Je cherche le titre d'un film que j'ai vu pendant les années soixante en noir et blanc et dont la seule scène dont je me rappelle avec mes yeux d'enfant était celle-ci :
Un personnage s'assoit dans un grand fauteuil, puis quelques instants plus tard, deux mains sortent du dossier du fauteuil. Le personnage sent quelque chose de bizarre, les deux mains disparaissent....
Queques instants plus tard, elle réapparaissent, attrapent le personnage, le tirent en arrière derrière un rideau...
Puis le dossier du fauteuil "truqué" se remet en place, vide !
Merci de me tenir informé si vous savez de quel film il s'agit.
Il existe même un court-métrage de Laurel & Hardy (exploité en France, à la fois comme court-métrage, et comme partie d'un film réunissant plusieurs courts-métrages...), où Stan & Ollie se retrouvent dans une maison où une veuve fait assassiner tous ses maris pour piquer leur héritage, et il y a effectivement une scène semblable à celle que tu décris... Ce n'est pas "La maison de la peur / feu mon oncle" (autre parodie de film d'horreur avec L & H), mais un autre de leurs films, "Oliver the Eight" (1934). Je ne me souviens plus du titre du film réunissant ce court-métrage avec d'autres, mais on pouvait encore le voir à Paris voici 20 ou 25 ans, donc c'est une possibilité. Il est vrai que, si tu as vu le film étant môme, ce serait assez étonnant que tu ne te souviennes pas de Laurel & Hardy qui en étaient les vedettes !
Je pense qu'il s'agit "Des Aventures de Laurel et Hardy", en tout cas c'est le titre de la vhs édité par "fil à film" il y a plusieurs années ou figure le court-métrage en question.
Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.