Je t'aime toi - Olga Stolpovskaya (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Battosai

Je t'aime toi - Olga Stolpovskaya (2005)

Message par Battosai »

Résumé allocine : Moscou, 2004. Vera est une jolie et célèbre présentatrice du journal télévisé. Timofey crée des spots publicitaires. Quant à Uloomji, un jeune Kalmouk, il vient de débarquer dans la capitale russe et travaille au zoo.
Vera et Tim se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Du fait de leurs activités professionnelles, l'un et l'autre sont des trentenaires stressés travaillant comme des bêtes. Leur idylle semble donc avoir une réelle puissance curative sur eux à mesure que leur amour grandit.
Et puis un jour, Uloomji entre dans la vie de Tim...

Le film gay de la semaine. Sauf que cette fois, il vient de Russie.
Je t'aime toi s'avère être un drole d'objet, difficilement identifiable. Partant d'un ménage à trois sur fond de découverte de l'homoséxualité, le film se permet pas mal d'apartés.
Le récit va de la comédie, au drame, en passant par le huis clos gay, mini-chrorégraphie musicale incluse, tendance Fassbinder (et donc, tendance gouttes d'eau sur pierres brulantes). A s'éparpiller de la sorte, il parvient en partie à masquer la vacuité de son propos, peinture décomplexée, mais bien trop superficielle, d'une Russie ou règne la confusion du (des) sexe.
Par ailleurs, la vanité du film est parfaitement relayée par une mise en scène pop et ludique, aux couleurs acidulées.
Relativement creux, mais frais et pétillant. A consommer sans modération.

xx
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film n'a pas l'air très intéréssant pour nous occidentaux, c'est vrai. Mais Battosai, tu sembles ne pas avoir compris les implications d'un tel film en Russie où l'homosexualité n'est pas vraiment accepté au cinéma! :wink:
Battosai

Message par Battosai »

Oui, ce serait même le (un des ?) premier film russe traitant ouvertement du sujet.
Mais quand je vois un film, et que j'en parle ensuite, c'est forcément avec mon regard de spectateur occidental. Alors même si le sujet est révolutionnaire dans son pays, cela ne lm'empêche pas de trouver qu'il est traité de manière relativement superficielle :wink: .
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :Oui, ce serait même le (un des ?) premier film russe traitant ouvertement du sujet.
u'il est traité de manière relativement superficielle :wink: .
Il est traité comme il peut être traité... Enfin, je te dirai ça quand j'aurai vu la bête. Et vu mon retard, c'est pas pour demain. :cry:
Zecreep

Message par Zecreep »

Pas terrible. La mise en scène est soignée, l'ambiance musicale jolie, mais l'histoire ne prend pas. Le coup de foudre entre les 2 personnages masculins n'est pas vraiment crédible. Bref, je me suis ennuyé alors que le film ne dure qu' 1h25!

X
Répondre