Une famille bourgeoise classique va être bouleversée par l'apparition d'un rat domestique, ramené par le père. Les enfants et les parents vont alors se découvrir véritablement...dans le chaos.
Premier long de François Ozon après le remarqué moyen-métrage "Regarde la mer", ce "Sitcom" prolonge tous les thèmes abordés dans ses court-métrages, mais sous le ton assez inhabituel de la comédie noire. Ozon m'avait convaincu à l'époque avec ce film plutôt rigolo, acerbe et malsain. J'ai du le revoir 3 ou 4 fois depuis, dont ce soir, et je passe toujours un aussi bon moment. Bon c'est pas toujours très finement écrit, mais ça a le mérite d'aller jusqu'au bout. Et y'a une bonne dizaine de moments toujours assez hilarants (je ne sais pas si Marina De Van à également participé aux dialogues de ce film...). Le twist final, que certains trouvent, je sais, d'une symbolique un peu lourde, fonctionne assez bien à mon avis dans le cadre comique décomplexé du film.
Avec Stéphane Rideau, que je ne peux m'empêcher de voir autrement, maintenant, que dans le pourtant pas très bon "Presque rien".
Etrangement, j'ai l'impression que Sitcom est le film d'Ozon qui fait le moins l'unanimité, du moins qui dérange le plus (Les amants criminels est trop méconnu, et 8 femmes... c'est plutôt l'inverse).
Trailer :
http://www.francois-ozon.com/videos/sitcom.mov