Sitcom - François Ozon (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Sitcom - François Ozon (1998)

Message par MovieRev »

Image

Une famille bourgeoise classique va être bouleversée par l'apparition d'un rat domestique, ramené par le père. Les enfants et les parents vont alors se découvrir véritablement...dans le chaos.

Premier long de François Ozon après le remarqué moyen-métrage "Regarde la mer", ce "Sitcom" prolonge tous les thèmes abordés dans ses court-métrages, mais sous le ton assez inhabituel de la comédie noire. Ozon m'avait convaincu à l'époque avec ce film plutôt rigolo, acerbe et malsain. J'ai du le revoir 3 ou 4 fois depuis, dont ce soir, et je passe toujours un aussi bon moment. Bon c'est pas toujours très finement écrit, mais ça a le mérite d'aller jusqu'au bout. Et y'a une bonne dizaine de moments toujours assez hilarants (je ne sais pas si Marina De Van à également participé aux dialogues de ce film...). Le twist final, que certains trouvent, je sais, d'une symbolique un peu lourde, fonctionne assez bien à mon avis dans le cadre comique décomplexé du film.

Avec Stéphane Rideau, que je ne peux m'empêcher de voir autrement, maintenant, que dans le pourtant pas très bon "Presque rien".

Etrangement, j'ai l'impression que Sitcom est le film d'Ozon qui fait le moins l'unanimité, du moins qui dérange le plus (Les amants criminels est trop méconnu, et 8 femmes... c'est plutôt l'inverse).

Trailer :
http://www.francois-ozon.com/videos/sitcom.mov
Battosai

Message par Battosai »

Bof. Je ne suis pas fan d'ozon a la base, il faut dire. La, ca m'a paru assez moyennement écrit, avec des idées faussement chocs. La mise en scène ne dépasse jamais la moyenne. Le concept en lui même était intéressant (comme tout les films d'ozon, qui se basent toujours sur un concept fort), mais est étiré au dela du raisonnable.
Bref, franchement pas convaincu par ce sitcom qui ressemble d'avantage à une version longue de court métrage de fin d'étude qu'a un film de cinéma.
Haribo

Message par Haribo »

je l'avais trouvé un peu décevant... faut dire que j'en attendais beaucoup.
Au final, j'aime plus les intentions du film, son scénario que le film en lui-même, sa mise en scène, sa direction d'acteurs que je trouve un brin trop rigide et pas assez "sitcomesque" justement. Et un choix de casting assez discutable.

C'est très étrange comme sensation... un peu l'impression de me retrouver avec un film déviant de garçon très poli élevé à la "famille bargeot". Ca doit être sa marque après tout.
Definitivement, je suis plus receptif à ses "gouttes d'eau"
Luke

Message par Luke »

Vu a sa sortie et je n'en ai gardé aucun souvenir, le néant quasi-total: ca dois vouloir tout dire.
Frenchie

Message par Frenchie »

Sympa sans plus. Et puis un film où on voit une branlette espagnole ne peut pas être si mauvais que ça...
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Frenchie a écrit :Sympa sans plus. Et puis un film où on voit une branlette espagnole ne peut pas être si mauvais que ça...
même si la bite est en plastique ...

Je me rappelle que de cette scène moi aussi

je zappais et je suis tombé direct sur ce film, à ce moment là. Vous vous doutez bien que j'ai regardé pour voir ce que c'était ... :D
Qui vote pour une cuite ?
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Sitcom - François Ozon (1998)

Message par Dragonball »

MovieRev a écrit :Etrangement, j'ai l'impression que Sitcom est le film d'Ozon qui fait le moins l'unanimité, du moins qui dérange le plus (Les amants criminels est trop méconnu, et 8 femmes... c'est plutôt l'inverse).
C'est peut être parce qu'il est nul !

J'ai trouvé Sitcom assez pathétique dans sa volonté affiché de choquer le bourgeois (des gays qui s'amuse avec un concombre, de l'inceste, une bite en gros plan, ouh la la mais arrèté, je suis choqué !!!).
De plus, Ce film se veut décalé, sulfureux, mais il est en fait deséspérement plat.

Et les "Amants crimnels" ne vaut guère mieux, même si je l'ai tout de même trouvé plus aboutit et plus dérangeant.
White Snake

Message par White Snake »

Vu à sa sortie cinéma et j'avais adoré... Je me disais "Ozon, a un nom à retenir si ce mec nous livre d'avantage de films aussi dégénérés"...
Et puis... non... Ozon est devenu un réal intéressant mais pas ce cinéaste transgressif que j'espérais. Heureusement, Noé est arrivé !
Image
Bast

Message par Bast »

trés déçus quand je l'ai vu.
C'est le premier ozon que j'ai vu et j'y suis allé suite a son passage dans une émission Radio en me disant que j'allais voir un brulôt ....
Un peu de l'effraie bourgeois qui tombe a l'eau quand meme.
Des moments marrants mais j'ai vraiment pas trouvé ça terrible.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

MovieRev a écrit : Avec Stéphane Rideau, que je ne peux m'empêcher de voir autrement, maintenant, que dans le pourtant pas très bon "Presque rien".
Grd amateur de l'univers d'Ozon, Sitcom m'a moi aussi un peu décu car je m'attendais à mieux. Sans être mauvais, le film ne laisse guère de trace même si je le trouve interessant ds sa symbolique.
Début D'ozon au ciné, je préferais ses courts plus audacieux.
Par contre j'adore Les amants crimonels, son meilleur long métrage a mes yeux si on excepte 8 pouff'.

Par contre Rideau je ne le supporte pas, prototype même du mâle que je deteste.. :twisted:
Mais j'adore Presque rien par contre..Hé! hé!! la scène ou il se fait sodom. sur la plage.. :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

eric draven a écrit : Mais j'adore Presque rien par contre..Hé! hé!! la scène ou il se fait sodom. sur la plage.. :lol: :lol:
très beau plan :lol:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Haribo a écrit :
eric draven a écrit : Mais j'adore Presque rien par contre..Hé! hé!! la scène ou il se fait sodom. sur la plage.. :lol: :lol:
très beau plan :lol:
Tres beau cul aussi :lol: :lol:

sans oublier que le film s'ouvre sur le kiki de Jeremy Elkaim se masturbant ds la salle de bains!! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre