Un film de Raymond Depardon
Raymond Depardon, l'un des plus grands documentaristes français encore en activité, offre une suite à son film Profil Paysans : l'approche (pas vu pour ma part). Normal quand on sait qu'il compte en faire une trilogie.

Ce documentaire nous offre donc à voir le quotidien de plusieurs paysans, des éleveurs pour la plupart, essayant de survivre dans des conditions difficiles.
Outre les difficultés financières (tant pous ceux qui travaillent déjà que les jeunes qui essaient de débuter un élevage) et le stress, on découvre surtout la grande solitude de ces gens. Ainsi, un vieil éleveur de chèvre, malade, se rend compte qu'il n'a pas de successeur, un jeune paysan voit son village se vider, un autre est obligé de passer une annonce pour rencontrer une femme...
Depardon filme simple. Ce n'est pas le cadre qui est important, c'est ce que l'on voit et entend. Ainsi, bon nombre de scènes d'intérieurs sont sous-exposées. Et quoi ? L'intérêt est de montrer la réalité, pas de faire de l'esbrouffe visuelle pour cacher la vacuité d'un propos. Ainsi, si tout ce qui est dit n'a pas l'air intéressant, c'est l'essence même de la vie paysanne qu'il nous offre.
Depardon ne juge personne, sa caméra n'a pas un regard condescendant. On sent plutôt de la compassion.
Le film est introduit (mais pas à chaque fois apparemment) par un court-métrage dans lequel il filme son frère. Un plan fixe durant lequel les deux frères nous parlent de leur famille, paysanne justement. On comprend après coup que le sujet de Profil Paysans tient particulièrement à coeur du réalisateur.
Un très beau film, une réussite de plus pour Depardon.
Ma note :
5,5/6