Voilà, on a eu au fil des années des réalisateurs tout specialement attachés à une ville, souvent leur ville de naissance d'ailleurs, enfin bon... donc des réalisateurs qui ont situé la majeure partie de leur oeuvre ds une même ville, celle-ci devenant au fil du temps un personnage à part entière. Bien sur on a de nombreux exemples new-yorkais, de Scorsese à Spike Lee en passant par Ferrara ou Woody Allen, on pourrait aussi parler de Marseille pour Guediguian ou Pagnol, Los Angeles pour Mann, ou encore Rome pour Fellini. Tout cela ne sont que des exemples, je pense qu'il existe ainsi bp plus de couples et que je n'en connais pas la plupart ou que je n'y pense pas.
Qui a le mieux réussi pour vous ?
Perso, j'aurais du mal à choisir, j'aime beaucoup tous les exemples que j'ai cité (sauf Guediguian dont je me fous un peu en fait) surtout qu'il y a certains de mes réals préférés dedans. Je retiendrais donc plus une scène qu'un film, la plus belle déclaration d'amour à une ville que j'ai pu voir au cinéma, et peut-être la meilleure scène de son auteur, c'est ds "La 25e heure", quand Norton tape son monologue devant le miroir et parle de toutes les communautés de la ville. Une tuerie (dont une sorte de brouillon existait déjà ds "Do the right thing" d'ailleurs

)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "