The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Vraiment déçu pour ma part. J'ai trouvé l'ensemble assez chiant. Seule la poursuite en voiture du final m'a fait frissonner : c'est assez hallucinant, y'a des plans magnifiques.
Beau générique de fin également, mais mis à part ça, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Pourtant le premier m'avait vraiment emballé.
J'ai été surpris aussi de voir Oksana Akinshina, sortie de "Lilja 4-ever" de Moodysson, dans un rôle minuscule à la toute fin.
Beau générique de fin également, mais mis à part ça, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Pourtant le premier m'avait vraiment emballé.
J'ai été surpris aussi de voir Oksana Akinshina, sortie de "Lilja 4-ever" de Moodysson, dans un rôle minuscule à la toute fin.
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Bla bla blaProdigy a écrit :Ah et sinon le Moby dans les films faudrait arrêter. Ca passait dans Heat (et encore) mais là ça devient envahissant la soupe du nabot bigleux.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
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et bien contrairement au premier que j'avais trouvé assez moyen et matt damon constipé au possible, celui là m'a pas ennuyé
celui ci bien qu'au découpage épileptique est nerveux, trop même (la vision de la route russe à 4voies prise à 90degres dommage que ça dure qu'1/10e seconde, car ça foutait bien la trouille
)
donc malgré le montage saccadé, y'a des manques genre.. : qui savait où il était planqué ?! pourquoi l'agent allemand issu du même programme d'entrainement et oublié l'a t'il balancé ? d'où tombe son fusil sniper? comment les services secrets russes arrivent pile sur lui en bagnole et une des voitures disparait à l'entrée de la 4voies, alors qu'on voit l'autre bien emboutie? )
et ce coté con des services secrets à pas connaitre la réalité de la situation (encore un tueur qui n'a rien à voir d'une histoire malmené et devant enquêter sans y laisser sa peau pour déjouer les complots)
celui ci bien qu'au découpage épileptique est nerveux, trop même (la vision de la route russe à 4voies prise à 90degres dommage que ça dure qu'1/10e seconde, car ça foutait bien la trouille

donc malgré le montage saccadé, y'a des manques genre.. : qui savait où il était planqué ?! pourquoi l'agent allemand issu du même programme d'entrainement et oublié l'a t'il balancé ? d'où tombe son fusil sniper? comment les services secrets russes arrivent pile sur lui en bagnole et une des voitures disparait à l'entrée de la 4voies, alors qu'on voit l'autre bien emboutie? )
et ce coté con des services secrets à pas connaitre la réalité de la situation (encore un tueur qui n'a rien à voir d'une histoire malmené et devant enquêter sans y laisser sa peau pour déjouer les complots)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Filmé avec les pieds.
Monté avec les orteils !
Aucun suspense. Aucun sens du mouvement... De l'anti-cinéma sur une histoire, certes pas géniale, mais qui aurait mérité un papy a la barre genre Richard Donner ou Peter Hyams. Au moins, on aurait pigé ce qui se passe dans les scénes d'action. Parce que là, plus fort que Michael Bay, pas très loin de Poiré ! C'est dire !
Et quand je parle de "papy", c'est pas péjoratif, c'est au moins des cineastes. La, c'est vraiment ni fait, ni a faire ! A quand le Competent Editor's Cut ?
Ah pis, le Bourne, il est trop gentil ! On lui butes sa nana et il part franchement pas pour une croisade meurtriere, a la place, c'est un peu voyage touristique ! Rendez-nous Sean Connery, le vrai agent 00, celui qui flinguait vraiment ! Ou alors tous ces putains de films des annees 70 ou si on te marchait sur les pieds, on allait te flinguer tous tes collegues barbouses avant de t'expedier en enfer !
Monté avec les orteils !
Aucun suspense. Aucun sens du mouvement... De l'anti-cinéma sur une histoire, certes pas géniale, mais qui aurait mérité un papy a la barre genre Richard Donner ou Peter Hyams. Au moins, on aurait pigé ce qui se passe dans les scénes d'action. Parce que là, plus fort que Michael Bay, pas très loin de Poiré ! C'est dire !
Et quand je parle de "papy", c'est pas péjoratif, c'est au moins des cineastes. La, c'est vraiment ni fait, ni a faire ! A quand le Competent Editor's Cut ?
Ah pis, le Bourne, il est trop gentil ! On lui butes sa nana et il part franchement pas pour une croisade meurtriere, a la place, c'est un peu voyage touristique ! Rendez-nous Sean Connery, le vrai agent 00, celui qui flinguait vraiment ! Ou alors tous ces putains de films des annees 70 ou si on te marchait sur les pieds, on allait te flinguer tous tes collegues barbouses avant de t'expedier en enfer !
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"The bourne identity" n'était pas bien orignale et comportait pas mal d'incohérence, mais ça passait quand même, grâce à un Matt Damon très correcte, un petit suspense et quelques bonnes scènes d'actions.
Alors, sachant que "The bourne supremacy" reprend quasiment le même schéma que le premier, mulplie de plus belle les incochérances et s'avère beaucoup moins riche en action (mise à part une poursuite finale assez impréssionnante), le bilan de se second film ne peut être qu'inférieur.
Bref, un film très con, parraisseu et limite chiant, juste là pour se faire un peu de fric sur le dos du premier.
Mieux vaut encore se matter un Steven Seagal !
Alors, sachant que "The bourne supremacy" reprend quasiment le même schéma que le premier, mulplie de plus belle les incochérances et s'avère beaucoup moins riche en action (mise à part une poursuite finale assez impréssionnante), le bilan de se second film ne peut être qu'inférieur.
Bref, un film très con, parraisseu et limite chiant, juste là pour se faire un peu de fric sur le dos du premier.
Mieux vaut encore se matter un Steven Seagal !

Re: The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)
C'est vrai que "La mort dans la peau" n'est pas un film qui réalise vraiment son potentiel. Il fait moins improbable et maladroit que "La mémoire dans la peau", on passe dans le domaine d'un thriller d'espionnage plus sérieux, qui joue plus la carte de la crédibilité et du cinéma d'espionnage "pour adultes". Mais il est aussi plus froid, moins proche de ses personnages, qui nous paraissent plus distants, moins attachants. On pense un peu à ces interviews récentes de Greengrass où il nous explique bien que les Bourne, c'est bien pour faire des pépètes, mais à côté de ça, il est aussi un vrai artiste qui fait des vrais films dans sa vie d'à côté...
On sent quand même cette distance avec son sujet, même s'il se l'approprie en partie par le biais de la dénonciation politique.
Après, il y a le filmage Greengrass, parfois impliquant et fort (la scène d'assassinat en Inde), parfois confuse et saoulante (difficile de rester captiver par la poursuite finale qui part franchement dans tous les sens). Et puis, on n'évite pas toujours le ridicule dans la description de ces cellules de super-pros, avec ces dialogues "spontanés" qui sonnent toujours hyper-faux ("You wanna to go home? Find Jason Bourne. "
).
C'est tout de même un thriller d'espionnage honnêtement goupillé, surtout porté par une intrigue solide, ménageant bien ses rebondissements, et à la belle facture de produits industriels "haut de gamme"...
Vu sur le HDDVD qui au niveau image est une jolie réussite, surtout en comparaison du dvd que j'ai vu il y a quelques mois : fini les gros contours de edge enhancement, adieu les soucis d'entrelacements vidéos lors de la bagarre devant les stores dans la maison de Munich, fini le générique illisible... De la très belle ouvrage, une restitution de l'image et du grain tout en finesse et en précision. Les images très détaillées, telles que les plans larges de vues urbaines, sont d'une richesse vraiment impressionnante. Au pire, vous repérerez une ou deux poussières, mais sinon, c'est très beau.
La piste Dolby Digital Plus est honnête, du niveau d'une bonne piste DTS standard, mais j'en attendais quand même plus. Ce n'est pas aussi bien par exemple que d'autres pistes du même standard sur le hddvd de "Le dernier samourai" français ou surtout celle de "Les chroniques de Riddick" qui est vraiment un modèle.

Après, il y a le filmage Greengrass, parfois impliquant et fort (la scène d'assassinat en Inde), parfois confuse et saoulante (difficile de rester captiver par la poursuite finale qui part franchement dans tous les sens). Et puis, on n'évite pas toujours le ridicule dans la description de ces cellules de super-pros, avec ces dialogues "spontanés" qui sonnent toujours hyper-faux ("You wanna to go home? Find Jason Bourne. "


C'est tout de même un thriller d'espionnage honnêtement goupillé, surtout porté par une intrigue solide, ménageant bien ses rebondissements, et à la belle facture de produits industriels "haut de gamme"...
Vu sur le HDDVD qui au niveau image est une jolie réussite, surtout en comparaison du dvd que j'ai vu il y a quelques mois : fini les gros contours de edge enhancement, adieu les soucis d'entrelacements vidéos lors de la bagarre devant les stores dans la maison de Munich, fini le générique illisible... De la très belle ouvrage, une restitution de l'image et du grain tout en finesse et en précision. Les images très détaillées, telles que les plans larges de vues urbaines, sont d'une richesse vraiment impressionnante. Au pire, vous repérerez une ou deux poussières, mais sinon, c'est très beau.
La piste Dolby Digital Plus est honnête, du niveau d'une bonne piste DTS standard, mais j'en attendais quand même plus. Ce n'est pas aussi bien par exemple que d'autres pistes du même standard sur le hddvd de "Le dernier samourai" français ou surtout celle de "Les chroniques de Riddick" qui est vraiment un modèle.
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Re:
Ouhhhllla Arioch regarde surtout pas le 3ème car la tu va croire que Paul Greengrass a choppé la maladie de parkinsonarioch a écrit :Filmé avec les pieds.
Monté avec les orteils !
Aucun suspense. Aucun sens du mouvement... De l'anti-cinéma sur une histoire, certes pas géniale, mais qui aurait mérité un papy a la barre genre Richard Donner ou Peter Hyams. Au moins, on aurait pigé ce qui se passe dans les scénes d'action. Parce que là, plus fort que Michael Bay, pas très loin de Poiré ! C'est dire !
Et quand je parle de "papy", c'est pas péjoratif, c'est au moins des cineastes. La, c'est vraiment ni fait, ni a faire ! A quand le Competent Editor's Cut ?
Ah pis, le Bourne, il est trop gentil ! On lui butes sa nana et il part franchement pas pour une croisade meurtriere, a la place, c'est un peu voyage touristique ! Rendez-nous Sean Connery, le vrai agent 00, celui qui flinguait vraiment ! Ou alors tous ces putains de films des annees 70 ou si on te marchait sur les pieds, on allait te flinguer tous tes collegues barbouses avant de t'expedier en enfer !

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

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Re: The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)
C'est vrai que comparer au 3, le 2 paraît filmé de façon plutôt calme et classique !
Re: The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)
Limiter l'action à la poursuite en voiture c'est court. La séquence où Bourne s'échappe du poste de douane en Italie est bien nerveuse (et les coups font vrai) et surtout l'hallucinante chasse à l'homme en Allemagne ou Bourne utilise le métro puis saute d'un pont envoie de rattraper le métro!
Et le montage ne m'a pas gêné pour celui là alors que je suis le premier à gueuler pour les séquence illisibles à vouloir être nerveuses! (the rock beuark)
Et le montage ne m'a pas gêné pour celui là alors que je suis le premier à gueuler pour les séquence illisibles à vouloir être nerveuses! (the rock beuark)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Re: The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)
La bagarre en Italie dure deux secondes ; a priori, celle en allemagne est plus longue ; la poursuite dans Berlin m'a un peu laissé sur ma faim ; le train, mouaif, un peu numérique quand même...