement plus a Lee remick que Lee Remick :roll:
Modifié en dernier par milton arbogast le sam. déc. 03, 2005 2:12 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film, très, très corretc, bien mis en valeur par la très bonne interprétation de Richard Johnson et les lugubres décors de ce village médiévale. Une ambiance fantastique typiquement italienne, nous entraînant dans les couloirs lugubres de palais moisissants. Pas très original, un peu plat, mais bien agréable tout de même...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un test du dvd italien, apparemment le meilleur choix pour ce titre

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=60343
Répondre