en fait, ce que j'aimerais savoir d'abord, c'est si l'extented cut annoncé en Zone 1 est bien le montage TV d'Allan Smithee, rien ne semble le confirmer pour l'instant.
Jérôme a écrit :les premiers bonus ont été annoncés dans LAL :
Destination Dune : reportage de 6' sur le tournage. Featurette faite à l'époque par Paul Sammon (auteur du livre Future Noir: the making of Blade runner).
En fait, Paul sammon m'a expliqué qu'une équipe video avait suivi tout le tournage au mexique pendant six mois, mais que suite à l'échec du film aux USA, tout avait été détruit.
Seul demeure cette featurette qu'il avait réalisé à l'époque, car il était chargé de la publicité autour du film, chez Universal.
Décidément, ces américains sont fous. Cela aurait pu faire un sacré reportage ça....
En tout cas, si t'as l'occase de lui reparler, félicites M. Sammon de ma part pour son magnifique boulot sur Future noir: une vraie mine d'or pour les amoureux de Blade Runner.Si seulement ça pouvait se retranscrire dans une future édition spéciale du film
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
voici ce qu'il m'avait dit par email sur le tournage de Dune.
Moi :"I read your long article in a old Cinefantastique and you mentionned Anatol Pacanowski & George Godwin, two persons hired to document the production on videotape during six months.
Do you think this footage can be found somewhere or your documentary Destination Dune is the last thing still existing about the making of Dune ?"
Paul Sammon : "Godwin & Pacanowski did indeed shoot a lot of video.
All these tapes were turned in to the studio before the film came out. But once DUNE was released and became a box-office flop, the studio destroyed all the tapes by either throwing them away or by "blacking"
them (that is, taping over them so they could be reused as blank stock). I know this because I spent months looking for these tapes back in 1984/1985 before I discovered what had happened to them.
Aujourd'hui cela n'arriverait plus. Regarde un bide comme Monsieur N. l'année dernière, c'est quand même sorti en double collector avec plein d'images de tournage.
Plus aucune prod n'irait effacé ce genre d'images sous prétexte que le film est un bide.
Le DVD aura aussi servi à ça, garder une trace du tournage de ces films.
Et même si tout cela est perdu sur Dune (j'étais le premier à pleurer en l'apprenant), aujourd'hui on peut voir 6 minutes de tournage du film, que l'on n'aurait jamais vu sur VHS ou LD.
de plus, le doc Destination Dune montre le tournage d'une scène qui n'est pas dans le montage cinéma (comme la featurette de Brazil au passage).
En même temps, il y en a qui procède à une autre forme de destruction du matos en le gardant jalousemenent pour eux...N'est ce pas George?
Le père Lucas, je sais pas, il doit se faire des soirées diapos le soir en mattant les tournages des Star Wars et d'Indy en se disant "Snif, c'était quand même bien ce que je faisais avant..."
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
marvin a écrit :Le père Lucas, je sais pas, il doit se faire des soirées diapos le soir en mattant les tournages des Star Wars et d'Indy en se disant "Snif, c'était quand même bien ce que je faisais avant..."
Tu veux dire
Le père Lucas, je sais pas, il doit se faire des soirées diapos le soir en mattant les tournages des Star Wars et d'Indy en se disant "Snif, c'était quand même bien ce que je faisais faire avant..."
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Hop, les infos sur le zone 2 direct from the editeur : ça sort le 7 juin chez Opening, en coffret 3 DVD, avec le montage cinéma (155 min), le montage TV (188 min), et plein de suppléments : "Les différents projets de Dune : interviews, dessins préparatoires, documents"; "Le tournage : le making-of, interview d'époque de David Lynch, galerie de photos"; "Les photos exclusives des scènes coupées"; "La promotion : bandes-annonces, affiches, produits dérivés"; "La restauration sonore du film". Nouveaux mixages VO et VF 5.1, image restaurée pour la version cinéma, stéréo pour la version télé.
Voilou ! J'ai pas encore de visuel mais dès que j'en ai un il sera posté sur mon site (et donc ici).
A L'expo Miyazaki / Moebius, il y a quelques dessins préparatifs de Dune que l'on peut voir.
Il y a également le story-board complet du film mais il n'est hélas pas consultable. Il est cependant ouvert et on peut voir ce qu'aurait donné la scène du robot combattant. Le traitement est assez étonnant. Notamment Thufir Hawat qui fait très samuraï dans sa posture et ses habits.