Votre Mel Brooks préféré

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

PLISSKEN

Votre Mel Brooks préféré

Message par PLISSKEN »

Il est vrai que Mel a bel et bien terminé sa carrière (depuis longtemps si je peux en juger par le niveau de ses derniers films), reste quelques chefs-d'oeuvre de la comédie slapstick et de la parodie, rappellons-nous et rions...

Pour ma part difficile de faire un classement mais je retiendrai dans le désordre:
-Young Frankenstein (Frankenstein junior:son meilleur et ce grâce à Gene Wilder et aux exigeances artistiques exigées pour sa participation)

-Silent Movie (La dernière folie de Mel Brooks:une pléiade de stars de l'époque et Dom de Luise, Marty Felman)

-Blazing Saddles (Le shérif est en prison ou quand Mel aborde la question du racisme avec talent )

-High anxiety (Le grand frisson :hommage à Hitchcock)

-The producers (Les producteurs: Gene Wilder pour un film dont tout le monde se souvient du Springtime for Hitler and Germany...)

Je rajouterai To be or not to be (pas de Mel Brooks mais d'Allan Johnson ,Brooks y joue et je ne pourrais pas m'enlever de la tête qu'il est pour quelque chose dabns la réussité de ce remake) et Life stinks (Chienne de vie même si ce dernier annonce un peu le déclin parachevé avec un lamentable robin des bois .
Spaceballs ( La folle histoire de l'espace )est resté trés populaire en dépit d'une qualité moyenne et je n'ai que peu de souvenirs d'un Dracula: mort et heureux de l'être qui ne m'a en tous cas pas retourné les boyaux (à part peut être la séquence des insectes avec Reinfield).
Pour être exhaustif, une allusion sur ceux que je n'ai pas vu : La folle histoire du monde et Twelve chairs dont je me demande s'il existe en DVD...
Phoenix

Message par Phoenix »

SILENT MOVIE et LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE. mais je n'ai pas tout vu de Mel Brooks.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Mes préférés sont Frankenstein Junior (surtout pour Marty Feldman en Igor) et Spaceballs.

j'ai moins de souvenirs des autres Mel Brooks que j'ai vu.
DPG

Message par DPG »

J'aime bien Mel Brooks et j'en ai vu pas mal. Mon préféré reste "Le grand frisson" superbe hommage / Parodie à la filmo d'Hitchcock. Derrière je placerai "La folle histoire du monde", qui bien qu'inégal comporte des moments très réussis (ahhh l'Inquisition :D :wink: ). Puis "La folle histoire de l'espace" en 3e. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Shell Beach

Message par Shell Beach »

De Mel j'ai vu que Spaceballs mais j'en garde un très bon souvenir (Moranis en Vador asthmathique est excellent !!!)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Phant0m

Message par Phant0m »

Mes 2 favoris Young Frankenstein et Spaceballs
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
orco

Message par orco »

Young Frankenstein!

Frau Blücher! :P
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

j'ai vu :

Le sherif est en prison (excellent)
Spaceballs (tres drole)
Sacré Robin des bois (Sympa)
Dracula (bof)
niko13

Message par niko13 »

Je dirai "La folle histoire du monde" et "Silent movie".
"Space balls" est sympa, sans plus. Je garde un bon souvenir de "to be or not to be", "High anxiety" et de "Dracula..." (si si, ca m'a fait rire).
Par contre, aucun souvenir de "Blazing saddles" et "Young frankenstein" (mais je suis sur des les avoir vus y'a longtemps).

"La folle histoire du monde " existe en Z1 (sta)
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'adore Frankenstein Junior, mais pas les autres.
Starnek

Message par Starnek »

Image

Sans aucun doute Frankenstein Jr qui est à la fois une géniale parodie des classiques de la Universal ainsi qu'un hommage trés respecteux au genre. Par contre, il est vrai que la réussite du film semble plus être due à Gene Wilder qu'à Brooks d'aprés ce que j'ai lu.

J'avais adoré La folle histoire du monde, étant gamin, mais j'ai un peu déchanté en le revoyant bien plus tard à cause de trop nombreux gags "pipi-caca" (c'est un peu sa signature en même temps). Spaceballs souffre également de ce côté scato pas forcément rigolo mais les 2 films comportent, heureusement, de nombreux gags hilarants.

J'ai un trés bon souvenir des Producteurs et du Shérif est en prison mais je les ai vu il y a trop longtemps pour en garder un souvenir précis.

Par contre je n'ai, à mon grand regret, jamais vu Silent Movie et le grand frisson ...

Quant à Robin des bois et Dracula à part 2 ou 3 gags y a pas grand chose à sauver.
celia0

Message par celia0 »

La folle histoire du monde rien que pour l'inquisition et la bande annonce de "hitler on ice" !
meltingman

Message par meltingman »

right hand of doom a écrit :(surtout pour Marty Feldman en Igor)

gore ! :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Tiens c'est marrant ca. J'ai maté La folle histoire du monde hier, et je l'avais pas vu depuis belle lurette.

Malgré un certain charme indéniable, le film a, sur moi en tout cas, perdu un peu de son pouvoir comique.
Par contre Frankenstein Junior est immortel.

Le problème quand on veut faire découvrir Mel brooks à quelqu'un c'est qu'il trouve que :
- c'est du deja vu (alors que ses films ont souvent fait la part belle à des idées de gags précurseurs qui par la suite se sont fait pompés (c'est bon d'être le roi :D) dans beaucoup d'autres films)
- ils ne le replacent pas dans le contexte de l'époque (Mel Brooks c'est pas y' a 5 ans quoi !)

Mais quand on voit des films de Mel Brooks attentivemment, on se dit que des comiques comme les Nuls s'en sont bien inspirés (voire plus), tout comme ils se sont inspirés des Monty Pythons (voire plus). Mais y'avait quand même un peu de talent derrière.

Et contrairement à la majorité j'ai vachement apprécié son robins des bois moi. Je sais pas pourquoi mais il m'a bien plus.
Qui vote pour une cuite ?
Image
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Starnek a écrit :Image

Sans aucun doute Frankenstein Jr qui est à la fois une géniale parodie des classiques de la Universal ainsi qu'un hommage trés respecteux au genre. Par contre, il est vrai que la réussite du film semble plus être due à Gene Wilder qu'à Brooks d'aprés ce que j'ai lu.
Absolument, l'esthétique du film et son aspect plus classieux que les autres Brooks sont dus aux exigences de Wilder qui avait prévenu Brooks qu'il ne voulait pas faire un autre Blazing saddles, la finesse de la culture de Wilder se retrouve dans le film qu'il a co-scénarisé, son influence ayant sans doutes été au delà (on imagine une réelle collaboration à nombre d'étapes entre les deux hommes)
Répondre